Titre : | Maths & Moustique 1 : guide d'enseignement de 1re année et documents reproductibles | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Éric Degallaix, Auteur ; Déborah Cirelli, Auteur | Editeur : | Bruxelles : De Boeck | Année de publication : | 2009 | Collection : | Maths & Moustique | Importance : | 350 p. | Présentation : | illustrations, couverture illustrée | Format : | 30 cm | Accompagnement : | CD-Rom (Corrigé du cahier d'exercices) | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-6427-0 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Mathématiques 1re année Guide | Index. décimale : | 51 (075) Mathématiques - Manuels scolaires | Résumé : | Maths & Moustique est une collection complète, concrète et accessible pour l’apprentissage des mathématiques à l’école primaire.
Elle permet des approches différentes, tout en offrant une liberté d'action à l’enseignant et s’inscrit dans le respect des Socles de compétences et des différents programmes en application dans les réseaux. | Note de contenu : | Nombres:
- Construire le système de numération
- Dénombrer les quantités
- Différencier le nombre, chiffre et numéro
- Représenter des nombres
- Reconnaître des quantités; écrire les chiffres de 0 à 9
- Faire des paires
- Différencier nombres pairs et nombres impairs
- Compter par 1 et par 2 dans les deux sens
- Situer des nombres sur des lignes numériques
- Donner la position d'un objet par rapport à un autre (je suis 2e, 5e,...)
- Raconter une histoire et effectuer toute une série d'actions à partir de cette histoire
- Additionner et calculer jusqu'à 20
- Calculer dans les deux sens
- Donner les doubles jusqu'à 20
- Comparer et égaliser des quantités
- mémoriser des opérations additives
- Soustraire et calculer jusqu'à 20
- Multiplier une quantité
- Effectuer des opérations additives et soustractives pour comparer et égaliser
Solides et figures:
- Associer des objets familiers à des solides
- Agrandir et réduire des figures
- Réaliser des traces de solides
- Construire des solides avec d'autres solides
- Dessiner par symétrie orthogonale
- Construire des figures à l'aide de matériel varié
- Reconnaître des figures semblables et les nommer
- Dessiner des figures sur du papier pointé
- Réaliser des constructions avec du matériel varié
Grandeurs:
- Connaître les jours de la semaine
- Utiliser un calendrier
- Comparer des grandeurs
- Construire une balance à deux plateaux et comprendre son fonctionnement
- Utiliser les pièces et les billets de 1 à 20 euros
- Mesurer la longueur d'un objet
- Lire l'heure et la demi-heure
- Mesurer la masse d'un objet
- Transvaser l'eau
- Mesurer des capacités avec deux étalons différents
Traitement de données:
- Organiser des collections
- Lire et compléter un tableau à double entrée
- Compléter des suites
- Transformer des objets à l'aide de machines
- Rechercher une personne parmi d'autres (qui est-ce?)
- Pratiquer des combinaisons
- Jouer au magasin |
Maths & Moustique 1 : guide d'enseignement de 1re année et documents reproductibles [Livres, articles, périodiques] / Éric Degallaix, Auteur ; Déborah Cirelli, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2009 . - 350 p. : illustrations, couverture illustrée ; 30 cm + CD-Rom (Corrigé du cahier d'exercices). - ( Maths & Moustique) . ISBN : 978-2-8041-6427-0 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Mathématiques 1re année Guide | Index. décimale : | 51 (075) Mathématiques - Manuels scolaires | Résumé : | Maths & Moustique est une collection complète, concrète et accessible pour l’apprentissage des mathématiques à l’école primaire.
Elle permet des approches différentes, tout en offrant une liberté d'action à l’enseignant et s’inscrit dans le respect des Socles de compétences et des différents programmes en application dans les réseaux. | Note de contenu : | Nombres:
- Construire le système de numération
- Dénombrer les quantités
- Différencier le nombre, chiffre et numéro
- Représenter des nombres
- Reconnaître des quantités; écrire les chiffres de 0 à 9
- Faire des paires
- Différencier nombres pairs et nombres impairs
- Compter par 1 et par 2 dans les deux sens
- Situer des nombres sur des lignes numériques
- Donner la position d'un objet par rapport à un autre (je suis 2e, 5e,...)
- Raconter une histoire et effectuer toute une série d'actions à partir de cette histoire
- Additionner et calculer jusqu'à 20
- Calculer dans les deux sens
- Donner les doubles jusqu'à 20
- Comparer et égaliser des quantités
- mémoriser des opérations additives
- Soustraire et calculer jusqu'à 20
- Multiplier une quantité
- Effectuer des opérations additives et soustractives pour comparer et égaliser
Solides et figures:
- Associer des objets familiers à des solides
- Agrandir et réduire des figures
- Réaliser des traces de solides
- Construire des solides avec d'autres solides
- Dessiner par symétrie orthogonale
- Construire des figures à l'aide de matériel varié
- Reconnaître des figures semblables et les nommer
- Dessiner des figures sur du papier pointé
- Réaliser des constructions avec du matériel varié
Grandeurs:
- Connaître les jours de la semaine
- Utiliser un calendrier
- Comparer des grandeurs
- Construire une balance à deux plateaux et comprendre son fonctionnement
- Utiliser les pièces et les billets de 1 à 20 euros
- Mesurer la longueur d'un objet
- Lire l'heure et la demi-heure
- Mesurer la masse d'un objet
- Transvaser l'eau
- Mesurer des capacités avec deux étalons différents
Traitement de données:
- Organiser des collections
- Lire et compléter un tableau à double entrée
- Compléter des suites
- Transformer des objets à l'aide de machines
- Rechercher une personne parmi d'autres (qui est-ce?)
- Pratiquer des combinaisons
- Jouer au magasin |
| ![](https://biblio.helmo.be/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=9782804164270&vigurl=) |