Titre : | Construire ses savoirs, construire sa citoyenneté : de l'école à la cité | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Collectif du GFEN, Auteur ; Albert Jacquard, Préfacier, etc. ; Georges Apap, Collaborateur ; Francesco Azzimonti, Collaborateur ; Yves Béal, Collaborateur | Editeur : | Lyon : Chronique sociale | Année de publication : | 2000 | Collection : | Pédagogie Formation | Sous-collection : | l'essentiel | Importance : | 315 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-85008-404-1 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Citoyenneté | Résumé : | Comment construire ensemble des logiques nouvelles de réussite dans une société devenue une "machine à exclure" mais où existe néanmoins la volonté de résister ? Comment mettre en œuvre la conviction qu'il n'y a pas de citoyenneté sans accès au savoir et surtout qu'il ne peut y avoir de construction du savoir sans conquête et exercice de la citoyenneté ? Comment créer les conditions du développement de l'esprit critique et créatif ? Comment dépasser les clivages (culturels, pédagogiques, institutionnels, philosophiques) pour retrouver des espaces d'unité et de solidarité ? Comment peut-on penser le savoir et la citoyenneté dans les banlieues et nos sociétés ? Pour répondre à ces interrogations qui débordent largement le cadre des banlieues et le champ de l'école, ce livre propose des pistes de réflexion et des stratégies concrètes (ateliers, situations d'apprentissage, projets, etc.), destinées à un large public : enseignants, acteurs sociaux, responsables associatifs. |
Construire ses savoirs, construire sa citoyenneté : de l'école à la cité [Livres, articles, périodiques] / Collectif du GFEN, Auteur ; Albert Jacquard, Préfacier, etc. ; Georges Apap, Collaborateur ; Francesco Azzimonti, Collaborateur ; Yves Béal, Collaborateur . - Lyon : Chronique sociale, 2000 . - 315 p.. - ( Pédagogie Formation. l'essentiel) . ISBN : 978-2-85008-404-1 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Citoyenneté | Résumé : | Comment construire ensemble des logiques nouvelles de réussite dans une société devenue une "machine à exclure" mais où existe néanmoins la volonté de résister ? Comment mettre en œuvre la conviction qu'il n'y a pas de citoyenneté sans accès au savoir et surtout qu'il ne peut y avoir de construction du savoir sans conquête et exercice de la citoyenneté ? Comment créer les conditions du développement de l'esprit critique et créatif ? Comment dépasser les clivages (culturels, pédagogiques, institutionnels, philosophiques) pour retrouver des espaces d'unité et de solidarité ? Comment peut-on penser le savoir et la citoyenneté dans les banlieues et nos sociétés ? Pour répondre à ces interrogations qui débordent largement le cadre des banlieues et le champ de l'école, ce livre propose des pistes de réflexion et des stratégies concrètes (ateliers, situations d'apprentissage, projets, etc.), destinées à un large public : enseignants, acteurs sociaux, responsables associatifs. |
| |