Titre : | La relation d'aide : développer des compétences pour mieux aider | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Luc Tremblay, Auteur | Editeur : | Lyon : Chroniques sociales | Année de publication : | 2008 | Collection : | Comprendre les personnes | Importance : | 179 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 2-85008-430-1 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Comportement d'aide Relations personnel médical-patient | Index. décimale : | 364 Aide sociale, sécurité sociale | Résumé : | Les situations sociales (précarité, ruptures de vie...) amènent le renforcement de dispositifs professionnels, le développement de groupes, d'associations utilisant la relation d'aide.
Ce type d'accompagnement se réalise autant par le face à face individuel ou collectif (entretien - groupe de parole), qu'au travers d'une relation téléphonique.
Un appui méthodologique rigoureux est souhaitable pour garantir une réelle efficacité à la personne en demande (en la sollicitant comme auteur et actrice de sa solution) tout en permettant à l'aidant de se préserver (gestion des émotions, distanciation).
La première partie de cet ouvrage précise le contexte de la relation et ses spécificités. elle insiste sur l'importance d'une connaissance de soi, sur les attitudes et qualités à privilégier.
La deuxième partie propose des pistes de réflexions et des exercices pour développer les compétences essentielles en relation d'aide.
La troisième partie est consacrée à des situations d'un haut degré de difficulté.
Les intervenants tant professionnels que bénévoles apprécieront le caractère concret de cet ouvrage. Les formateurs trouveront un outil complet pour construire et animer des dispositifs de formation, d'analyse de la pratique. |
La relation d'aide : développer des compétences pour mieux aider [Livres, articles, périodiques] / Luc Tremblay, Auteur . - Lyon : Chroniques sociales, 2008 . - 179 p.. - ( Comprendre les personnes) . ISBN : 2-85008-430-1 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Comportement d'aide Relations personnel médical-patient | Index. décimale : | 364 Aide sociale, sécurité sociale | Résumé : | Les situations sociales (précarité, ruptures de vie...) amènent le renforcement de dispositifs professionnels, le développement de groupes, d'associations utilisant la relation d'aide.
Ce type d'accompagnement se réalise autant par le face à face individuel ou collectif (entretien - groupe de parole), qu'au travers d'une relation téléphonique.
Un appui méthodologique rigoureux est souhaitable pour garantir une réelle efficacité à la personne en demande (en la sollicitant comme auteur et actrice de sa solution) tout en permettant à l'aidant de se préserver (gestion des émotions, distanciation).
La première partie de cet ouvrage précise le contexte de la relation et ses spécificités. elle insiste sur l'importance d'une connaissance de soi, sur les attitudes et qualités à privilégier.
La deuxième partie propose des pistes de réflexions et des exercices pour développer les compétences essentielles en relation d'aide.
La troisième partie est consacrée à des situations d'un haut degré de difficulté.
Les intervenants tant professionnels que bénévoles apprécieront le caractère concret de cet ouvrage. Les formateurs trouveront un outil complet pour construire et animer des dispositifs de formation, d'analyse de la pratique. |
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