[article] in Pratiques. > N° 96. 12/1997 (1997) Titre : | Pour une didactique de l'argumentation (écrite) : problèmes, objets et propositions (I) | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Caroline MASSERON, Auteur | Mots-clés : | ARGUMENTATION | Résumé : | Dans une perspective didactique fondée sur l'examen critique de l'acception trop structurelle des propositions actuelles concernant les discours argumentatifs, l'article propose ici 3 niveaux d'étude distincts : 1°) Un niveau pragmatique de contexte socio-historique et de participants2°) Un niveau d'organisation générale qui reconvertit l'intention du locuteur en une planification que l'on dira globalement polémique, délibérative ou justificatrice3°) Un niveau d'agencements discursifs locaux caractéristique d'un certain nombre d'opérations logiques et sémantiques.Les extraits qui accompagnent cette analyse montrent d'une part l'importance de la mise en mots des argumentations développées, d'autre part le staut constitutif variable des énoncés analysés ( le même énoncé est tantôt conclusion, tantôt argument ), enfin leur degré d'argumentativité également variable |
[article] Pour une didactique de l'argumentation (écrite) : problèmes, objets et propositions (I) [Livres, articles, périodiques] / Caroline MASSERON, Auteur. in Pratiques. > N° 96. 12/1997 (1997) Mots-clés : | ARGUMENTATION | Résumé : | Dans une perspective didactique fondée sur l'examen critique de l'acception trop structurelle des propositions actuelles concernant les discours argumentatifs, l'article propose ici 3 niveaux d'étude distincts : 1°) Un niveau pragmatique de contexte socio-historique et de participants2°) Un niveau d'organisation générale qui reconvertit l'intention du locuteur en une planification que l'on dira globalement polémique, délibérative ou justificatrice3°) Un niveau d'agencements discursifs locaux caractéristique d'un certain nombre d'opérations logiques et sémantiques.Les extraits qui accompagnent cette analyse montrent d'une part l'importance de la mise en mots des argumentations développées, d'autre part le staut constitutif variable des énoncés analysés ( le même énoncé est tantôt conclusion, tantôt argument ), enfin leur degré d'argumentativité également variable |
|