Titre : | Situations-problèmes pour enseigner la géographie au cycle 3 | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Alain Dalongeville, Auteur ; Michel Huber, Auteur | Editeur : | Paris : Hachette éducation | Année de publication : | 2002 | Collection : | Pédagogie pratique à l'école | Importance : | 223 p. | Présentation : | ill | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-01-171011-6 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Didactique Géographie Méthodologie Cycle 3 reconnaître la terre représenter le monde longitude et latitude zones climatiques tectonique des plaques répartition de la population mondiale pays riches pays pauvres Europe étude de paysage France France agricole France industrielle aménagement du territoire Dom Tom francophonie Géographie -- Étude et enseignement (primaire) -- France | Index. décimale : | 37.1 Pédagogie - Didactique (démarches didactiques) | Résumé : | Enfin un livre donnant à vois des situations-problèmes en géographie! A la fois notion et pratique, les situations-problèmes proposées ici sont autant de stratégies didactiques qui favorisent une réorganisation de la classe et permettent de faire travailler les élèves sur leurs représentations, de les enrichir jusqu'à les amener à les déplacer. Et ce processus connaît un autre auteur que l'enseignant: l'élève lui-même. | Note de contenu : | Sommaire:
Première partie: Regards sur le monde: des espaces organisés par les sociétés humaines
- Reconnaître la terre
- Se représenter le monde
- Les coordonnées: longitude et latitude
- Les zones climatiques
- La tectonique des plaques
- la répartition de la population mondiale
- Pays riches/pays pauvres
Deuxième partie: Espaces européens: une diversité dense de paysages, d'économies et de cultures
- Europe
- L'organisation de l'espace européen
- L'espace économique européen
Troisième partie: Espaces français: les paysages français, des constructions historiques en constante évolution. La France, un espace organisé à différentes échelles, la France à l'heure de la mondialisation
- L'étude de paysage
- Du paysage à la carte et au modèle
- L'identité géographique de la France
- L'étude de sa région
- Les lieux de vie des Français
- De la ferme à la France agricole
- De l'usine à la France industrielle
- De l'entreprise de services à la France tertiaire
- Les grands ensembles français
- L'aménagement du territoire
- Les DOM et les TOM
- La francophonie |
Situations-problèmes pour enseigner la géographie au cycle 3 [Livres, articles, périodiques] / Alain Dalongeville, Auteur ; Michel Huber, Auteur . - Paris : Hachette éducation, 2002 . - 223 p. : ill. - ( Pédagogie pratique à l'école) . ISBN : 978-2-01-171011-6 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Didactique Géographie Méthodologie Cycle 3 reconnaître la terre représenter le monde longitude et latitude zones climatiques tectonique des plaques répartition de la population mondiale pays riches pays pauvres Europe étude de paysage France France agricole France industrielle aménagement du territoire Dom Tom francophonie Géographie -- Étude et enseignement (primaire) -- France | Index. décimale : | 37.1 Pédagogie - Didactique (démarches didactiques) | Résumé : | Enfin un livre donnant à vois des situations-problèmes en géographie! A la fois notion et pratique, les situations-problèmes proposées ici sont autant de stratégies didactiques qui favorisent une réorganisation de la classe et permettent de faire travailler les élèves sur leurs représentations, de les enrichir jusqu'à les amener à les déplacer. Et ce processus connaît un autre auteur que l'enseignant: l'élève lui-même. | Note de contenu : | Sommaire:
Première partie: Regards sur le monde: des espaces organisés par les sociétés humaines
- Reconnaître la terre
- Se représenter le monde
- Les coordonnées: longitude et latitude
- Les zones climatiques
- La tectonique des plaques
- la répartition de la population mondiale
- Pays riches/pays pauvres
Deuxième partie: Espaces européens: une diversité dense de paysages, d'économies et de cultures
- Europe
- L'organisation de l'espace européen
- L'espace économique européen
Troisième partie: Espaces français: les paysages français, des constructions historiques en constante évolution. La France, un espace organisé à différentes échelles, la France à l'heure de la mondialisation
- L'étude de paysage
- Du paysage à la carte et au modèle
- L'identité géographique de la France
- L'étude de sa région
- Les lieux de vie des Français
- De la ferme à la France agricole
- De l'usine à la France industrielle
- De l'entreprise de services à la France tertiaire
- Les grands ensembles français
- L'aménagement du territoire
- Les DOM et les TOM
- La francophonie |
| |