Titre : | Papa, maman, écoutez-moi vraiment | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Jacques Salomé, Auteur | Editeur : | Paris : Albin Michel | Année de publication : | 1989 | Importance : | 280 p. | Présentation : | illustrations, couverture illustrée | Format : | 23 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-226-03817-3 | Note générale : | La couverture comporte: "Pour comprendre les différents langages de l'enfant". Bibliographie p. 277 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Enfants - - Psychologie Pensées Expression des bébés Enfants - - Communication Communication chez l'enfant Enfants -- Communication interpersonnelle | Index. décimale : | 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Psycho-pédagogie de l'enfant. Pédopsychologie. Pédologie | Résumé : | "Vos enfants ne sont pas vos enfants. Ils sont les fils et les filles de l'appel de la vie à elle-même. Ils viennent à travers vous mais non de vous. Et bien qu'ils soient avec vous, ils ne vous appartiennent pas. Vous pouvez leur donner votre amour mais non vos pensées. Car ils ont leurs propres pensées."
"Car ils ont leurs propres pensées": cette phrase capitale nous concerne comme parents, comme accompagnants chargés d'éducation", comme intervenants dans l'apprentissage de la vie si nous acceptons de privilégier l'approche relationnelle avec les enfants. Et cela depuis les mouvements secrets du petit embryon encore protégé dans le ventre d'une femme jusqu'aux orages et plénitudes de l'âge adulte en passant par toutes les étapes du développement. Après Françoise Dolto et stimulé par son travail, Jacques Salomé nous montre combien l'essentiel d'une existence se joue parfois dans les premières années de la vie. Si les bébés et les jeunes enfants n'ont pas beaucoup de mots pour parler, ils ont beaucoup de langages pour s'exprimer. L'auteur dévoile ici quelques-uns de ces langages avec lesquels le bébé, le jeune enfant et plus tard l'adulte vont tenter de se dire, de ne pas se dire aussi, de se signifier, et peut-être d'exister. | Note de contenu : | Table des matières:
Première partie: Les langages non verbaux chez l'enfant
- La gestuelle
- Les passages à l'acte
- Les rituels
- Les somatisations
- Les symbolisations
Deuxième partie: Échanges - Partages et commentaires
Annexes
- Quelques contes à guérir
- Conte de la petit fille kangourou qui avait un très grand chagrin secret
- Conte de la petite hirondelle qui avait enfermé sa peur dans un gros bouton tout noir
- Conte de la petite belette qui se posait des vraies questions
- Conte du petit garçon qui voulait devenir grand et garder quand même son doudou
- Conte de la petite mésange qui avait eu très peur et qui gardait tout au fond d'elle une colère terrible
- Conte de la petite chèvre qui avait tout pour être heureuse
- Histoire d'une fleur inconnue et de son jardinier
- Histoire du petit dauphin et de son ami le petit oursin
- Quand il est possible de mettre des mots... ça parle (Dialogue possible et réel entre une grand-mère et sa petite fille) |
Papa, maman, écoutez-moi vraiment [Livres, articles, périodiques] / Jacques Salomé, Auteur . - Paris : Albin Michel, 1989 . - 280 p. : illustrations, couverture illustrée ; 23 cm. ISBN : 978-2-226-03817-3 La couverture comporte: "Pour comprendre les différents langages de l'enfant". Bibliographie p. 277 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Enfants - - Psychologie Pensées Expression des bébés Enfants - - Communication Communication chez l'enfant Enfants -- Communication interpersonnelle | Index. décimale : | 159.922.7 Psychologie de l'enfant. Psycho-pédagogie de l'enfant. Pédopsychologie. Pédologie | Résumé : | "Vos enfants ne sont pas vos enfants. Ils sont les fils et les filles de l'appel de la vie à elle-même. Ils viennent à travers vous mais non de vous. Et bien qu'ils soient avec vous, ils ne vous appartiennent pas. Vous pouvez leur donner votre amour mais non vos pensées. Car ils ont leurs propres pensées."
"Car ils ont leurs propres pensées": cette phrase capitale nous concerne comme parents, comme accompagnants chargés d'éducation", comme intervenants dans l'apprentissage de la vie si nous acceptons de privilégier l'approche relationnelle avec les enfants. Et cela depuis les mouvements secrets du petit embryon encore protégé dans le ventre d'une femme jusqu'aux orages et plénitudes de l'âge adulte en passant par toutes les étapes du développement. Après Françoise Dolto et stimulé par son travail, Jacques Salomé nous montre combien l'essentiel d'une existence se joue parfois dans les premières années de la vie. Si les bébés et les jeunes enfants n'ont pas beaucoup de mots pour parler, ils ont beaucoup de langages pour s'exprimer. L'auteur dévoile ici quelques-uns de ces langages avec lesquels le bébé, le jeune enfant et plus tard l'adulte vont tenter de se dire, de ne pas se dire aussi, de se signifier, et peut-être d'exister. | Note de contenu : | Table des matières:
Première partie: Les langages non verbaux chez l'enfant
- La gestuelle
- Les passages à l'acte
- Les rituels
- Les somatisations
- Les symbolisations
Deuxième partie: Échanges - Partages et commentaires
Annexes
- Quelques contes à guérir
- Conte de la petit fille kangourou qui avait un très grand chagrin secret
- Conte de la petite hirondelle qui avait enfermé sa peur dans un gros bouton tout noir
- Conte de la petite belette qui se posait des vraies questions
- Conte du petit garçon qui voulait devenir grand et garder quand même son doudou
- Conte de la petite mésange qui avait eu très peur et qui gardait tout au fond d'elle une colère terrible
- Conte de la petite chèvre qui avait tout pour être heureuse
- Histoire d'une fleur inconnue et de son jardinier
- Histoire du petit dauphin et de son ami le petit oursin
- Quand il est possible de mettre des mots... ça parle (Dialogue possible et réel entre une grand-mère et sa petite fille) |
| |