[article] in Pratiques. > N° 92. 12/1996 (1996) Titre : | Séquence didactique ? (Faire) faire écrire des récits de création en 5è | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Caroline MASSERON, Auteur | Mots-clés : | par la lecture des textes. 3°) L'étude de la langue: enjeux, place et objets.4°) Les modalités de l'évaluation. 5°) Questions en suspens. EXPRESSION-ECRITE NARRATION ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE RECIT SEQUENCE-DIDACTIQUE | Résumé : | Ni chapitre de manuel ni recueil d'exercices ou de questionnaires tout prêts, la séquence didactique se présente, selon l'auteur, comme un "outil de pensée didactique" qui permet d'intégrer en les reliant de multiples composantes telles que les impératifs du programme, le calendrier scolaire, les objectifs d'acquisition, les représentations, pratiques, motivations et difficultés propres des élèves, ce autour d'une pratique professorale ayant la maîtrise des enjeux et des finalités, du temps, des situations de travail, des modalités d'évaluation et enfin du détail concret de la séquence sous forme d'activités successives.C'est dans la philosophie de cette dynamique que le présent article est construit:1°) Présentation du projet-cadre et des objectifs d'une séquence écriture portant sur un genre narratif particulier2°) La connaissance du genre et l'élaboration d'une trame narrative: l'imprégnation |
[article] Séquence didactique ? (Faire) faire écrire des récits de création en 5è [Livres, articles, périodiques] / Caroline MASSERON, Auteur. in Pratiques. > N° 92. 12/1996 (1996) Mots-clés : | par la lecture des textes. 3°) L'étude de la langue: enjeux, place et objets.4°) Les modalités de l'évaluation. 5°) Questions en suspens. EXPRESSION-ECRITE NARRATION ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE RECIT SEQUENCE-DIDACTIQUE | Résumé : | Ni chapitre de manuel ni recueil d'exercices ou de questionnaires tout prêts, la séquence didactique se présente, selon l'auteur, comme un "outil de pensée didactique" qui permet d'intégrer en les reliant de multiples composantes telles que les impératifs du programme, le calendrier scolaire, les objectifs d'acquisition, les représentations, pratiques, motivations et difficultés propres des élèves, ce autour d'une pratique professorale ayant la maîtrise des enjeux et des finalités, du temps, des situations de travail, des modalités d'évaluation et enfin du détail concret de la séquence sous forme d'activités successives.C'est dans la philosophie de cette dynamique que le présent article est construit:1°) Présentation du projet-cadre et des objectifs d'une séquence écriture portant sur un genre narratif particulier2°) La connaissance du genre et l'élaboration d'une trame narrative: l'imprégnation |
|