Titre : | Apprentissage en sciences sociales et éducation permanente | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Henri Desroche, Auteur ; Roland Barthes, Préfacier, etc. | Editeur : | Paris : Les Editions Ouvrières | Année de publication : | 1971 | Importance : | 195 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7082-0045-6 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Sciences sociales -- Recherche Éducation permanente Sciences sociales -- Méthodologie | Résumé : | Recherche universitaire en sciences sociales et formation professionnelle continue peuvent-elles entrer en combinaison dans le cadre d'une éducation permanente élargie à une "recherche permanente" ? En plaidant pour le oui, l'ouvrage ne se satisfait pas d'une prospective dont il dessine d'ailleurs les pointillés. Il tient surtout à exposer une expérience de quinze années, acquise avec des stagiaires de tous horizons venus solliciter aide et appui pour mener à bien, à partir de leur expérience sociale et professionnelle, un projet de recherches dont ils escomptent une réflexion critique sur leur action passée ou à venir.
Traitant ainsi l'élaboration d'un tel projet comme un métier, l'auteur en décompose les temps élémentaires : sélection du projet, documentation du projet, exploration du projet, rédaction du projet, présentation du projet. Il traite ces temps élémentaires comme les phases sportives d'un parcours défini par ses normes ou par ses déviances.
Le texte est celui d'une session méthodologique active, testé depuis cinq ans, et recueilli au magnétophone par un stagiaire. Bien que ré-écrit, il garde la forme orale et reflète discussions, échanges ou improvisations dans un cercle de stagiaires groupés dans le Centre fondé par l'auteur. Plusieurs collègues de l'auteur ont enrichi cette rédaction de leurs contributions spécialisées. Une annexe documentaire présente un guide bibliographique d'initiation aux sciences sociales.
L'ensemble ainsi équipé voudrait constituer aussi bien un petit traité de la vie intellectuelle qu'un guide du "thésard" ou plus largement un manuel d'apprentissage à la recherche en sciences sociales pour tous ceux qui, engagés dans la vie professionnelle, entendent la conjuguer avec une formation continue portée par une recherche permanente. |
Apprentissage en sciences sociales et éducation permanente [Livres, articles, périodiques] / Henri Desroche, Auteur ; Roland Barthes, Préfacier, etc. . - Paris (Paris) : Les Editions Ouvrières, 1971 . - 195 p. ISBN : 978-2-7082-0045-6 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Sciences sociales -- Recherche Éducation permanente Sciences sociales -- Méthodologie | Résumé : | Recherche universitaire en sciences sociales et formation professionnelle continue peuvent-elles entrer en combinaison dans le cadre d'une éducation permanente élargie à une "recherche permanente" ? En plaidant pour le oui, l'ouvrage ne se satisfait pas d'une prospective dont il dessine d'ailleurs les pointillés. Il tient surtout à exposer une expérience de quinze années, acquise avec des stagiaires de tous horizons venus solliciter aide et appui pour mener à bien, à partir de leur expérience sociale et professionnelle, un projet de recherches dont ils escomptent une réflexion critique sur leur action passée ou à venir.
Traitant ainsi l'élaboration d'un tel projet comme un métier, l'auteur en décompose les temps élémentaires : sélection du projet, documentation du projet, exploration du projet, rédaction du projet, présentation du projet. Il traite ces temps élémentaires comme les phases sportives d'un parcours défini par ses normes ou par ses déviances.
Le texte est celui d'une session méthodologique active, testé depuis cinq ans, et recueilli au magnétophone par un stagiaire. Bien que ré-écrit, il garde la forme orale et reflète discussions, échanges ou improvisations dans un cercle de stagiaires groupés dans le Centre fondé par l'auteur. Plusieurs collègues de l'auteur ont enrichi cette rédaction de leurs contributions spécialisées. Une annexe documentaire présente un guide bibliographique d'initiation aux sciences sociales.
L'ensemble ainsi équipé voudrait constituer aussi bien un petit traité de la vie intellectuelle qu'un guide du "thésard" ou plus largement un manuel d'apprentissage à la recherche en sciences sociales pour tous ceux qui, engagés dans la vie professionnelle, entendent la conjuguer avec une formation continue portée par une recherche permanente. |
| |