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Ajouter le résultat dans votre panierPiaget and the measurement I. The twins really do meet / Trevor BOND in Archives-de-Psychologie, Vol 63. N° 245 (06/1995 .)
[article]
in Archives-de-Psychologie > Vol 63. N° 245 (06/1995 .)
Titre : Piaget and the measurement I. The twins really do meet Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Trevor BOND, Auteur Mots-clés : Pour démontrer l'utilité de cette méthode, les auteurs présentent des exemples de Rasch-analysis appliqués aussi bien à des tests papier-crayon sur les opérations formelles qu'aux transcriptions de protocoles dérivés de la méthode clinique Résumé : Il est généralement admis, au-delà des frontières de l'Europe continentale, que le recours à des analyses statistiques est incompatible avec la conception piagétienne du développement cognitif, alors que la psychologie anglo-saxonne a été dominée par l'empirisme normatif. Cependant, si l'on se penche sur les recherches genevoises des 40 dernières années, on s'aperçoit que les psychologues francophones ont fait d'énormes progrès dans l'utilisation de techniques de mesure appropriées pour l'évaluation de questions dérivées de la théorie piagétienne. Une évalaution plus précise de certaines tâches standardisées laisse voir que celles-ci s'éloignent passablement des tâches piagétiennes originelles. L'exemple analysé, emprunté au travail de Longeot, montre comment des techniques de l'analyse Rasch se conforment aux principes sous-jacents à la récolte et à l'interprétation des données piagétiennes. [article] Piaget and the measurement I. The twins really do meet [Livres, articles, périodiques] / Trevor BOND, Auteur.
in Archives-de-Psychologie > Vol 63. N° 245 (06/1995 .)
Mots-clés : Pour démontrer l'utilité de cette méthode, les auteurs présentent des exemples de Rasch-analysis appliqués aussi bien à des tests papier-crayon sur les opérations formelles qu'aux transcriptions de protocoles dérivés de la méthode clinique Résumé : Il est généralement admis, au-delà des frontières de l'Europe continentale, que le recours à des analyses statistiques est incompatible avec la conception piagétienne du développement cognitif, alors que la psychologie anglo-saxonne a été dominée par l'empirisme normatif. Cependant, si l'on se penche sur les recherches genevoises des 40 dernières années, on s'aperçoit que les psychologues francophones ont fait d'énormes progrès dans l'utilisation de techniques de mesure appropriées pour l'évaluation de questions dérivées de la théorie piagétienne. Une évalaution plus précise de certaines tâches standardisées laisse voir que celles-ci s'éloignent passablement des tâches piagétiennes originelles. L'exemple analysé, emprunté au travail de Longeot, montre comment des techniques de l'analyse Rasch se conforment aux principes sous-jacents à la récolte et à l'interprétation des données piagétiennes.
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