A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Christiane Besson
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheL' intervention de réseaux / Lia Sanicola
Titre : L' intervention de réseaux Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Lia Sanicola, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christiane Besson, Collaborateur ; Claude Brodeur, Collaborateur ; Ivo Colozzi, Collaborateur Editeur : Paris : Bayard éd. Année de publication : 1994 Collection : Travail social (Paris), ISSN 1144-7443 Importance : 276 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-227-12045-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Réseaux sociaux Réseautage Réseaux d'échange Réseaux d'entraide Réseaux de partage Réseaux de soutien Service social Méthodologie Résumé : Avec la crise de l'État-providence, les travailleurs sociaux abordent un tournant majeur de leur profession : il leur faut apporter des nouvelles réponses plus flexibles, adaptées au développement des nouvelles solidarités.
Ce livre leur propose une méthode d'intervention novatrice, fondée sur les réseaux de proximité : famille, voisinage, etc. Dans cette perspective, il ne s'agit plus d'assister ne personne en difficulté, mais de mobiliser et d'animer autour d'elle un réseau en s'appuyant sur la volonté d'action de tous ses membres.
Dans la première partie de cet ouvrage, des sociologues et des experts, et parmi eux Pierpaolo Donati, Lia Sanicola et Claude Brodeur, définissent le concept de réseau. Christiane Besson aborde ensuite les problèmes concrets qui se posent au travailleur social dans une démarche qui engage la responsabilité personnelle de chacun.L' intervention de réseaux [Livres, articles, périodiques] / Lia Sanicola, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christiane Besson, Collaborateur ; Claude Brodeur, Collaborateur ; Ivo Colozzi, Collaborateur . - Paris : Bayard éd., 1994 . - 276 p.. - (Travail social (Paris), ISSN 1144-7443) .
ISBN : 978-2-227-12045-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Réseaux sociaux Réseautage Réseaux d'échange Réseaux d'entraide Réseaux de partage Réseaux de soutien Service social Méthodologie Résumé : Avec la crise de l'État-providence, les travailleurs sociaux abordent un tournant majeur de leur profession : il leur faut apporter des nouvelles réponses plus flexibles, adaptées au développement des nouvelles solidarités.
Ce livre leur propose une méthode d'intervention novatrice, fondée sur les réseaux de proximité : famille, voisinage, etc. Dans cette perspective, il ne s'agit plus d'assister ne personne en difficulté, mais de mobiliser et d'animer autour d'elle un réseau en s'appuyant sur la volonté d'action de tous ses membres.
Dans la première partie de cet ouvrage, des sociologues et des experts, et parmi eux Pierpaolo Donati, Lia Sanicola et Claude Brodeur, définissent le concept de réseau. Christiane Besson aborde ensuite les problèmes concrets qui se posent au travailleur social dans une démarche qui engage la responsabilité personnelle de chacun.Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire Profession travailleur social / Christiane Besson
Titre : Profession travailleur social : savoir évaluer, oser s'impliquer / Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Christiane Besson ; Jérôme Guay Editeur : [Paris] : Gaëtan Morin Europe Année de publication : 2000 Importance : vi, 286 p. Format : 21 cm. - ISBN/ISSN/EAN : 978-2-910749-30-9 Mots-clés : Service social Travail social Evaluation Méthodologie Travailleurs sociaux Valeurs Aide Partenariat Index. décimale : 360 Service social Résumé : Les questions actuelles de société et les situations multiproblématiques auxquelles sont confrontées les familles mettent les travailleurs sociaux au défi : repenser, dans l'urgence, les pratiques professionnelles, adopter des attitudes nouvelles, entamer une réflexion à la fois éthique et méthodologique. Autant d'impératifs auxquels tous les professionnels du travail social sont soumis, sous peine d'inefficacité et de démotivation.
Ce livre tente d'ouvrir quelques pistes. D'abord en recherchant, dans l'histoire de ces professions, leurs fondements et la mutation de leurs valeurs, de la morale à l'éthique, du devoir au droit.
Ensuite en présentant plusieurs méthodes de travail : service social individualisé, travail social avec les familles, avec les groupes, travail social communautaire, intervention de réseau, case management, plan de service individualisé, pour tendre, non plus vers l'aide mais vers le partenariat et l'entraide. Car, et c'est le sens de l'ouvrage, l'objectif du travailleur social aujourd'hui doit être de recréer les liens avec le réseau social pour permettre l'autonomie. L'implication qui est indispensable pour établir cette collaboration ne signifie pas que le professionnel se laisse déborder par des mécanismes psychologiques. Elle veut dire qu'il enrichisse sa pratique par l'utilisation pertinente de sa propre personne.Profession travailleur social : savoir évaluer, oser s'impliquer / [Livres, articles, périodiques] / Christiane Besson ; Jérôme Guay . - [Paris] : Gaëtan Morin Europe, 2000 . - vi, 286 p. ; 21 cm. -.
ISBN : 978-2-910749-30-9
Mots-clés : Service social Travail social Evaluation Méthodologie Travailleurs sociaux Valeurs Aide Partenariat Index. décimale : 360 Service social Résumé : Les questions actuelles de société et les situations multiproblématiques auxquelles sont confrontées les familles mettent les travailleurs sociaux au défi : repenser, dans l'urgence, les pratiques professionnelles, adopter des attitudes nouvelles, entamer une réflexion à la fois éthique et méthodologique. Autant d'impératifs auxquels tous les professionnels du travail social sont soumis, sous peine d'inefficacité et de démotivation.
Ce livre tente d'ouvrir quelques pistes. D'abord en recherchant, dans l'histoire de ces professions, leurs fondements et la mutation de leurs valeurs, de la morale à l'éthique, du devoir au droit.
Ensuite en présentant plusieurs méthodes de travail : service social individualisé, travail social avec les familles, avec les groupes, travail social communautaire, intervention de réseau, case management, plan de service individualisé, pour tendre, non plus vers l'aide mais vers le partenariat et l'entraide. Car, et c'est le sens de l'ouvrage, l'objectif du travailleur social aujourd'hui doit être de recréer les liens avec le réseau social pour permettre l'autonomie. L'implication qui est indispensable pour établir cette collaboration ne signifie pas que le professionnel se laisse déborder par des mécanismes psychologiques. Elle veut dire qu'il enrichisse sa pratique par l'utilisation pertinente de sa propre personne.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 360/BES Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES7631 Vers des pratiques de réseaux / Centre d'études et de formation continue
Titre : Vers des pratiques de réseaux : Pour un renouvellement méthodologique en service social Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Centre d'études et de formation continue, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gilles Ouimet, Collaborateur ; Richard Rousseau, Collaborateur ; Christiane Besson, Collaborateur Editeur : Genève : IES Année de publication : 1984 Collection : Champs professionnels num. 9 Importance : 188 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Réseaux sociaux Réseautage Réseaux d'échange Réseaux d'entraide Réseaux de partage Réseaux de soutien Service social Méthodologie Résumé : Cet ouvrage est un des effets du séminaire organisé par le CEFOC en automne 1983, sur l'intervention de réseaux en service social.
En plus d'une description générale de ce modèle, le lecteur y trouvera une réflexion unique, non seulement sur sa pertinence, mais aussi et surtout sur les conditions d'application ou d'adaptation à notre réalité européenne.
Le concept de réseau est employé comme hypothèse de recherche et d'intervention depuis quelques années dans le domaine du service social, de l'anthropologie, de la sociologie urbaine et de la psychologie pour comprendre la configuration des relations humaines dans une société ou une culture données.
Le concept rejoint une préoccupation dont on trouve l'intuition tout au long de l'histoire du service social : celle de saisir et de comprendre les rapports sociaux, comme les problèmes individuels ou de groupes, dans la réalité d'un vécu collectif.
Un réseau est un système, un ensemble de personnes reliées les unes aux autres par une série de liens historiques, économiques, sociaux et affectifs, etc. Ces liens, reconnus ou non, repérables ou confus, constituent une structure d'action sociale dynamique.
Intervenir auprès d'un réseau, c'est donc reconnaître une réalité très complexe. C'est pourquoi le praticien, dans son analyse, cherche à repérer les dynamismes à l'oeuvre dans cet ensemble, les valeurs dans lesquelles ils s'enracinent, les contradictions et les conflits qui s'y vivent ainsi que les facteurs de transformation sur lesquels il pourra prendre appui.
L'intervention des réseaux en service social est conduite par les praticiens en fonction de deux principes :
- les problèmes ou les situations qui motivent leur intervention ont un caractère collectif, même si souvent l'expression en est individuelle.
- le réseau a des capacités d'autonomie et des ressources face aux difficultés qu'il rencontre.
Cette double reconnaissance va faciliter la mobilisation du réseau pour affirmer son autonomie, reconnaître le caractère collectif des problèmes énonces et, enfin, trouver des solutions adaptées à la situation.
Bien plus qu'une action sur ou en faveur du réseau, il est question ici d'un soutien actif aux forces vives du milieu.Vers des pratiques de réseaux : Pour un renouvellement méthodologique en service social [Livres, articles, périodiques] / Centre d'études et de formation continue, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gilles Ouimet, Collaborateur ; Richard Rousseau, Collaborateur ; Christiane Besson, Collaborateur . - Genève : IES, 1984 . - 188 p.. - (Champs professionnels; 9) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Réseaux sociaux Réseautage Réseaux d'échange Réseaux d'entraide Réseaux de partage Réseaux de soutien Service social Méthodologie Résumé : Cet ouvrage est un des effets du séminaire organisé par le CEFOC en automne 1983, sur l'intervention de réseaux en service social.
En plus d'une description générale de ce modèle, le lecteur y trouvera une réflexion unique, non seulement sur sa pertinence, mais aussi et surtout sur les conditions d'application ou d'adaptation à notre réalité européenne.
Le concept de réseau est employé comme hypothèse de recherche et d'intervention depuis quelques années dans le domaine du service social, de l'anthropologie, de la sociologie urbaine et de la psychologie pour comprendre la configuration des relations humaines dans une société ou une culture données.
Le concept rejoint une préoccupation dont on trouve l'intuition tout au long de l'histoire du service social : celle de saisir et de comprendre les rapports sociaux, comme les problèmes individuels ou de groupes, dans la réalité d'un vécu collectif.
Un réseau est un système, un ensemble de personnes reliées les unes aux autres par une série de liens historiques, économiques, sociaux et affectifs, etc. Ces liens, reconnus ou non, repérables ou confus, constituent une structure d'action sociale dynamique.
Intervenir auprès d'un réseau, c'est donc reconnaître une réalité très complexe. C'est pourquoi le praticien, dans son analyse, cherche à repérer les dynamismes à l'oeuvre dans cet ensemble, les valeurs dans lesquelles ils s'enracinent, les contradictions et les conflits qui s'y vivent ainsi que les facteurs de transformation sur lesquels il pourra prendre appui.
L'intervention des réseaux en service social est conduite par les praticiens en fonction de deux principes :
- les problèmes ou les situations qui motivent leur intervention ont un caractère collectif, même si souvent l'expression en est individuelle.
- le réseau a des capacités d'autonomie et des ressources face aux difficultés qu'il rencontre.
Cette double reconnaissance va faciliter la mobilisation du réseau pour affirmer son autonomie, reconnaître le caractère collectif des problèmes énonces et, enfin, trouver des solutions adaptées à la situation.
Bien plus qu'une action sur ou en faveur du réseau, il est question ici d'un soutien actif aux forces vives du milieu.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres Archives 2023 Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Archives Disponible ES3345