Titre : | L'enseignement scientifique : comment faire pour que "ça marche" ? | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | André Giordan (1946-....), Auteur ; Gérard de Vecchi, Auteur | Mention d'édition : | Nouvelle éd. revue, corr. et augm. | Editeur : | Paris : Delagrave | Année de publication : | 2002 | Collection : | Collection André Giordan et Jean-Louis Martinand, ISSN 1761-2306 | Importance : | 271 p. | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-206-08471-8 | Prix : | 15.80 euros | Mots-clés : | Sciences Méthodologie Enseignement Outil pédagogique didactique | Index. décimale : | 37.1 Pédagogie - Didactique (démarches didactiques) | Résumé : | Cet ouvrage est un guide pratique. Bien que relativement simple, il prend en comte les découvertes les plus récentes en didactique et épistémologie des sciences. Il est destiné aux enseignants de tout niveaux, aux formateurs et aux animateurs d'activités scientifiques désireux de trouver des recettes, des idées et des outils pédagogiques, mais voulant aussi posséder une réflexion sur l'enseignement, la culture scientifique ainsi que sur leur propre pratique. Ce livre propose aussi de tester certaines situations, de faire un ensemble d'essais qui aideront à définir des objectifs, à préparer des sujets d'études et à mener une démarche d'appropriation du savoir partant de ce que sont réellement les enfants ou les adolescents. Les formateurs d'enseignants y trouveront en outre une somme d'exemples analysés, directement intégrables dans leurs actions de formation. | Note de contenu : | Sommaire:
1re partie: Les "conceptions enfantines", un sujet à la mode?
- Quand on "oublie" de prendre en compte les conceptions des apprenants
- Chez qui rencontre-t-on des conceptions?
- Prendre en compte les conceptions, cela ne pose-t-il pas encore plus de problèmes que le fait de les ignorer?
- Les conceptions: "qu'est-ce que c'est exactement?"
- Comment faire émerger et comment analyser les conceptions des apprenants?
- En quoi les conceptions permettent-elles de mieux connaître les élèves?
- Changer de représentation, est-ce aussi simple que cela?
2e partie: Comment utiliser les conceptions des apprenants et construire un savoir conceptuel dans la pédagogie quotidienne?
- Peut-on avoir une idée de conceptions qui risquent d'apparaître en classe?
- Comment préparer un sujet d'étude?
- Comment conduire son travail de classe en tenant compte du questionnement des élèves?
- Comment déterminer la progression du travail des apprenants?
- Comment aboutir à un savoir ayant un statut scientifique?
- La construction du savoir passe par une succession d'étapes caractérisables
- Évaluer quoi et comment?
3e partie: Donner du sens aux activités et entrer dans une démarche scientifique
- Vers la mise en oeuvre de situations-problèmes
- Développer une démarche expérimentale |
L'enseignement scientifique : comment faire pour que "ça marche" ? [Livres, articles, périodiques] / André Giordan (1946-....), Auteur ; Gérard de Vecchi, Auteur . - Nouvelle éd. revue, corr. et augm. . - Paris : Delagrave, 2002 . - 271 p. ; 24 cm. - ( Collection André Giordan et Jean-Louis Martinand, ISSN 1761-2306) . ISBN : 978-2-206-08471-8 : 15.80 euros Mots-clés : | Sciences Méthodologie Enseignement Outil pédagogique didactique | Index. décimale : | 37.1 Pédagogie - Didactique (démarches didactiques) | Résumé : | Cet ouvrage est un guide pratique. Bien que relativement simple, il prend en comte les découvertes les plus récentes en didactique et épistémologie des sciences. Il est destiné aux enseignants de tout niveaux, aux formateurs et aux animateurs d'activités scientifiques désireux de trouver des recettes, des idées et des outils pédagogiques, mais voulant aussi posséder une réflexion sur l'enseignement, la culture scientifique ainsi que sur leur propre pratique. Ce livre propose aussi de tester certaines situations, de faire un ensemble d'essais qui aideront à définir des objectifs, à préparer des sujets d'études et à mener une démarche d'appropriation du savoir partant de ce que sont réellement les enfants ou les adolescents. Les formateurs d'enseignants y trouveront en outre une somme d'exemples analysés, directement intégrables dans leurs actions de formation. | Note de contenu : | Sommaire:
1re partie: Les "conceptions enfantines", un sujet à la mode?
- Quand on "oublie" de prendre en compte les conceptions des apprenants
- Chez qui rencontre-t-on des conceptions?
- Prendre en compte les conceptions, cela ne pose-t-il pas encore plus de problèmes que le fait de les ignorer?
- Les conceptions: "qu'est-ce que c'est exactement?"
- Comment faire émerger et comment analyser les conceptions des apprenants?
- En quoi les conceptions permettent-elles de mieux connaître les élèves?
- Changer de représentation, est-ce aussi simple que cela?
2e partie: Comment utiliser les conceptions des apprenants et construire un savoir conceptuel dans la pédagogie quotidienne?
- Peut-on avoir une idée de conceptions qui risquent d'apparaître en classe?
- Comment préparer un sujet d'étude?
- Comment conduire son travail de classe en tenant compte du questionnement des élèves?
- Comment déterminer la progression du travail des apprenants?
- Comment aboutir à un savoir ayant un statut scientifique?
- La construction du savoir passe par une succession d'étapes caractérisables
- Évaluer quoi et comment?
3e partie: Donner du sens aux activités et entrer dans une démarche scientifique
- Vers la mise en oeuvre de situations-problèmes
- Développer une démarche expérimentale |
| |