Titre : | Les garçons à l'école : une autre façon d'apprendre et de réussir | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Jean-Guy Lemery | Editeur : | Montréal : Chenelière/McGraw-Hill | Année de publication : | 2004 | Importance : | x-103 p. | Présentation : | illustrations, couverture illustrée | Format : | 26 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7651-0324-0 | Note générale : | Bibliographie p. 94 | Mots-clés : | Garçon école Apprentissage Difficulté motivation genres estime de soi suicide anorexie modèles masculins Stéréotypes | Index. décimale : | 37.4 Profils "particuliers"
| Résumé : | Pourquoi les garçons ont-ils plus de difficultés que les filles à l'école? Pourquoi, dans certaines conditions, connaissent-ils aussi de belles réussites? L'auteur de cet ouvrage, un praticien de l'enseignement possédant plus de 30 années d'expérience, dresse un portrait détaillé des différences entre garçons et filles, et en souligne les conséquences dans leurs apprentissages scolaires. Le lecteur trouvera dans ces pages des explications concernant d'intéressantes découvertes sur le cerveau masculin et féminin qui jettent un éclairage nouveau sur cette problématique très actuelle. Il y découvrira également plusieurs pistes de solutions concrètes pour accroître la motivation des garçons et leur permettre de mieux réussir, tant au primaire qu'au secondaire. Dans cet ouvrage, les filles ne sont pas oubliées pour autant puisque l'auteur en décrit des aspects souvent ignorés. Même si elles réussissent généralement mieux que les garçons dans le modèle scolaire actuel, se pourrait-il qu'on néglige chez les filles des habiletés qu'elles auraient tout intérêt à mieux développer? | Note de contenu : | Table des matières:
Partie 1: Les garçons réfléchissent et apprennent différemment des filles
- Chapitre 1: Des statistiques parlantes
- Chapitre 2: Pourquoi ces différences entre les gars et les filles?
Partie 2: Vers la réussite des garçons et des filles
- Chapitre 3: La motivation, l'ingrédient indispensable de la réussite
- Chapitre 4: Des moyens pour faciliter la réussite scolaire des garçons
- Chapitre 5: Place aux modèles masculins
- Chapitre 6: Plusieurs réflexions restent à entreprendre
Conclusion
Annexe 1: L'école des animaux
Annexe 2: La taxonomie de Bloom
Annexe 3: L'utilisation des hémisphères
Annexe 4: Les aveugles et l'éléphant
Annexe 5: Des topogrammes d'élèves favorisant une organisation des idées
Annexe 6: Devoir du lecteur |
Les garçons à l'école : une autre façon d'apprendre et de réussir [Livres, articles, périodiques] / Jean-Guy Lemery . - Montréal : Chenelière/McGraw-Hill, 2004 . - x-103 p. : illustrations, couverture illustrée ; 26 cm. ISBN : 978-2-7651-0324-0 Bibliographie p. 94 Mots-clés : | Garçon école Apprentissage Difficulté motivation genres estime de soi suicide anorexie modèles masculins Stéréotypes | Index. décimale : | 37.4 Profils "particuliers"
| Résumé : | Pourquoi les garçons ont-ils plus de difficultés que les filles à l'école? Pourquoi, dans certaines conditions, connaissent-ils aussi de belles réussites? L'auteur de cet ouvrage, un praticien de l'enseignement possédant plus de 30 années d'expérience, dresse un portrait détaillé des différences entre garçons et filles, et en souligne les conséquences dans leurs apprentissages scolaires. Le lecteur trouvera dans ces pages des explications concernant d'intéressantes découvertes sur le cerveau masculin et féminin qui jettent un éclairage nouveau sur cette problématique très actuelle. Il y découvrira également plusieurs pistes de solutions concrètes pour accroître la motivation des garçons et leur permettre de mieux réussir, tant au primaire qu'au secondaire. Dans cet ouvrage, les filles ne sont pas oubliées pour autant puisque l'auteur en décrit des aspects souvent ignorés. Même si elles réussissent généralement mieux que les garçons dans le modèle scolaire actuel, se pourrait-il qu'on néglige chez les filles des habiletés qu'elles auraient tout intérêt à mieux développer? | Note de contenu : | Table des matières:
Partie 1: Les garçons réfléchissent et apprennent différemment des filles
- Chapitre 1: Des statistiques parlantes
- Chapitre 2: Pourquoi ces différences entre les gars et les filles?
Partie 2: Vers la réussite des garçons et des filles
- Chapitre 3: La motivation, l'ingrédient indispensable de la réussite
- Chapitre 4: Des moyens pour faciliter la réussite scolaire des garçons
- Chapitre 5: Place aux modèles masculins
- Chapitre 6: Plusieurs réflexions restent à entreprendre
Conclusion
Annexe 1: L'école des animaux
Annexe 2: La taxonomie de Bloom
Annexe 3: L'utilisation des hémisphères
Annexe 4: Les aveugles et l'éléphant
Annexe 5: Des topogrammes d'élèves favorisant une organisation des idées
Annexe 6: Devoir du lecteur |
| |