[article] in Archives-de-Psychologie > Vol 67. N°s 262 - 263 (Janvier 1900) Titre : | Les représentations sociales de la lecture chez les jeunes enfants: approches développementale et différentielle | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Jean ECALLE, Auteur | Mots-clés : | LECTURE-APPRENTISSAGE REPRESENTATION-MENTALE REPRESENTATION-SOCIALE PSYCHOLOGIE-ENFANTINE | Résumé : | La lecture et son acquisition constituent un tel enjeu social qu'on peut faire l'hypothèse qu'elles sont très tôt l'objet d'une ensemble de représentations en cours de développement chez le jeune enfant, en particulier au moment de l'apprentissage proprement dit de la lecture. L'objet de cette recherche vise à appréhender les relations entre la compétence en lecture et les représentations sociales liées à cette activité chez le jeune apprenti-lecteur. La lecture est alors à considérer comme une activité qui fait l'objet d'apprentissages se déroulant dans des contextes éducatifs perçus par l'apprenant. L'étude des représentations relatives à la lecture peut dès lors constituer un intérêt pour la compréhension de la dynamique de l'apprentissage de la lecture dans la mesure où on s'intéresse au fonctionnement cognitif et à la compétence lexicale des jeunes enfants en intégrant une dimension autobiographique, c'est-à-dire leur histoire sociale et affective. |
[article] Les représentations sociales de la lecture chez les jeunes enfants: approches développementale et différentielle [Livres, articles, périodiques] / Jean ECALLE, Auteur. in Archives-de-Psychologie > Vol 67. N°s 262 - 263 (Janvier 1900) Mots-clés : | LECTURE-APPRENTISSAGE REPRESENTATION-MENTALE REPRESENTATION-SOCIALE PSYCHOLOGIE-ENFANTINE | Résumé : | La lecture et son acquisition constituent un tel enjeu social qu'on peut faire l'hypothèse qu'elles sont très tôt l'objet d'une ensemble de représentations en cours de développement chez le jeune enfant, en particulier au moment de l'apprentissage proprement dit de la lecture. L'objet de cette recherche vise à appréhender les relations entre la compétence en lecture et les représentations sociales liées à cette activité chez le jeune apprenti-lecteur. La lecture est alors à considérer comme une activité qui fait l'objet d'apprentissages se déroulant dans des contextes éducatifs perçus par l'apprenant. L'étude des représentations relatives à la lecture peut dès lors constituer un intérêt pour la compréhension de la dynamique de l'apprentissage de la lecture dans la mesure où on s'intéresse au fonctionnement cognitif et à la compétence lexicale des jeunes enfants en intégrant une dimension autobiographique, c'est-à-dire leur histoire sociale et affective. |
|