[article] in Archives-de-Psychologie > Vol 57. N° 222 (09/1989 .) Titre : | Influence de la consigne sur l'activité catégorielle d'enfants de 6 à 8 ans | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Annie DESPRELS-FRAYSSE, Auteur | Mots-clés : | Celles-ci permettent d'inférer des variations de niveau du système de catégorisation utilisé par l'enfant SERIATION CONSIGNES | Résumé : | L'activité de catégorisation débute chez l'enfant avant l'acquisition du langage. L'auteur s'est interrogée sur la persistance d'une activité de mise en relation des objets proposés quelle que soit la consigne. Elle a proposé à 30 enfants de 6-7 ans et à 40 enfants de 7-8 ans un même référentiel de 18 images d'animaux (oiseaux,poissons,quadrupèdes,insectes). Les consignes mettent l'accent soit sur la réalisation de catégories par adjonction de couples successifs, soit sur la compréhension (ceux qui ont quelque chose de pareil), soit sur l'extension (les ranger tous). Les sujets ont 2 consignes: la 1è, puis, soit la 2è, soit la 3è. Une consigne de complémentation a été posée à la fin de la séance (tous les animaux qui ne sont pas poissons, oiseaux, insectes) Tous les enfants manifestent une activité de catégorisation quelle que soit la consigne; mais la diversité des consignes entraîne une diversité des procédures. |
[article] Influence de la consigne sur l'activité catégorielle d'enfants de 6 à 8 ans [Livres, articles, périodiques] / Annie DESPRELS-FRAYSSE, Auteur. in Archives-de-Psychologie > Vol 57. N° 222 (09/1989 .) Mots-clés : | Celles-ci permettent d'inférer des variations de niveau du système de catégorisation utilisé par l'enfant SERIATION CONSIGNES | Résumé : | L'activité de catégorisation débute chez l'enfant avant l'acquisition du langage. L'auteur s'est interrogée sur la persistance d'une activité de mise en relation des objets proposés quelle que soit la consigne. Elle a proposé à 30 enfants de 6-7 ans et à 40 enfants de 7-8 ans un même référentiel de 18 images d'animaux (oiseaux,poissons,quadrupèdes,insectes). Les consignes mettent l'accent soit sur la réalisation de catégories par adjonction de couples successifs, soit sur la compréhension (ceux qui ont quelque chose de pareil), soit sur l'extension (les ranger tous). Les sujets ont 2 consignes: la 1è, puis, soit la 2è, soit la 3è. Une consigne de complémentation a été posée à la fin de la séance (tous les animaux qui ne sont pas poissons, oiseaux, insectes) Tous les enfants manifestent une activité de catégorisation quelle que soit la consigne; mais la diversité des consignes entraîne une diversité des procédures. |
|