Titre : | Le parcours citoyen : pistes pédagogiques pour une éducation globale | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | AFS Programmes interculturels, Auteur ; Riccardo Petrella, Préfacier, etc. | Editeur : | Bruxelles : De Boeck | Année de publication : | 2002 | Importance : | 188 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-4250-6 | Mots-clés : | Éducation à la citoyenneté (Enseignement secondaire) Éducation à la citoyenneté Animation socio-culturelle | Résumé : | Depuis plusieurs années, le champ de la citoyenneté retient l'attention de la communauté éducative qui en propose une approche plus ou moins partielle selon la thématique abordée : racisme, xénophobie, développement, milieu ambiant, éducation à la paix etc.
Ce parcours citoyen invite les professeurs, éducateurs et animateurs de jeunesse à une démarche plus large face aux défis du monde qui nous entoure. Il propose une approche pédagogique de développement de la personnalité et de formation à la citoyenneté à travers trois thèmes abordés de manière interactive : les Droits de l'Homme, l'éducation interculturelle, l'éducation à la participation.
Des pistes de réflexions théoriques y sont illustrées d'activités et de mises en situation. Autant d'occasions de confronter avec les jeunes de 16 à 18 ans leur perception des réalités sociales et de stimuler leur réflexion critique sur les exigences d'une société phagocytée par certains appétits mercantiles.
Le parcours citoyen est un outil original, indispensable à tout enseignant ou responsable de jeunesse soucieux de contribuer, par son travail éducatif, à l'émergence d'un monde responsable et solidaire. |
Le parcours citoyen : pistes pédagogiques pour une éducation globale [Livres, articles, périodiques] / AFS Programmes interculturels, Auteur ; Riccardo Petrella, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck, 2002 . - 188 p. ISBN : 978-2-8041-4250-6 Mots-clés : | Éducation à la citoyenneté (Enseignement secondaire) Éducation à la citoyenneté Animation socio-culturelle | Résumé : | Depuis plusieurs années, le champ de la citoyenneté retient l'attention de la communauté éducative qui en propose une approche plus ou moins partielle selon la thématique abordée : racisme, xénophobie, développement, milieu ambiant, éducation à la paix etc.
Ce parcours citoyen invite les professeurs, éducateurs et animateurs de jeunesse à une démarche plus large face aux défis du monde qui nous entoure. Il propose une approche pédagogique de développement de la personnalité et de formation à la citoyenneté à travers trois thèmes abordés de manière interactive : les Droits de l'Homme, l'éducation interculturelle, l'éducation à la participation.
Des pistes de réflexions théoriques y sont illustrées d'activités et de mises en situation. Autant d'occasions de confronter avec les jeunes de 16 à 18 ans leur perception des réalités sociales et de stimuler leur réflexion critique sur les exigences d'une société phagocytée par certains appétits mercantiles.
Le parcours citoyen est un outil original, indispensable à tout enseignant ou responsable de jeunesse soucieux de contribuer, par son travail éducatif, à l'émergence d'un monde responsable et solidaire. |
| |