Titre : | Handicap et accompagnement : nouvelles attentes, nouvelles pratiques | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Henri-Jacques Stiker, Auteur ; José Puig, Auteur ; Olivier Huet (1945-....), Auteur | Mention d'édition : | [Nouvelle édition] | Editeur : | Paris : Dunod | Année de publication : | 2014 | Collection : | Santé Social | Sous-collection : | Handicap | Importance : | 1 vol. (XII-180 p.) | Présentation : | graph. | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-10-071713-2 | Prix : | [22.50 EUR] | Résumé : | « Qu’est-ce qu’accompagner une personne en situation de handicap ? » Question hantée et comme saturée par cette
autre question : « Qu’est-ce que bien accompagner une personne en situation de handicap ? » Question plus éthique que
technique.
Le bon accompagnement ne peut être que celui jugé tel par les intéressés, seuls légitimes pour fi nalement décider de ce qui peut ou non être appelé accompagnement. Le bon accompagnement, n’est-il pas, au fond et simplement, l’accompagnement tout court ? Car s’il n’est pas par nature bon il disparaît pour laisser place à un autre type de relation reléguant la personne en situation de handicap dans un statut d’objet pris en charge.
Articulé selon trois axes, l’ouvrage :
- explore le champ de l’accompagnement, repère les logiques qui sous-tendent les discours sur l’accompagnement et explique la fortune récente de cette terminologie ;
- propose, après avoir approfondi quelques notions clefs, des déclinaisons ordonnées de ce que signifi e être compagnon
sans confondre cette relation avec une multitude d’autres ;
- pose la question de l’enseignement de l’accompagnement car l’accompagnement des personnes en situation de handicap
est non seulement un contenu d’enseignement mais d’abord et avant tout un art à transmettre. | Note de contenu : | Sommaire
1. DE LA PRISE EN CHARGE À L’ACCOMPAGNEMENT
- L’accompagnement vu de l’intérieur des situations de handicap
- L’accompagnement vu par les professionnels. Point de vue des « aidants » non professionnels
- Figures de l’accompagnement : essai de schématisation
- Appréhender la complexité
2. VERS UNE DÉFINITION
- Pourquoi l’accompagnement ?
- Émergence historique du thème
- Dépendance et autonomie
- Les traits distinctifs de l’accompagnement
- Remarques sur l’éthique
- Contraste avec des relations voisines
- Qualification, compétence, conflit de professions ?
3. APPRENDRE À ACCOMPAGNER, OUI MAIS COMMENT ?
- Sortir de l’angle mort
- État des lieux des formations actuelles
- Constituants d’un « savoir accompagner »
- Propositions pédagogiques
- Formation complémentaire, formation intégrée, formation continue
- Charte pour l’accompagnement des personnes en situation de handicap |
Handicap et accompagnement : nouvelles attentes, nouvelles pratiques [Livres, articles, périodiques] / Henri-Jacques Stiker, Auteur ; José Puig, Auteur ; Olivier Huet (1945-....), Auteur . - [Nouvelle édition] . - Paris : Dunod, 2014 . - 1 vol. (XII-180 p.) : graph. ; 24 cm. - ( Santé Social. Handicap) . ISBN : 978-2-10-071713-2 : [22.50 EUR] Résumé : | « Qu’est-ce qu’accompagner une personne en situation de handicap ? » Question hantée et comme saturée par cette
autre question : « Qu’est-ce que bien accompagner une personne en situation de handicap ? » Question plus éthique que
technique.
Le bon accompagnement ne peut être que celui jugé tel par les intéressés, seuls légitimes pour fi nalement décider de ce qui peut ou non être appelé accompagnement. Le bon accompagnement, n’est-il pas, au fond et simplement, l’accompagnement tout court ? Car s’il n’est pas par nature bon il disparaît pour laisser place à un autre type de relation reléguant la personne en situation de handicap dans un statut d’objet pris en charge.
Articulé selon trois axes, l’ouvrage :
- explore le champ de l’accompagnement, repère les logiques qui sous-tendent les discours sur l’accompagnement et explique la fortune récente de cette terminologie ;
- propose, après avoir approfondi quelques notions clefs, des déclinaisons ordonnées de ce que signifi e être compagnon
sans confondre cette relation avec une multitude d’autres ;
- pose la question de l’enseignement de l’accompagnement car l’accompagnement des personnes en situation de handicap
est non seulement un contenu d’enseignement mais d’abord et avant tout un art à transmettre. | Note de contenu : | Sommaire
1. DE LA PRISE EN CHARGE À L’ACCOMPAGNEMENT
- L’accompagnement vu de l’intérieur des situations de handicap
- L’accompagnement vu par les professionnels. Point de vue des « aidants » non professionnels
- Figures de l’accompagnement : essai de schématisation
- Appréhender la complexité
2. VERS UNE DÉFINITION
- Pourquoi l’accompagnement ?
- Émergence historique du thème
- Dépendance et autonomie
- Les traits distinctifs de l’accompagnement
- Remarques sur l’éthique
- Contraste avec des relations voisines
- Qualification, compétence, conflit de professions ?
3. APPRENDRE À ACCOMPAGNER, OUI MAIS COMMENT ?
- Sortir de l’angle mort
- État des lieux des formations actuelles
- Constituants d’un « savoir accompagner »
- Propositions pédagogiques
- Formation complémentaire, formation intégrée, formation continue
- Charte pour l’accompagnement des personnes en situation de handicap |
| |