[article] in Archives-de-Psychologie > Vol 64. N° 250 (09/1996 .) Titre : | Le développement du langage écrit chez les enfants présentant une déficience intellectuelle : l'interprétation du prénom | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Rita BONETI, Auteur ; Lise Saint-Laurent, Auteur ; Jocelyne Giasson, Auteur | Mots-clés : | HANDICAPE-MENTAL CONFLIT-COGNITIF LECTURE-APPRENTISSAGE | Résumé : | On n'a jamais réalisé d'étude spécifique portant sur les schèmes d'interprétation de la lecture/écriture des enfants d'âge préscolaire intellectuellement déficients. Dans le développement du langage écrit, l'écriture du prénom constitue, selon Ferreiro et Palacio (1988), un apprentissage particulier très relié à son identité. La présente étude s'inscrit dans la poursuite des travaux de Ferreiro et Palacio. Elle désire découvrir si les enfants présentant une déficience intellectuelle développent, à l'âge préscolaire, les mêmes schèmes d' interprétation du prénom que les enfants "normaux" et s'ils passent par les mêmes conflits cognitifs lors de cette interprétation. |
[article] Le développement du langage écrit chez les enfants présentant une déficience intellectuelle : l'interprétation du prénom [Livres, articles, périodiques] / Rita BONETI, Auteur ; Lise Saint-Laurent, Auteur ; Jocelyne Giasson, Auteur. in Archives-de-Psychologie > Vol 64. N° 250 (09/1996 .) Mots-clés : | HANDICAPE-MENTAL CONFLIT-COGNITIF LECTURE-APPRENTISSAGE | Résumé : | On n'a jamais réalisé d'étude spécifique portant sur les schèmes d'interprétation de la lecture/écriture des enfants d'âge préscolaire intellectuellement déficients. Dans le développement du langage écrit, l'écriture du prénom constitue, selon Ferreiro et Palacio (1988), un apprentissage particulier très relié à son identité. La présente étude s'inscrit dans la poursuite des travaux de Ferreiro et Palacio. Elle désire découvrir si les enfants présentant une déficience intellectuelle développent, à l'âge préscolaire, les mêmes schèmes d' interprétation du prénom que les enfants "normaux" et s'ils passent par les mêmes conflits cognitifs lors de cette interprétation. |
|