A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de la série
Série La clé des maths
Documents disponibles dans cette série
La clé des maths, CE1. [Fichier] Cycle 2 / Claire Mariacher
Titre de série : La clé des maths, CE1 Titre : [Fichier] Cycle 2 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Claire Mariacher, Auteur ; Julie Horoks, Auteur Editeur : Paris : Belin Importance : 120 fiches ; annexes - 120 p. Présentation : Dessins Accompagnement : CD-Rom de présentation N°111 - 1 CD-Rom.- 6 planches pré-perforées cartonnées de matériel didactique (billets de banque etc...) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7011-4989-9 Note générale : spécimen enseignant Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement primaire mathématique Enseignement des mathématiques Enseignement primaire Index. décimale : -510 Ancien Mathématiques Résumé : Le logiciel développé sur le CD-Rom est Cabri-Elem [Cabri Elem] Note de contenu : NOMBRES ET CALCUL
*****************
- Connaître (savoir écrire et nommer) les nombres entiers naturels inférieurs à 1000
° La boîte dix
° Les nombres de 1 à 20
° L'unité, la dizaine
° Utiliser un réseau de points
° Les nombres de 0 à 69
° Les nombres de 69 à 99
° Les nombres de 0 à 100
° Cent [100]
° Les nombres jusqu'à 200
° Les euros, les centimes d'euros [eurocentime]
° Les nombres jusqu'à 500
° Les nombres jusqu'à 999
° Décomposer les nombres
° Mille [1000]
° Convertir en unité, dizaine, centaine
- Repérer et placer ces nombres sur une droite graduée [axe gradué] , les comparer, les ranger, les encadrer
- Ecrire ou dire des suites de nombres de 10 en 10, de 100 en 100 etc...
° Compter de 2 en 2
° Suites numériques
° Compter de 10 en 10
- Connaître les doubles et moitiés de nombres d'usage courant
° Multiplier par 2
° Moitié
° Partager en 2
- Mémoriser les tables de multiplication par 2, 3, 4 et 5
° Multiplier par 2, 4, 5
- Connaître et utiliser des procédures de calcul mental pour calculer des sommes, des différences et des produits
° Additionner
° Complément à 10, à 20...
° Ajouter 10
° Calculer pour dénombrer
- Calculer en ligne des suites d'opérations
° Additionner des euros
° Additionner
° Soustraire
° Le complément à 100
° Calculer une différence
° Calculer avec des euros
- Connaître et utiliser les techniques opératoires de l'addition et de la soustraction (sur les nombres inférieurs à 1000)
° L' addition posée
° La soustraction posée
° La soustraction posée avec retenue
° Le passage à la centaine dans l'addition
° Additions posées avec des nombres plus grands que 100
° Additions posées de nombres de grandeur différente
° L'addition, la soustraction
° Additions répétées
° Toutes opérations posées
- Connaître une technique opératoire de la multiplication et l'utiliser pour effectuer des multiplications par un nombre à
un chiffre
° Multiplier par 2
° Multiplier par 3
° Multiplier par 4
° Multiplier par 5
° Multiplier par 10, par 100
° Multiplier par un nombre à un chiffre
° Multiplication posée
° Entraînement multiplication
- Diviser par 2 ou 5 des nombres inférieurs à 100 (quotient exact entier)
° Problèmes avec des euros
° Moitié
° Partager en 2
° Partager en 5
- Résoudre des problèmes relevant de l' addition, de la soustraction et de la multiplication
° Problèmes avec des euros et des centimes [eurocentime]
- Approcher la division de deux nombres entiers à partir d'un problème de partage ou de groupements
° Problèmes avec des euros
° Partager en 2
° Partager en 5
GEOMETRIE
*********
- Décrire, reproduire, tracer un carré, un rectangle, un triangle rectangle
° Classer des figures
- Utiliser des instruments pour réaliser des tracés: règle, équerre, gabarit de l'angle droit [angle droit]
° Construire des figures
- Percevoir et reconnaître quelques relations et propriétés géométriques: alignement, angle droit, axe de symétrie, égalité
de longueurs
° Alignement
° Milieu
° Angle droit
° Longueurs égales
° Symétrie
° Triangle rectangle
- Repérer des cases, des noeuds d'un quadrillage
- Connaître et utiliser un vocabulaire géométrique élémentaire approprié
- Reconnaître, décrire, nommer quelques solides droits: cube, pavé....
GRANDEURS ET MESURES
********************
- Utiliser un calendrier pour comparer des durées
- Connaître la relation entre heure et minute, mètre et centimètre [m, cm], kilomètre [km] et mètre , kilogramme [kg] et
gramme [gr], euro et centime d'euro [eurocentime]
° Grandeurs
° Les instruments de mesure
° Les euros, les centimes d'euros
° Lire l'heure [lecture de l'heure]
- Mesurer des segments, des distances
° Comparer des longueurs
- Résoudre des problèmes de longueur et de masse
ORGANISATION ET GESTION DES DONNEES
***********************************
- Utiliser un tableau, un graphique
° Ajouter 10
° Décomposer un nombre
° Problèmes avec des euros
- Organiser les informations d'un énoncé
° Décomposer un nombre
° Multiplier par 4
° Multiplier par 3
° Solide de l'espace
° Convertir en unité, dizaine et centaine
° Classer des figuresLa clé des maths, CE1. [Fichier] Cycle 2 [Livres, articles, périodiques] / Claire Mariacher, Auteur ; Julie Horoks, Auteur . - Paris : Belin, [s.d.] . - 120 fiches ; annexes - 120 p. : Dessins + CD-Rom de présentation N°111 - 1 CD-Rom.- 6 planches pré-perforées cartonnées de matériel didactique (billets de banque etc...).
ISBN : 978-2-7011-4989-9
spécimen enseignant
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement primaire mathématique Enseignement des mathématiques Enseignement primaire Index. décimale : -510 Ancien Mathématiques Résumé : Le logiciel développé sur le CD-Rom est Cabri-Elem [Cabri Elem] Note de contenu : NOMBRES ET CALCUL
*****************
- Connaître (savoir écrire et nommer) les nombres entiers naturels inférieurs à 1000
° La boîte dix
° Les nombres de 1 à 20
° L'unité, la dizaine
° Utiliser un réseau de points
° Les nombres de 0 à 69
° Les nombres de 69 à 99
° Les nombres de 0 à 100
° Cent [100]
° Les nombres jusqu'à 200
° Les euros, les centimes d'euros [eurocentime]
° Les nombres jusqu'à 500
° Les nombres jusqu'à 999
° Décomposer les nombres
° Mille [1000]
° Convertir en unité, dizaine, centaine
- Repérer et placer ces nombres sur une droite graduée [axe gradué] , les comparer, les ranger, les encadrer
- Ecrire ou dire des suites de nombres de 10 en 10, de 100 en 100 etc...
° Compter de 2 en 2
° Suites numériques
° Compter de 10 en 10
- Connaître les doubles et moitiés de nombres d'usage courant
° Multiplier par 2
° Moitié
° Partager en 2
- Mémoriser les tables de multiplication par 2, 3, 4 et 5
° Multiplier par 2, 4, 5
- Connaître et utiliser des procédures de calcul mental pour calculer des sommes, des différences et des produits
° Additionner
° Complément à 10, à 20...
° Ajouter 10
° Calculer pour dénombrer
- Calculer en ligne des suites d'opérations
° Additionner des euros
° Additionner
° Soustraire
° Le complément à 100
° Calculer une différence
° Calculer avec des euros
- Connaître et utiliser les techniques opératoires de l'addition et de la soustraction (sur les nombres inférieurs à 1000)
° L' addition posée
° La soustraction posée
° La soustraction posée avec retenue
° Le passage à la centaine dans l'addition
° Additions posées avec des nombres plus grands que 100
° Additions posées de nombres de grandeur différente
° L'addition, la soustraction
° Additions répétées
° Toutes opérations posées
- Connaître une technique opératoire de la multiplication et l'utiliser pour effectuer des multiplications par un nombre à
un chiffre
° Multiplier par 2
° Multiplier par 3
° Multiplier par 4
° Multiplier par 5
° Multiplier par 10, par 100
° Multiplier par un nombre à un chiffre
° Multiplication posée
° Entraînement multiplication
- Diviser par 2 ou 5 des nombres inférieurs à 100 (quotient exact entier)
° Problèmes avec des euros
° Moitié
° Partager en 2
° Partager en 5
- Résoudre des problèmes relevant de l' addition, de la soustraction et de la multiplication
° Problèmes avec des euros et des centimes [eurocentime]
- Approcher la division de deux nombres entiers à partir d'un problème de partage ou de groupements
° Problèmes avec des euros
° Partager en 2
° Partager en 5
GEOMETRIE
*********
- Décrire, reproduire, tracer un carré, un rectangle, un triangle rectangle
° Classer des figures
- Utiliser des instruments pour réaliser des tracés: règle, équerre, gabarit de l'angle droit [angle droit]
° Construire des figures
- Percevoir et reconnaître quelques relations et propriétés géométriques: alignement, angle droit, axe de symétrie, égalité
de longueurs
° Alignement
° Milieu
° Angle droit
° Longueurs égales
° Symétrie
° Triangle rectangle
- Repérer des cases, des noeuds d'un quadrillage
- Connaître et utiliser un vocabulaire géométrique élémentaire approprié
- Reconnaître, décrire, nommer quelques solides droits: cube, pavé....
GRANDEURS ET MESURES
********************
- Utiliser un calendrier pour comparer des durées
- Connaître la relation entre heure et minute, mètre et centimètre [m, cm], kilomètre [km] et mètre , kilogramme [kg] et
gramme [gr], euro et centime d'euro [eurocentime]
° Grandeurs
° Les instruments de mesure
° Les euros, les centimes d'euros
° Lire l'heure [lecture de l'heure]
- Mesurer des segments, des distances
° Comparer des longueurs
- Résoudre des problèmes de longueur et de masse
ORGANISATION ET GESTION DES DONNEES
***********************************
- Utiliser un tableau, un graphique
° Ajouter 10
° Décomposer un nombre
° Problèmes avec des euros
- Organiser les informations d'un énoncé
° Décomposer un nombre
° Multiplier par 4
° Multiplier par 3
° Solide de l'espace
° Convertir en unité, dizaine et centaine
° Classer des figuresRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 51.2 CLE Livres Bibliothèque HELMo Huy Manuels - Mathématiques - Primaire - Cycle 2 Disponible HH1002163 CD n° 43 CD Bibliothèque HELMo Huy Manuels - Mathématiques - Primaire - Cycle 2 Disponible HH1002880 510 CLE Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Manuels - Mathématiques - Primaire - Cycle 2 Disponible SR1000405 5.2.3 CLE Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Mathématiques - Primaire - Cycle 2 Disponible M135713 La clé des maths, CE2. Cycle des appronfondissements / Gérard Champeyrache
Titre de série : La clé des maths, CE2 Titre : Cycle des appronfondissements Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Gérard Champeyrache, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yann Yvinec, Auteur Editeur : Paris : Belin Année de publication : 2009 Importance : 1 vol. (159 p. - 4 fiches annexes) - 159 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. - Dessins Accompagnement : 4 planches cartonnées pré-perforées de matériel didactique (billets de banque, horloge...) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7011-4991-2 Note générale : spécimen enseignant Langues : Français (fre) Mots-clés : Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire) Cahiers d'écolier Index. décimale : 51 Mathématiques Note de contenu : NUMERATION
**********
- Les nombres de 1 à 100
- Dénombrer une collection
- La droite numérique
- Ranger des nombres
- Les euros
- Unités, dizaines, centaines
- Les nombres de 100 à 1000
- La belle histoire des maths: "Sans communes mesures" [ les mesures de grandeurs, jadis, différaient selon les pays. Il
fallut attendre l'introduction du système métrique pour y voir
clair ]
- Compter de 2 en 2, de 5 en 5, de 10 en 10
- Encadrer un nombre
- Chiffre et nombre
- Compter de 10 en 10 au-delà de 100
- Compter de 100 en 100
- La belle histoire des maths: "Les premiers pas de la géométrie"
- Le millier
- Les nombres de 1000 à 10000
- Comparer des nombres
- La belle histoire des maths: "La mesure du temps à travers le temps"
- Les dizaines de milliers
- Les centaines de milliers
- Les nombres jusqu'à 999.999
- La belle histoire des maths: "Comment les Romains calculaient-ils ?"
- Décomposer des nombres
- Le million
- Les chiffres romains [numération romaine]
- La belle histoire des maths: "Un bien curieux anneau" [l' anneau de Moebius]
CALCUL
******
- Addition et soustraction
° Calculs additifs
° Technique de l'addition
° Les tables d'addition
° Sens de la soustraction
° Somme ou différence
° Additionner ou soustraire
° Calculer une différence
° Le complément à 100, à 1000
° Comparer des différences
° Technique de la soustraction
° Tables de soustraction
° Somme de plusieurs nombres
° Organiser les calculs
° Le vocabulaire du calcul
- Multiplication et division
° Produit de deux nombres
° Quadrillages
° Addition et multiplication
° Tables de multiplication
° Comprendre une consigne
° Problèmes multiplicatifs
° Multiplier par 10, 100...
° Technique de la multiplication
° Technique de la division
- Géométrie
° Les polygones
° Le milieu d'un segment
° Reproduire une figure
° L' angle droit
° Le rectangle et le carré
° Symétrie axiale
° Segments et constructions [segment et construction]
° Le carré et le losange
° Le cercle
° Utiliser le compas
° Construire une figure
° Le cube
° Le pavé droit
° Symétries
° Décrire une figure
° Utiliser un gabarit
° Réaliser un pavage
° Le patron d'un polyèdre
° Le patron d'un prisme
° Le patron d'une pyramide
° Mesurer et reproduire
° Reporter une distance
- Mesure
° Mesurer des longueurs
° Le périmètre d'un polygone
° Le périmètre du rectangle
° Lire l'heure [lecture de l'heure]
° Calculer des durées [calcul de durée]
° Tableaux et graphiques
° Mesurer des masses [mesure de masse mesures de masses]
° Mesurer des capacités [mesure de capacité mesures de capacités]La clé des maths, CE2. Cycle des appronfondissements [Livres, articles, périodiques] / Gérard Champeyrache, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yann Yvinec, Auteur . - Paris : Belin, 2009 . - 1 vol. (159 p. - 4 fiches annexes) - 159 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. - Dessins + 4 planches cartonnées pré-perforées de matériel didactique (billets de banque, horloge...).
ISBN : 978-2-7011-4991-2
spécimen enseignant
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Mathématiques -- Étude et enseignement (primaire) Cahiers d'écolier Index. décimale : 51 Mathématiques Note de contenu : NUMERATION
**********
- Les nombres de 1 à 100
- Dénombrer une collection
- La droite numérique
- Ranger des nombres
- Les euros
- Unités, dizaines, centaines
- Les nombres de 100 à 1000
- La belle histoire des maths: "Sans communes mesures" [ les mesures de grandeurs, jadis, différaient selon les pays. Il
fallut attendre l'introduction du système métrique pour y voir
clair ]
- Compter de 2 en 2, de 5 en 5, de 10 en 10
- Encadrer un nombre
- Chiffre et nombre
- Compter de 10 en 10 au-delà de 100
- Compter de 100 en 100
- La belle histoire des maths: "Les premiers pas de la géométrie"
- Le millier
- Les nombres de 1000 à 10000
- Comparer des nombres
- La belle histoire des maths: "La mesure du temps à travers le temps"
- Les dizaines de milliers
- Les centaines de milliers
- Les nombres jusqu'à 999.999
- La belle histoire des maths: "Comment les Romains calculaient-ils ?"
- Décomposer des nombres
- Le million
- Les chiffres romains [numération romaine]
- La belle histoire des maths: "Un bien curieux anneau" [l' anneau de Moebius]
CALCUL
******
- Addition et soustraction
° Calculs additifs
° Technique de l'addition
° Les tables d'addition
° Sens de la soustraction
° Somme ou différence
° Additionner ou soustraire
° Calculer une différence
° Le complément à 100, à 1000
° Comparer des différences
° Technique de la soustraction
° Tables de soustraction
° Somme de plusieurs nombres
° Organiser les calculs
° Le vocabulaire du calcul
- Multiplication et division
° Produit de deux nombres
° Quadrillages
° Addition et multiplication
° Tables de multiplication
° Comprendre une consigne
° Problèmes multiplicatifs
° Multiplier par 10, 100...
° Technique de la multiplication
° Technique de la division
- Géométrie
° Les polygones
° Le milieu d'un segment
° Reproduire une figure
° L' angle droit
° Le rectangle et le carré
° Symétrie axiale
° Segments et constructions [segment et construction]
° Le carré et le losange
° Le cercle
° Utiliser le compas
° Construire une figure
° Le cube
° Le pavé droit
° Symétries
° Décrire une figure
° Utiliser un gabarit
° Réaliser un pavage
° Le patron d'un polyèdre
° Le patron d'un prisme
° Le patron d'une pyramide
° Mesurer et reproduire
° Reporter une distance
- Mesure
° Mesurer des longueurs
° Le périmètre d'un polygone
° Le périmètre du rectangle
° Lire l'heure [lecture de l'heure]
° Calculer des durées [calcul de durée]
° Tableaux et graphiques
° Mesurer des masses [mesure de masse mesures de masses]
° Mesurer des capacités [mesure de capacité mesures de capacités]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 51.3 CLE Livres Bibliothèque HELMo Huy Manuels - Mathématiques - Primaire - Cycle 3 Disponible HH1000838 CD n° 44 CD Bibliothèque HELMo Huy Manuels - Mathématiques - Primaire - Cycle 3 Disponible HH1002881 51 CLE Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Manuels - Mathématiques - Primaire - Cycle 3 Disponible SR1000236 5.2.4 CLE Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Mathématiques - Primaire - Cycle 3 Disponible M135878 La clé des maths, CP/CE1/CE2. Découvrez le site de présentation de la collection "La clé des maths"
Titre de série : La clé des maths, CP/CE1/CE2 Titre : Découvrez le site de présentation de la collection "La clé des maths" Type de document : CD ROM Editeur : Paris : Belin Année de publication : 2009 Importance : 1 cd-rom Accompagnement : Fichier CE1 Note générale : spécimen enseignant Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement primaire mathématique Enseignement des mathématiques Enseignement primaire Index. décimale : -5 Ancien Sciences Note de contenu : programme 2008 La clé des maths, CP/CE1/CE2. Découvrez le site de présentation de la collection "La clé des maths" [CD ROM] . - Paris : Belin, 2009 . - 1 cd-rom + Fichier CE1.
spécimen enseignant
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement primaire mathématique Enseignement des mathématiques Enseignement primaire Index. décimale : -5 Ancien Sciences Note de contenu : programme 2008 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres N°111 CD Bibliothèque HELMo Saint-Roch CD/DVD Disponible SR4000039 La clé des maths, CM2. Manuel - spécimen enseignant / Gérard Champeyrache
Titre de série : La clé des maths, CM2 Titre : Manuel - spécimen enseignant : Cycle 3 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Gérard Champeyrache, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christelle Evanno, Auteur Mention d'édition : spécimen enseignant Editeur : Paris : Belin Année de publication : 2011 Importance : 191 p. - 191 p. Présentation : ill. ; br - Dessins ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7011-5458-9 Prix : gratuit Note générale : spécimen enseignant Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement primaire mathématique Enseignement des mathématiques Enseignement primaire Index. décimale : -510 Ancien Mathématiques Note de contenu : NOMBRES ET CALCULS
******************
- Les nombres entiers
° Les nombres entiers [connaître, savoir écrire et nommer les nombres entiers jusqu'au milliard]
° Les grands nombres [reconnaître les multiples des nombres d'usage courant: 5, 10, 15, 20...]
- Fractions
° Les fractions [nommer les fractions simples en utilisant le vocabulaire: demi, tiers, quart...]
° Les fractions décimales
° Entiers et fractions
° Comparer des fractions [comparaison de fractions]
° Ajouter des fractions [addition de fractions]
- Nombres décimaux
° Les nombres décimaux [nombre décimal]
° Comparer des nombres décimaux [comparaison de nombres décimaux]
- Calculer mentalement
° Additionner, soustraire [addition, soustraction]
° Multiples et diviseurs
° Diviser un entier par 10, 100, 1000
° Multiplier ou diviser un décimal par 10, 100, 1000
- Effectuer un calcul posé [calcul écrit]
° Addition, soustraction, multiplication de deux nombres entiers ou décimaux
° Division euclidienne de deux nombres entiers
° Division d'un nombre décimal par un nombre entier
° Utiliser sa calculatrice à bon escient [calculette]
° Connaître quelques fonctionnalités de la calculatrice utiles pour effectuer une suite de calculs
- Problèmes
° Résoudre des problèmes engageant une démarche à une ou plusieurs étapes
° Résoudre des problèmes de plus en plus complexes
ORGANISATION ET GESTION DE DONNEES
********************************** [ Résoudre des problèmes relevant de la proportionnalité
et notamment des problèmes relatifs aux pourcentages,
aux échelles, aux vitesses moyennes ou aux conversions
d'unité en utilisant des procédures variées (dont la
règle de trois). Construire et interpréter un tableau ou
un graphique ]
- La proportionnalité
- La règle de trois
- Vitesse et proportionnalité
- Pourcentage et proportionnalité
- Echelle et proportionnalité
- Tableaux et graphiques
GEOMETRIE
*********
- Dans le plan [ Utiliser les instruments pour vérifier le parallélisme de deux droites
(règle et équerre) et pour tracer des droites parallèles.
Utiliser en situation le vocabulaire géométrique: droite, segment, centre d'un cercle, rayon, diamètre...
Construire un cercle avec un compas
Vérifier la nature d'une figure en ayant recours aux instruments.
Construire une hauteur d'un triangle.
Reproduire un triangle à l'aide d'instruments ]
° Droites perpendiculaires [droite perpendiculaire]
° Droites parallèles [droite parallèle]
° Droites et segments [droite, segment]
° Le cercle
° Rectangles et carrés [rectangle, carré]
° Les polygones [polygone]
° Les trapèzes [trapèze]
° Les triangles
° Construire un triangle
- Dans l'espace [ reconnaître, décrire et nommer les solides droits. Reconnaître ou compléter un patron de solide droit ]
° Les solides
° Le cube et le pavé
° Le prisme droit
° Le cylindre
- Problèmes de reproduction, de construction [ compléter une figure par symétrie axiale. Tracer une figure (sur papier uni,
quadrillé ou pointé) à partir d'un programme de construction ou d'un dessin à
main levée ]
° Symétrie axiale
° Programmes de construction
° Construire une figure géométrique
° Problèmes géométriques
GRANDEURS ET MESURES
********************
- Durée, Contenance, masse, longueur, volume
° Les durées
° Mesure de longueurs [mesures de longueurs - mesure de longueur]
° Mesure de masses [mesures de masses - mesure de masse]
° Mesure de contenances [mesures de contenance - mesure de contenance]
° Périmètre du rectangle et du carré
° Longueur d'un cercle
° Volume du pavé droit [cube]
- Aires
° Aire du rectangle et du carré
° Aire du triangle
° Calcul d'aires
° Mesure d'aires
- Angles
° Angles droits, aigus, obtus
° Reproduire un angle
- Problèmes
° Mesure de longueurs
° Les durées
° Mesure de masses
° Mesure de contenances
° Mesure: nombres décimauxLa clé des maths, CM2. Manuel - spécimen enseignant : Cycle 3 [Livres, articles, périodiques] / Gérard Champeyrache, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christelle Evanno, Auteur . - spécimen enseignant . - Paris : Belin, 2011 . - 191 p. - 191 p. : ill. ; br - Dessins.
ISBN : 978-2-7011-5458-9 : gratuit
spécimen enseignant
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement primaire mathématique Enseignement des mathématiques Enseignement primaire Index. décimale : -510 Ancien Mathématiques Note de contenu : NOMBRES ET CALCULS
******************
- Les nombres entiers
° Les nombres entiers [connaître, savoir écrire et nommer les nombres entiers jusqu'au milliard]
° Les grands nombres [reconnaître les multiples des nombres d'usage courant: 5, 10, 15, 20...]
- Fractions
° Les fractions [nommer les fractions simples en utilisant le vocabulaire: demi, tiers, quart...]
° Les fractions décimales
° Entiers et fractions
° Comparer des fractions [comparaison de fractions]
° Ajouter des fractions [addition de fractions]
- Nombres décimaux
° Les nombres décimaux [nombre décimal]
° Comparer des nombres décimaux [comparaison de nombres décimaux]
- Calculer mentalement
° Additionner, soustraire [addition, soustraction]
° Multiples et diviseurs
° Diviser un entier par 10, 100, 1000
° Multiplier ou diviser un décimal par 10, 100, 1000
- Effectuer un calcul posé [calcul écrit]
° Addition, soustraction, multiplication de deux nombres entiers ou décimaux
° Division euclidienne de deux nombres entiers
° Division d'un nombre décimal par un nombre entier
° Utiliser sa calculatrice à bon escient [calculette]
° Connaître quelques fonctionnalités de la calculatrice utiles pour effectuer une suite de calculs
- Problèmes
° Résoudre des problèmes engageant une démarche à une ou plusieurs étapes
° Résoudre des problèmes de plus en plus complexes
ORGANISATION ET GESTION DE DONNEES
********************************** [ Résoudre des problèmes relevant de la proportionnalité
et notamment des problèmes relatifs aux pourcentages,
aux échelles, aux vitesses moyennes ou aux conversions
d'unité en utilisant des procédures variées (dont la
règle de trois). Construire et interpréter un tableau ou
un graphique ]
- La proportionnalité
- La règle de trois
- Vitesse et proportionnalité
- Pourcentage et proportionnalité
- Echelle et proportionnalité
- Tableaux et graphiques
GEOMETRIE
*********
- Dans le plan [ Utiliser les instruments pour vérifier le parallélisme de deux droites
(règle et équerre) et pour tracer des droites parallèles.
Utiliser en situation le vocabulaire géométrique: droite, segment, centre d'un cercle, rayon, diamètre...
Construire un cercle avec un compas
Vérifier la nature d'une figure en ayant recours aux instruments.
Construire une hauteur d'un triangle.
Reproduire un triangle à l'aide d'instruments ]
° Droites perpendiculaires [droite perpendiculaire]
° Droites parallèles [droite parallèle]
° Droites et segments [droite, segment]
° Le cercle
° Rectangles et carrés [rectangle, carré]
° Les polygones [polygone]
° Les trapèzes [trapèze]
° Les triangles
° Construire un triangle
- Dans l'espace [ reconnaître, décrire et nommer les solides droits. Reconnaître ou compléter un patron de solide droit ]
° Les solides
° Le cube et le pavé
° Le prisme droit
° Le cylindre
- Problèmes de reproduction, de construction [ compléter une figure par symétrie axiale. Tracer une figure (sur papier uni,
quadrillé ou pointé) à partir d'un programme de construction ou d'un dessin à
main levée ]
° Symétrie axiale
° Programmes de construction
° Construire une figure géométrique
° Problèmes géométriques
GRANDEURS ET MESURES
********************
- Durée, Contenance, masse, longueur, volume
° Les durées
° Mesure de longueurs [mesures de longueurs - mesure de longueur]
° Mesure de masses [mesures de masses - mesure de masse]
° Mesure de contenances [mesures de contenance - mesure de contenance]
° Périmètre du rectangle et du carré
° Longueur d'un cercle
° Volume du pavé droit [cube]
- Aires
° Aire du rectangle et du carré
° Aire du triangle
° Calcul d'aires
° Mesure d'aires
- Angles
° Angles droits, aigus, obtus
° Reproduire un angle
- Problèmes
° Mesure de longueurs
° Les durées
° Mesure de masses
° Mesure de contenances
° Mesure: nombres décimauxRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 510 CLE Livres Bibliothèque HELMo Saint-Roch Manuels - Mathématiques - Primaire - Cycle 4 Disponible SR1000883 5.2.5 CLE Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Manuels - Mathématiques - Primaire - Cycle 4 Disponible M135879