Titre : | Faire du théâtre dès cinq ans | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Hélène Gauthier, Auteur | Editeur : | Bruxelles : De Boeck université | Année de publication : | 1997 | Collection : | Pratiques pédagogiques (Bruxelles), ISSN 1780-8030 | Importance : | 167 p. | Présentation : | illustrations, couverture illustrée | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-2558-5 | Note générale : | Bibliogr. p. 153-160 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Théâtre Enfants Animations | Index. décimale : | 82-2 Théâtre, poésie, comptine | Résumé : | Cet ouvrage, unique en son genre, guide le lecteur dans sa démarche d'accompagnement de l'enfant dans une découverte du théâtre à travers tous ses aspects: maquillages, costumes, décors, éclairages, musique, etc., mais aussi dans une réalisation concrète quand il s'agit de créer et monter ses propres spectacles, ou de donner libre cours à sa créativité dans le cadre de projets de groupe. Si l'adulte fait confiance au pouvoir créatif de l'enfant, et respecte ses besoins et son rythme réel, il l'amènera à s'exprimer par le théâtre et à faire l'apprentissage de cet art, tout en l'éveillant à un monde merveilleux. "Faire du théâtre dès cinq ans" s'adresse tout particulièrement au milieu préscolaire, mais il se révèle aussi un outil précieux pour les parents, les animateurs et les enseignants de tout niveau. | Note de contenu : | Table des matières:
Première partie: Différentes conceptions en animation théâtrale avec des enfants
1. Principaux objectifs de l'animation théâtrale avec des enfants
2. Rôle de l'enseignante
3. Structure d'une séance en animation théâtrale
4. L'importance et la nature du spectacle
Deuxième partie: Expérimentation des différents éléments de théâtre
1. Organisation de la classe maternelle en ateliers-théâtre
2. Comment faire démarrer les ateliers-théâtre?
3. Création de canevas
4. Décors et accessoires
5. Éclairages
6. Costumes
7. Maquillages
8. Musique
9. Jeu du jeune acteur
Troisième partie: Montage et création d'un spectacle
1. Mise en place du projet théâtre
2. Choix du canevas
3. Improvisations et jeu d'acteur (première semaine)
4. Distribution des rôles
5. Distribution des tâches à la "production"
6. Décors et accessoires
7. La couleur du spectacle
8. Invitations et représentations
Conclusion |
Faire du théâtre dès cinq ans [Livres, articles, périodiques] / Hélène Gauthier, Auteur . - Bruxelles : De Boeck université, 1997 . - 167 p. : illustrations, couverture illustrée ; 24 cm. - ( Pratiques pédagogiques (Bruxelles), ISSN 1780-8030) . ISBN : 978-2-8041-2558-5 Bibliogr. p. 153-160 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Théâtre Enfants Animations | Index. décimale : | 82-2 Théâtre, poésie, comptine | Résumé : | Cet ouvrage, unique en son genre, guide le lecteur dans sa démarche d'accompagnement de l'enfant dans une découverte du théâtre à travers tous ses aspects: maquillages, costumes, décors, éclairages, musique, etc., mais aussi dans une réalisation concrète quand il s'agit de créer et monter ses propres spectacles, ou de donner libre cours à sa créativité dans le cadre de projets de groupe. Si l'adulte fait confiance au pouvoir créatif de l'enfant, et respecte ses besoins et son rythme réel, il l'amènera à s'exprimer par le théâtre et à faire l'apprentissage de cet art, tout en l'éveillant à un monde merveilleux. "Faire du théâtre dès cinq ans" s'adresse tout particulièrement au milieu préscolaire, mais il se révèle aussi un outil précieux pour les parents, les animateurs et les enseignants de tout niveau. | Note de contenu : | Table des matières:
Première partie: Différentes conceptions en animation théâtrale avec des enfants
1. Principaux objectifs de l'animation théâtrale avec des enfants
2. Rôle de l'enseignante
3. Structure d'une séance en animation théâtrale
4. L'importance et la nature du spectacle
Deuxième partie: Expérimentation des différents éléments de théâtre
1. Organisation de la classe maternelle en ateliers-théâtre
2. Comment faire démarrer les ateliers-théâtre?
3. Création de canevas
4. Décors et accessoires
5. Éclairages
6. Costumes
7. Maquillages
8. Musique
9. Jeu du jeune acteur
Troisième partie: Montage et création d'un spectacle
1. Mise en place du projet théâtre
2. Choix du canevas
3. Improvisations et jeu d'acteur (première semaine)
4. Distribution des rôles
5. Distribution des tâches à la "production"
6. Décors et accessoires
7. La couleur du spectacle
8. Invitations et représentations
Conclusion |
| |