Titre : | Le chemin des comptines | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Odile Tremouroux-Kolp, Auteur | Editeur : | Bruxelles : Labor | Année de publication : | 1997 | Importance : | 221 p. | Présentation : | illustrations, couverture illustrée | Format : | 25 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8040-1114-7 | Note générale : | Lexique. Bibliographie p. 205. Discographie. Index des comptines | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Musique Musique vocale Comptines | Index. décimale : | 784 Musique vocale | Résumé : | Issues de la tradition orale, modelées par la musique, façonnées par le folklore, inspirées de la poésie, les comptines se trouvent à la croisée des chemins antre littérature de jeunesse, les chansons enfantines et les jeux populaires.
Fonctionnel, utilitaire, ludique: trois qualificatifs qui caractérisent les méthodes pédagogiques dites "actives". Car outre le fait qu'elles stimulent les reconnaissances auditives, incitent à la discrimination des perceptions temporelles, renforcent la mémoire, enrichissent l'acquisition de la langue parlée, provoquent des réactions corporelles (mimer, bouger, rire,...), favorisent l'imagination, elles répondent au désir progressif de socialisation du petit. Enfin, elles sont un atout pour l'enfant, acteur de sa propre évolution car elles participent à la structuration de sa pensée. En bref, on peut dire que les comptines sont des créations adaptées au caractère spécifique de la psychologie génétique. Elles répondent à la croissance affective de l'enfant,à son niveau de développement cognitif, verbal, sensori-moteur, musical et à ses besoins primordiaux. Elles considèrent le petit d'homme dans sa globalité. Elles sont conçues "sur mesure" pour lui, pour être utilisées par lui, pour transmettre une émotion durable et intense. Les comptines méritent ainsi toute l'attention des personnes qui de près ou de loin ont pour mission de rendre les jeunes années plus merveilleuses. | Note de contenu : | Tables des matières:
Les comptines et leurs fonctions:
- Comptines pour jouer avec les mots
- Comptines pour se compter
- Comptines aux poings, pour se compter
- Comptines pour compter
- Comptines pour apprendre des concepts
- Comptines pour jouer avec des rythmes
- Comptines pour cultiver la rapidité des réflexes
- Comptines pour jouer à la balle au mur
- Comptines pour jouer à la corde
- Comptines de circonstance
- Comptines pour narrer
- Comptines pour s'évader dans l'imaginaire
Les aspects psychopédagogiques:
- La tête, le coeur et le corps
- Pourquoi s'exprimer par les comptines?
- Les comptines: un moyen de communication
- Les comptines et la magie des nombres
- Le comptines et le monde musical
Comment exploiter les comptines?
- Pour le dire ou les chanter
- Pour ouvrir un jeu
- Pour jouer avec le langage oral et gestuel
- Pour jouer avec le corps et les rythmes
- Pour se mouvoir
- Pour jouer avec les lettres et les chiffres
- Pour déjouer les pièges de la publicité télévisée
- Pour favoriser l'imagination
- Pour développer la créativité |
Le chemin des comptines [Livres, articles, périodiques] / Odile Tremouroux-Kolp, Auteur . - Bruxelles : Labor, 1997 . - 221 p. : illustrations, couverture illustrée ; 25 cm. ISBN : 978-2-8040-1114-7 Lexique. Bibliographie p. 205. Discographie. Index des comptines Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Musique Musique vocale Comptines | Index. décimale : | 784 Musique vocale | Résumé : | Issues de la tradition orale, modelées par la musique, façonnées par le folklore, inspirées de la poésie, les comptines se trouvent à la croisée des chemins antre littérature de jeunesse, les chansons enfantines et les jeux populaires.
Fonctionnel, utilitaire, ludique: trois qualificatifs qui caractérisent les méthodes pédagogiques dites "actives". Car outre le fait qu'elles stimulent les reconnaissances auditives, incitent à la discrimination des perceptions temporelles, renforcent la mémoire, enrichissent l'acquisition de la langue parlée, provoquent des réactions corporelles (mimer, bouger, rire,...), favorisent l'imagination, elles répondent au désir progressif de socialisation du petit. Enfin, elles sont un atout pour l'enfant, acteur de sa propre évolution car elles participent à la structuration de sa pensée. En bref, on peut dire que les comptines sont des créations adaptées au caractère spécifique de la psychologie génétique. Elles répondent à la croissance affective de l'enfant,à son niveau de développement cognitif, verbal, sensori-moteur, musical et à ses besoins primordiaux. Elles considèrent le petit d'homme dans sa globalité. Elles sont conçues "sur mesure" pour lui, pour être utilisées par lui, pour transmettre une émotion durable et intense. Les comptines méritent ainsi toute l'attention des personnes qui de près ou de loin ont pour mission de rendre les jeunes années plus merveilleuses. | Note de contenu : | Tables des matières:
Les comptines et leurs fonctions:
- Comptines pour jouer avec les mots
- Comptines pour se compter
- Comptines aux poings, pour se compter
- Comptines pour compter
- Comptines pour apprendre des concepts
- Comptines pour jouer avec des rythmes
- Comptines pour cultiver la rapidité des réflexes
- Comptines pour jouer à la balle au mur
- Comptines pour jouer à la corde
- Comptines de circonstance
- Comptines pour narrer
- Comptines pour s'évader dans l'imaginaire
Les aspects psychopédagogiques:
- La tête, le coeur et le corps
- Pourquoi s'exprimer par les comptines?
- Les comptines: un moyen de communication
- Les comptines et la magie des nombres
- Le comptines et le monde musical
Comment exploiter les comptines?
- Pour le dire ou les chanter
- Pour ouvrir un jeu
- Pour jouer avec le langage oral et gestuel
- Pour jouer avec le corps et les rythmes
- Pour se mouvoir
- Pour jouer avec les lettres et les chiffres
- Pour déjouer les pièges de la publicité télévisée
- Pour favoriser l'imagination
- Pour développer la créativité |
| |