[article] in Archives-de-Psychologie > Vol 65. N° 252 (03/1997 .) Titre : | Amorce de la compétence argumentative écrite chez des enfants de 9, 10 et 11 ans | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Sylvie AKIGUET-BAKONG, Auteur | Mots-clés : | EXPRESSION-ECRITE ARGUMENTATION ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE CONNECTEUR | Résumé : | Cette étude a pour but de rechercher l'âge ( 9 à 11 ans ) à partir duquel des rédacteurs novices parviennent 1°) à insérer des connecteurs ( comme, car, mais, en effet, donc ) jouant un rôle majeur dans l'organisation d'un texte argumentatif 2°) à réorganiser un texte argumentatif ( introduction + argument + contre-argument + conclusion ) présenté dans le désordre. La procédure utilisée est double: insertion des connecteurs et réécriture soit à la main et sans brouillon, soit à l'écran d'un ordinateur. Cette seconde procédure permet d'enregistrer et d'analyser les autocorrections réalisées par les enfants. |
[article] Amorce de la compétence argumentative écrite chez des enfants de 9, 10 et 11 ans [Livres, articles, périodiques] / Sylvie AKIGUET-BAKONG, Auteur. in Archives-de-Psychologie > Vol 65. N° 252 (03/1997 .) Mots-clés : | EXPRESSION-ECRITE ARGUMENTATION ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE CONNECTEUR | Résumé : | Cette étude a pour but de rechercher l'âge ( 9 à 11 ans ) à partir duquel des rédacteurs novices parviennent 1°) à insérer des connecteurs ( comme, car, mais, en effet, donc ) jouant un rôle majeur dans l'organisation d'un texte argumentatif 2°) à réorganiser un texte argumentatif ( introduction + argument + contre-argument + conclusion ) présenté dans le désordre. La procédure utilisée est double: insertion des connecteurs et réécriture soit à la main et sans brouillon, soit à l'écran d'un ordinateur. Cette seconde procédure permet d'enregistrer et d'analyser les autocorrections réalisées par les enfants. |
|