[article] in Pratiques. > N° 93. 03/1997 (1997) Titre : | Enseigner la poésie moderne ? | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Karl CANVAT, Auteur ; Georges Legros, Auteur | Mots-clés : | POESIE-ENSEIGNEMENT ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE BELGIQUE FRANCE | Résumé : | Présente un état des lieux de l'enseignement de la poésie au lycée à travers les programmes belges et les instructions officielles françaises de ces dernières années.D'une manière générale, on constate, outre une certaine marginalisation de l'enseignement de la poésie, une dissolution de l'objet "poésie" au profit des "textes poétiques", voire de la "fonction poétique", ainsi qu'une mutation profonde de ses finalités qui s'explique à la fois par l'évolution scolaire, l'évolution poétique et l'évolution théorique et méthodologique.Ces constats conduisent à réaffirmer l'impotance de la visée éducative de l'enseignement de la littérature et à insister sur la nécessité de savoirs pour comprendre le sens de l'entreprise poétique moderne: savoirs sociaux, savoirs techniques et savoirs historiques. |
[article] Enseigner la poésie moderne ? [Livres, articles, périodiques] / Karl CANVAT, Auteur ; Georges Legros, Auteur. in Pratiques. > N° 93. 03/1997 (1997) Mots-clés : | POESIE-ENSEIGNEMENT ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE BELGIQUE FRANCE | Résumé : | Présente un état des lieux de l'enseignement de la poésie au lycée à travers les programmes belges et les instructions officielles françaises de ces dernières années.D'une manière générale, on constate, outre une certaine marginalisation de l'enseignement de la poésie, une dissolution de l'objet "poésie" au profit des "textes poétiques", voire de la "fonction poétique", ainsi qu'une mutation profonde de ses finalités qui s'explique à la fois par l'évolution scolaire, l'évolution poétique et l'évolution théorique et méthodologique.Ces constats conduisent à réaffirmer l'impotance de la visée éducative de l'enseignement de la littérature et à insister sur la nécessité de savoirs pour comprendre le sens de l'entreprise poétique moderne: savoirs sociaux, savoirs techniques et savoirs historiques. |
|