[article] in Pratiques. > N° 99. 09/1998 (1998) Titre : | Repenser la description ? | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Yves Reuter, Auteur | Mots-clés : | DESCRIPTION | Résumé : | Cet article justifie d'abord l'enseignement de la description au regard de son importance sociale et des problèmes soulevés par sa production et sa réception. Il explique la nécessité de le repenser dans la mesure où il n'a été que peu construit en fonction du champ de la didactique du français. Il propose à cette fin une formalisation fondée sur la distinction entre descriptif et description, sur les traits essentiels des objets considérés comme descriptibles, sur le repérage des composantes de la description et de leur organisation en parcours, sur les modes de présence et les modes de signalement du descriptif ainsi que sur ses fonctions. Il se conclut sur quelques propositions didactiques. |
[article] Repenser la description ? [Livres, articles, périodiques] / Yves Reuter, Auteur. in Pratiques. > N° 99. 09/1998 (1998) Mots-clés : | DESCRIPTION | Résumé : | Cet article justifie d'abord l'enseignement de la description au regard de son importance sociale et des problèmes soulevés par sa production et sa réception. Il explique la nécessité de le repenser dans la mesure où il n'a été que peu construit en fonction du champ de la didactique du français. Il propose à cette fin une formalisation fondée sur la distinction entre descriptif et description, sur les traits essentiels des objets considérés comme descriptibles, sur le repérage des composantes de la description et de leur organisation en parcours, sur les modes de présence et les modes de signalement du descriptif ainsi que sur ses fonctions. Il se conclut sur quelques propositions didactiques. |
|