Titre : | Chant'Idées : guide pédagogique et CD audio : écouter, comprendre, exploiter des chansons et des poèmes pour élargir ses compétences | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Gibus, Auteur | Editeur : | Bruxelles : De Boeck | Année de publication : | 2004 | Collection : | Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169 | Importance : | 171 p. | Présentation : | illustrations, couverture illustrée | Accompagnement : | CD audio | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-4688-7 | Note générale : | Bibliographie p. 161-163 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Musique Chanson Poésie Instrument Activité Guide | Index. décimale : | 78 Musique | Résumé : | Ecouter, comprendre, exploiter des chansons et des poèmes pour élargir ses compétences.
Un livre plein d'idées, débordant d'imagination et d'humour !
Gibus nous y dévoile, avec un enthousiasme communicatif, de nombreux "trucs" pour aider l'enseignant, même s'il n'est pas musicien, à jouer avec les mots, les sons, les gestes.
Dans cette nouvelle édition, vous trouverez aussi un chapitre sur la citoyenneté, des chansons sur la violence, les droits de l'enfant, le racisme, la maladie, etc...
Un CD audio, reprenant la plupart des chansons exploitées dans le guide, complète cet outil particulièrement efficace et pratique.
"Chant'Idées" : quelques petits ponts de plus qui, espérons-le, aideront à cheminer sur les voies de la communication, de la relation, de l'expression, de l'imaginaire et donc de l'épanouissement. | Note de contenu : | Préface
Une chanson
Introduction : Pourquoi la chanson et à travers elle la musique et les mots ?
- La chanson permet
- La chanson contribue
- La chanson fait appel
Chapitre 1 : Chanson ! Comment apparais-tu ? Que racontes-tu ?
- J'écris mes chansons
- Qui dit chanson, dit spectacle
- Chanter à l'école
Chapitre 2 : Deux catégories de chansons
- Les chansons à sentiments
- Les chansons d'animation
Chapitre 3 : Comment écrire des textes de chansons ?
- A partir d'une histoire
- Avec "l'abécédine"
Chapitre 4 : Comment chanter en groupe ?
Chapitre 5 : Comment fabriquer des instruments de musique ?
- Liste des matériaux utilisés
- Outillage
- Fabrication des instruments
Chapitre 6 : Comment réaliser des masques ?
- Matériel
- Mise en oeuvre
- Collection
Chapitre 7 : Comment exploiter les chansons ?
- Méthode
- Exploitation de chansons
- Poésies noctambules
- La citoyenneté
- Textes de chansons
Conclusion pratique |
Chant'Idées : guide pédagogique et CD audio : écouter, comprendre, exploiter des chansons et des poèmes pour élargir ses compétences [Livres, articles, périodiques] / Gibus, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2004 . - 171 p. : illustrations, couverture illustrée + CD audio. - ( Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169) . ISBN : 978-2-8041-4688-7 Bibliographie p. 161-163 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Musique Chanson Poésie Instrument Activité Guide | Index. décimale : | 78 Musique | Résumé : | Ecouter, comprendre, exploiter des chansons et des poèmes pour élargir ses compétences.
Un livre plein d'idées, débordant d'imagination et d'humour !
Gibus nous y dévoile, avec un enthousiasme communicatif, de nombreux "trucs" pour aider l'enseignant, même s'il n'est pas musicien, à jouer avec les mots, les sons, les gestes.
Dans cette nouvelle édition, vous trouverez aussi un chapitre sur la citoyenneté, des chansons sur la violence, les droits de l'enfant, le racisme, la maladie, etc...
Un CD audio, reprenant la plupart des chansons exploitées dans le guide, complète cet outil particulièrement efficace et pratique.
"Chant'Idées" : quelques petits ponts de plus qui, espérons-le, aideront à cheminer sur les voies de la communication, de la relation, de l'expression, de l'imaginaire et donc de l'épanouissement. | Note de contenu : | Préface
Une chanson
Introduction : Pourquoi la chanson et à travers elle la musique et les mots ?
- La chanson permet
- La chanson contribue
- La chanson fait appel
Chapitre 1 : Chanson ! Comment apparais-tu ? Que racontes-tu ?
- J'écris mes chansons
- Qui dit chanson, dit spectacle
- Chanter à l'école
Chapitre 2 : Deux catégories de chansons
- Les chansons à sentiments
- Les chansons d'animation
Chapitre 3 : Comment écrire des textes de chansons ?
- A partir d'une histoire
- Avec "l'abécédine"
Chapitre 4 : Comment chanter en groupe ?
Chapitre 5 : Comment fabriquer des instruments de musique ?
- Liste des matériaux utilisés
- Outillage
- Fabrication des instruments
Chapitre 6 : Comment réaliser des masques ?
- Matériel
- Mise en oeuvre
- Collection
Chapitre 7 : Comment exploiter les chansons ?
- Méthode
- Exploitation de chansons
- Poésies noctambules
- La citoyenneté
- Textes de chansons
Conclusion pratique |
| |