[article] in Pratiques. > N° 88. 12/1995 (1995) Titre : | La littérature de jeunesse au collège | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | LITTERATURE ..., Auteur | Mots-clés : | sélectives. Le dernier article est consacré à un genre éminemment porteur qui conquiert ses lettres de noblesse parmi le jeune public: roman-policier LITTERATURE-JEUNESSE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE DIDACTIQUE GENRE-LITTERAIRE PARA-LITTERATURE | Résumé : | Un numéro dévolu à la littérature pour la jeunesse qui fait son entrée dans les classes de 6è et 5è des collèges (en France. 1è et 2è du secondaire en Belgique). Une analyse de cette "reconnaissance" par la scolarisation ouvre le présent numéro. L'article suivant consacré aux collections pour adolescents donne un exemple de la richesse éditoriale actuelle. Pour s'y retrouver, on peut recourir aux revues spécialisées destinées aux adultes "prescripteurs" de lecture. Une présentation détaillée de ces outils fait l'objet du 3è article. Les principaux intéressés, les adolescents eux-mêmes, ne sont pas oubliés et le 4è article propose d'utiliser en classe les catalogues d'éditeur afin de permettre au jeune lecteur d'opérer lui-même ses choix. Des publications pédagogiques informent les enseignants des usages possibles de la littérature de jeunesse en classe. L'objectif du 5è article est de présenter certains de ces instruments de travail riches, aux bibliographies |
[article] La littérature de jeunesse au collège [Livres, articles, périodiques] / LITTERATURE ..., Auteur. in Pratiques. > N° 88. 12/1995 (1995) Mots-clés : | sélectives. Le dernier article est consacré à un genre éminemment porteur qui conquiert ses lettres de noblesse parmi le jeune public: roman-policier LITTERATURE-JEUNESSE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE DIDACTIQUE GENRE-LITTERAIRE PARA-LITTERATURE | Résumé : | Un numéro dévolu à la littérature pour la jeunesse qui fait son entrée dans les classes de 6è et 5è des collèges (en France. 1è et 2è du secondaire en Belgique). Une analyse de cette "reconnaissance" par la scolarisation ouvre le présent numéro. L'article suivant consacré aux collections pour adolescents donne un exemple de la richesse éditoriale actuelle. Pour s'y retrouver, on peut recourir aux revues spécialisées destinées aux adultes "prescripteurs" de lecture. Une présentation détaillée de ces outils fait l'objet du 3è article. Les principaux intéressés, les adolescents eux-mêmes, ne sont pas oubliés et le 4è article propose d'utiliser en classe les catalogues d'éditeur afin de permettre au jeune lecteur d'opérer lui-même ses choix. Des publications pédagogiques informent les enseignants des usages possibles de la littérature de jeunesse en classe. L'objectif du 5è article est de présenter certains de ces instruments de travail riches, aux bibliographies |
|