A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Sybille Mertens
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la recherche
Titre : Les coopératives entre management et contre-management Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-François Draperi (1954-....), Auteur ; Frédéric Dufays, Auteur ; Sybille Mertens, Auteur Editeur : Editions Smart Année de publication : 2022 Importance : 63 p. Langues : Français (fre) Résumé : Le management est un angle mort de la coopération. Comme dans toute l’économie sociale1, les modalités concrètes de gestion de l’entreprise, et notamment de son personnel salarié, sont pour la plupart des actrices et acteurs un sujet secondaire, éclipsé par les questions de gouvernement de l’entreprise, de vie démocratique des sociétaires, ou de projet sociétal porté par l’organisation.
Cet angle mort, nous avons voulu le réduire en deux temps. La première partie de ce Cahier propose une réflexion sur la nature du management dans l’économie sociale – qui ne peut-être qu’un contre-management, requérant une posture et des qualités spécifiques. La seconde pose la question de l’enseignement, de la formation des futurs cadres de l’économie sociale. Qu’existe-t-il en la matière ? Quels sont les contenus qu’on y propose, les démarches, les valeurs qu’on y transmet ?
Deux mises en perspective pleines de promesses, qui donneront du grain à moudre à celles et ceux qui sont convaincus que la coopération est notre avenir.Les coopératives entre management et contre-management [Livres, articles, périodiques] / Jean-François Draperi (1954-....), Auteur ; Frédéric Dufays, Auteur ; Sybille Mertens, Auteur . - [S.l.] : Editions Smart, 2022 . - 63 p.
Langues : Français (fre)
Résumé : Le management est un angle mort de la coopération. Comme dans toute l’économie sociale1, les modalités concrètes de gestion de l’entreprise, et notamment de son personnel salarié, sont pour la plupart des actrices et acteurs un sujet secondaire, éclipsé par les questions de gouvernement de l’entreprise, de vie démocratique des sociétaires, ou de projet sociétal porté par l’organisation.
Cet angle mort, nous avons voulu le réduire en deux temps. La première partie de ce Cahier propose une réflexion sur la nature du management dans l’économie sociale – qui ne peut-être qu’un contre-management, requérant une posture et des qualités spécifiques. La seconde pose la question de l’enseignement, de la formation des futurs cadres de l’économie sociale. Qu’existe-t-il en la matière ? Quels sont les contenus qu’on y propose, les démarches, les valeurs qu’on y transmet ?
Deux mises en perspective pleines de promesses, qui donneront du grain à moudre à celles et ceux qui sont convaincus que la coopération est notre avenir.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 364.5/DRA Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES10104 Documents numériques
texte completAdobe Acrobat PDF La gestion des entreprises sociales / Sybille Mertens
Titre : La gestion des entreprises sociales Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Sybille Mertens Editeur : Liège : Edipro Année de publication : 2010 Importance : 379 p. Présentation : illustrations Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87496-096-3 Mots-clés : Gestion Financement Entreprises sociales Non-marchand Marketing social Associations sans but lucratif Entreprises d'insertion Centres sociaux Économie sociale Gestion des ressources humaines Volontariat Bénévolat RSE Engagement sociétal des entreprises Rôle social des entreprises Responsabilité sociale des entreprises Trésorerie Investissement socialement responsable Etudes de cas Marketing Marketing relationnel Marketing orienté marché Index. décimale : 005.35 Aspects sociaux de la gestion. Responsabilité sociale. Responsabilité d'une société Résumé : Au coeur de notre économie, des entreprises se distinguent par une ambition commune : mener leur projet entrepreneurial en le mettant au service de l'Homme. Si elles partagent avec les entreprises " classiques " l'affirmation d'un projet de nature économique et la nécessité de dégager des excédents pour en assurer la pérennité, elles se distinguent cependant très clairement par leur finalité : la recherche des bénéfices n'y est pas une fin en soi, elle constitue un moyen au service d'une finalité sociétale.
Au quotidien, la mise en oeuvre de ce modèle alternatif d'entreprise est exigeante. Le gestionnaire d'une entreprise sociale doit réaliser de nombreux arbitrages qui rendent nécessaires à la fois une compréhension fine des enjeux sociaux, mais aussi une appréhension correcte de la réalité économique. Ce livre vise à conscientiser le monde académique à la complexité de la gestion des entreprises sociales. Il entend également offrir aux praticiens de l'économie sociale une possibilité de réflexion et de mise en perspective des fondements de leur action. Enfin, plus largement, il se veut interpellant pour celles et ceux qui s'estiment concernés par l'évolution du système économique.
Biographie de l'auteur
Sybille Mertens est docteur en sciences économiques, directrice de recherches au Centre d'Economie Sociale et chargée de cours à HEC-Ecole de Gestion de l'Université de Liège. Titulaire de la Chaire Cera en " Social Entrepreneurship ", elle est une spécialiste reconnue de la gestion des entreprises sociales.La gestion des entreprises sociales [Livres, articles, périodiques] / Sybille Mertens . - Liège : Edipro, 2010 . - 379 p. : illustrations ; 21 cm.
ISBN : 978-2-87496-096-3
Mots-clés : Gestion Financement Entreprises sociales Non-marchand Marketing social Associations sans but lucratif Entreprises d'insertion Centres sociaux Économie sociale Gestion des ressources humaines Volontariat Bénévolat RSE Engagement sociétal des entreprises Rôle social des entreprises Responsabilité sociale des entreprises Trésorerie Investissement socialement responsable Etudes de cas Marketing Marketing relationnel Marketing orienté marché Index. décimale : 005.35 Aspects sociaux de la gestion. Responsabilité sociale. Responsabilité d'une société Résumé : Au coeur de notre économie, des entreprises se distinguent par une ambition commune : mener leur projet entrepreneurial en le mettant au service de l'Homme. Si elles partagent avec les entreprises " classiques " l'affirmation d'un projet de nature économique et la nécessité de dégager des excédents pour en assurer la pérennité, elles se distinguent cependant très clairement par leur finalité : la recherche des bénéfices n'y est pas une fin en soi, elle constitue un moyen au service d'une finalité sociétale.
Au quotidien, la mise en oeuvre de ce modèle alternatif d'entreprise est exigeante. Le gestionnaire d'une entreprise sociale doit réaliser de nombreux arbitrages qui rendent nécessaires à la fois une compréhension fine des enjeux sociaux, mais aussi une appréhension correcte de la réalité économique. Ce livre vise à conscientiser le monde académique à la complexité de la gestion des entreprises sociales. Il entend également offrir aux praticiens de l'économie sociale une possibilité de réflexion et de mise en perspective des fondements de leur action. Enfin, plus largement, il se veut interpellant pour celles et ceux qui s'estiment concernés par l'évolution du système économique.
Biographie de l'auteur
Sybille Mertens est docteur en sciences économiques, directrice de recherches au Centre d'Economie Sociale et chargée de cours à HEC-Ecole de Gestion de l'Université de Liège. Titulaire de la Chaire Cera en " Social Entrepreneurship ", elle est une spécialiste reconnue de la gestion des entreprises sociales.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 005 .35 MER Livres Bibliothèque HELMo Campus Guillemins Libre-Accès Disponible CG1537 330/MER Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES881 330/MER Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES2547 Les politiques sociales (revue), 20158/1. Où se situent les associations ? Les enjeux des frontières poreuses / Sybille Mertens
Titre de série : Les politiques sociales (revue), 20158/1 Titre : Où se situent les associations ? Les enjeux des frontières poreuses Type de document : PDF, Documents électroniques, sites internet Auteurs : Sybille Mertens, Auteur Editeur : Bruxelles : Service social dans le monde-asbl Année de publication : 2025 Importance : pp.17-31 ISBN/ISSN/EAN : 0.3917/lps.151.0017 Note générale : Tiré de la base de données "CAIRN info"; Politiques sociales Langues : Français (fre) Mots-clés : Associations Dangers Financement public Disparition Aide sociale ASBL Index. décimale : 33:364 Economie/Aide sociale Les politiques sociales (revue), 20158/1. Où se situent les associations ? Les enjeux des frontières poreuses [PDF, Documents électroniques, sites internet] / Sybille Mertens, Auteur . - Bruxelles (1030) : Service social dans le monde-asbl, 2025 . - pp.17-31.
ISSN : 0.3917/lps.151.0017
Tiré de la base de données "CAIRN info"; Politiques sociales
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Associations Dangers Financement public Disparition Aide sociale ASBL Index. décimale : 33:364 Economie/Aide sociale Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire Veuillez-vous connecter pour avoir accès au texte du document