A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Luc de Brabandere
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheLe management des idées / Luc de Brabandere
Titre : Le management des idées : de la créativité à l'innovation Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Luc de Brabandere Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2004 Collection : Stratégie et management, ISSN 1288-782x Importance : 243 p. Présentation : figures, graphiques ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-007408-2 Mots-clés : Management Gestion Organisation Changement Créativité Entreprises Innovation Communication Management -- Innovation Index. décimale : 005.31 Recherche opérationnelle (en général en gestion). Aide à la décision. (Gestion. Management) Résumé : "Faire la différence !" Telle a toujours été la clé du succès pour une entreprise, et aujourd'hui, à l'heure de la surinformation et de la surcommunication, plus que jamais ! Seule l'émergence d'idées nouvelles traduites en produits, services ou process, peut encore garantir un avantage concurrentiel durable... à condition de bien en comprendre les mécanismes et les enjeux.
Le Management des idées propose au responsable d'entreprise de passer de la créativité à l'innovation :
- changer sa perception de la réalité : susciter une culture de l'imagination parmi ses collaborateurs, retenir les meilleures suggestions et se donner les moyens de les mettre en oeuvre ;
- pour la transformer : considérer les idées comme une ressource stratégique à part entière, apprendre à les gérer et à les exploiter à travers des mécanismes de filtre, de tri et de combinaison.
Véritable manuel de créativité destiné à tout manager participant à un processus de changement, cette deuxième édition s'enrichit de nouvelles analyses et de nouveaux exercices ; elle a été entièrement restructurée en fonction de trois axes de réflexion clés : Pourquoi penser ? A quoi penser ? Comment penser ? qui représentent les trois temps d'une approche professionnelle de l'innovation.Le management des idées : de la créativité à l'innovation [Livres, articles, périodiques] / Luc de Brabandere . - 2e éd. . - Paris : Dunod, 2004 . - 243 p. : figures, graphiques. - (Stratégie et management, ISSN 1288-782x) .
ISBN : 978-2-10-007408-2
Mots-clés : Management Gestion Organisation Changement Créativité Entreprises Innovation Communication Management -- Innovation Index. décimale : 005.31 Recherche opérationnelle (en général en gestion). Aide à la décision. (Gestion. Management) Résumé : "Faire la différence !" Telle a toujours été la clé du succès pour une entreprise, et aujourd'hui, à l'heure de la surinformation et de la surcommunication, plus que jamais ! Seule l'émergence d'idées nouvelles traduites en produits, services ou process, peut encore garantir un avantage concurrentiel durable... à condition de bien en comprendre les mécanismes et les enjeux.
Le Management des idées propose au responsable d'entreprise de passer de la créativité à l'innovation :
- changer sa perception de la réalité : susciter une culture de l'imagination parmi ses collaborateurs, retenir les meilleures suggestions et se donner les moyens de les mettre en oeuvre ;
- pour la transformer : considérer les idées comme une ressource stratégique à part entière, apprendre à les gérer et à les exploiter à travers des mécanismes de filtre, de tri et de combinaison.
Véritable manuel de créativité destiné à tout manager participant à un processus de changement, cette deuxième édition s'enrichit de nouvelles analyses et de nouveaux exercices ; elle a été entièrement restructurée en fonction de trois axes de réflexion clés : Pourquoi penser ? A quoi penser ? Comment penser ? qui représentent les trois temps d'une approche professionnelle de l'innovation.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 005 .31 DEB Livres Bibliothèque HELMo Campus Guillemins Libre-Accès Disponible CG1325 315/DEB Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES1082 Organisez vos idées avec le Mind Mapping / Jean-Luc Deladrière
Titre : Organisez vos idées avec le Mind Mapping Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jean-Luc Deladrière, Auteur ; Frédéric Le Bihan, Auteur ; Pierre Mongin (1948-....), Auteur ; Denis Rebaud, Auteur ; Luc de Brabandere, Préfacier, etc. ; Cathy Kilian, Illustrateur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2007 Importance : 164 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-050627-9 Note générale : Bibliographie p. 161 Langues : Français (fre) Mots-clés : Cartes heuristiques Arborescences heuristiques Arbres à idées Arbres heuristiques Cartes des idées Cartes mentales (psychologie) Diagrammes heuristiques Idées, Cartes des Mind mapping Schémas heuristiques Topogrammes Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Cet ouvrage est destiné aux managers et plus généralement à tous ceux qui veulent travailler moins et avoir de meilleures performances. Vous y découvrirez un outil simple et puissant, la carte heuristique (mind map) que vous aurez plaisir à utiliser dans vos activités quotidiennes:
- Prise de notes
- Animation de réunion
- Gestion du temps
- Conduite de projets
- Prise de décision
- Innovation...
Cette 2e édition s'enrichit d'un chapitre sur la démarche heuristique et regroupe, dans un cahier couleur, une sélection de cartes exceptionnelles.Note de contenu : Table des matières
- Introduction
- Construire et mettre en oeuvre les cartes heuristiques
- Décider et atteindre nos objectifs
- Prendre les bonnes décisions
- Piloter son quotidien
- Prendre des notes efficaces
- Optimiser ses réunions
- Conduire ses projets
- Mettre en oeuvre les cartes heuristiques avec un ordinateur
- La démarche heuristiqueOrganisez vos idées avec le Mind Mapping [Livres, articles, périodiques] / Jean-Luc Deladrière, Auteur ; Frédéric Le Bihan, Auteur ; Pierre Mongin (1948-....), Auteur ; Denis Rebaud, Auteur ; Luc de Brabandere, Préfacier, etc. ; Cathy Kilian, Illustrateur . - 2e édition . - Paris : Dunod, 2007 . - 164 p. : illustrations, couverture illustrée ; 30 cm.
ISBN : 978-2-10-050627-9
Bibliographie p. 161
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Cartes heuristiques Arborescences heuristiques Arbres à idées Arbres heuristiques Cartes des idées Cartes mentales (psychologie) Diagrammes heuristiques Idées, Cartes des Mind mapping Schémas heuristiques Topogrammes Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Cet ouvrage est destiné aux managers et plus généralement à tous ceux qui veulent travailler moins et avoir de meilleures performances. Vous y découvrirez un outil simple et puissant, la carte heuristique (mind map) que vous aurez plaisir à utiliser dans vos activités quotidiennes:
- Prise de notes
- Animation de réunion
- Gestion du temps
- Conduite de projets
- Prise de décision
- Innovation...
Cette 2e édition s'enrichit d'un chapitre sur la démarche heuristique et regroupe, dans un cahier couleur, une sélection de cartes exceptionnelles.Note de contenu : Table des matières
- Introduction
- Construire et mettre en oeuvre les cartes heuristiques
- Décider et atteindre nos objectifs
- Prendre les bonnes décisions
- Piloter son quotidien
- Prendre des notes efficaces
- Optimiser ses réunions
- Conduire ses projets
- Mettre en oeuvre les cartes heuristiques avec un ordinateur
- La démarche heuristiqueRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159.9 DEL Livres Bibliothèque HELMo Huy Psychologie Disponible HH1003033 Le sens des idées / Luc de Brabandere
Titre : Le sens des idées : Pourquoi la créativité ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Luc de Brabandere ; Stanislas Deprez Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2004 Collection : Stratégie et management, ISSN 1288-782x Importance : 202 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-048493-5 Mots-clés : créativité idées innovation Index. décimale : 159.954 Imagination. Créativité Résumé : D'où viennent les idées ? Comment s'associent-elles ? À qui appartiennent-elles ? Pourquoi certaines survivent-elles aux dépens d'autres ? Pourquoi penser ? Pourquoi inventer ? Le monde n'irait-il pas mieux sans cette profusion d'idées nouvelles ? Qu'est-ce qu'une « bonne » idée ? La créativité et la nouveauté sont-elles des gages de qualité ? Toutes les idées sont-elles recevables ? Avec des exemples pris dans les sciences et les Arts, mais aussi et surtout au sein de l'entreprise, Luc de Brabandere appose dans cet ouvrage la touche finale au questionnement sur la créativité qu'il avait commencé avec Le Plaisir des idées, puis Le Management des idées. Le sens des idées : Pourquoi la créativité ? [Livres, articles, périodiques] / Luc de Brabandere ; Stanislas Deprez . - Paris : Dunod, 2004 . - 202 p.. - (Stratégie et management, ISSN 1288-782x) .
ISBN : 978-2-10-048493-5
Mots-clés : créativité idées innovation Index. décimale : 159.954 Imagination. Créativité Résumé : D'où viennent les idées ? Comment s'associent-elles ? À qui appartiennent-elles ? Pourquoi certaines survivent-elles aux dépens d'autres ? Pourquoi penser ? Pourquoi inventer ? Le monde n'irait-il pas mieux sans cette profusion d'idées nouvelles ? Qu'est-ce qu'une « bonne » idée ? La créativité et la nouveauté sont-elles des gages de qualité ? Toutes les idées sont-elles recevables ? Avec des exemples pris dans les sciences et les Arts, mais aussi et surtout au sein de l'entreprise, Luc de Brabandere appose dans cet ouvrage la touche finale au questionnement sur la créativité qu'il avait commencé avec Le Plaisir des idées, puis Le Management des idées. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 159 .9 DEB Livres Bibliothèque HELMo Campus Guillemins Libre-Accès Disponible CG1327 100/DEB Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES297