Titre : | Observer pour comprendre les sciences de la vie et de la terre | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Jack Guichard, Auteur | Editeur : | Paris : Hachette éducation | Année de publication : | 1998 | Importance : | 1 vol. (319 p.) - 319 p. | Présentation : | ill. - Tableaux , photos | Format : | 23 cm | Accompagnement : | Index des termes cités | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-01-170513-6 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Sciences Observation Esprit critique Didactique OBSERVATION-SCIENTIFIQUE ETRE-VIVANT BIOLOGIE-BRANCHE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE DIDACTIQUE EDUCATION-SCIENTIFIQUESCIENCES-BRANCHE FRANCAIS-BRANCHE MATHEMATIQUES-BRANCHE INTERDISCIPLINARITEDESSIN-D'OBSERVATION | Index. décimale : | 37.1 Pédagogie - Didactique (démarches didactiques) | Résumé : | L'observation est une des pratiques fondamentales pour le scientifique, un élément incontournable de la démarche scientifique. L'observation du scientifique s'effectue avec logique et rigueur, dans un cadre strict, et en fonction de toutes les connaissances qu'il a déjà accumulées. Pour l'enfant, c'est un processus intellectuel qui se construit progressivement, dès l'école primaire, puis au collège. L'observation peut devenir un outil performant pour la formation de l'esprit scientifique des élèves, tout en restant un enrichissement de l'imaginaire, donc un outil d'innovation.
L'observation est une des pratiques fondamentales pour le scientifique, un élément incontournable de la démarche scientifique. L'observation du scientifique s'effectue avec logique et rigueur, dans un cadre strict, et en fonction de toutes les connaissances qu'il a déjà accumulées. Pour l'enfant, c'est un processus intellectuel qui se construit lentement, dès l'école primaire. POUR VISUALISER LA SUITE DU RESUME DECRIVANT LE CONTENU DE L'OUVRAGE, Tapez sur la touche F6 | Note de contenu : | L'observation est au coeur des activités en sciences de la Vie et de la
Terre. La 1ère partie de l'ouvrage en détaille toute l'importance.
La 2è partie, "Observer, comment ?", propose des stratégies et dépeint la
démarche intellectuelle mise en oeuvre dans l'observation, ainsi que de
nombreux exemples destinés à être mis en pratique par les élèves.
La 3è partie, "des outils pour observer", fournit des moyens, des
instruments, des documents pour faciliter la mise en oeuvre de l'observation
par les élèves.
Observer, cela veut aussi dire transcrire le résultat de cette observation.
C'est ce que propose la 4è partie de l'ouvrage, "des traces écrites pour
comprendre et communiquer l'observation". Traces écrites qui conduisent à
utiliser la langue française et parfois le langage mathématique. Ce peut être
l'objet d'un travail interdisciplinaire. Ces liens entre le français et les
mathématiques sont analysés dans deux chapitres de cette partie.
Il est donc possible de puiser dans cet ouvrage des éléments de réflexion et
des exemples concrets d'application des différentes facettes de l'observation
scientifique. Chaque chapitre correspond à un aspect de cette démarche que
l'on peut mettre en pratique de manière indépendante.
Un index permet de retrouver des activités classées par sujet scientifique. |
Observer pour comprendre les sciences de la vie et de la terre [Livres, articles, périodiques] / Jack Guichard, Auteur . - Paris : Hachette éducation, 1998 . - 1 vol. (319 p.) - 319 p. : ill. - Tableaux , photos ; 23 cm + Index des termes cités. ISBN : 978-2-01-170513-6 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Sciences Observation Esprit critique Didactique OBSERVATION-SCIENTIFIQUE ETRE-VIVANT BIOLOGIE-BRANCHE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-MATERNEL ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE DIDACTIQUE EDUCATION-SCIENTIFIQUESCIENCES-BRANCHE FRANCAIS-BRANCHE MATHEMATIQUES-BRANCHE INTERDISCIPLINARITEDESSIN-D'OBSERVATION | Index. décimale : | 37.1 Pédagogie - Didactique (démarches didactiques) | Résumé : | L'observation est une des pratiques fondamentales pour le scientifique, un élément incontournable de la démarche scientifique. L'observation du scientifique s'effectue avec logique et rigueur, dans un cadre strict, et en fonction de toutes les connaissances qu'il a déjà accumulées. Pour l'enfant, c'est un processus intellectuel qui se construit progressivement, dès l'école primaire, puis au collège. L'observation peut devenir un outil performant pour la formation de l'esprit scientifique des élèves, tout en restant un enrichissement de l'imaginaire, donc un outil d'innovation.
L'observation est une des pratiques fondamentales pour le scientifique, un élément incontournable de la démarche scientifique. L'observation du scientifique s'effectue avec logique et rigueur, dans un cadre strict, et en fonction de toutes les connaissances qu'il a déjà accumulées. Pour l'enfant, c'est un processus intellectuel qui se construit lentement, dès l'école primaire. POUR VISUALISER LA SUITE DU RESUME DECRIVANT LE CONTENU DE L'OUVRAGE, Tapez sur la touche F6 | Note de contenu : | L'observation est au coeur des activités en sciences de la Vie et de la
Terre. La 1ère partie de l'ouvrage en détaille toute l'importance.
La 2è partie, "Observer, comment ?", propose des stratégies et dépeint la
démarche intellectuelle mise en oeuvre dans l'observation, ainsi que de
nombreux exemples destinés à être mis en pratique par les élèves.
La 3è partie, "des outils pour observer", fournit des moyens, des
instruments, des documents pour faciliter la mise en oeuvre de l'observation
par les élèves.
Observer, cela veut aussi dire transcrire le résultat de cette observation.
C'est ce que propose la 4è partie de l'ouvrage, "des traces écrites pour
comprendre et communiquer l'observation". Traces écrites qui conduisent à
utiliser la langue française et parfois le langage mathématique. Ce peut être
l'objet d'un travail interdisciplinaire. Ces liens entre le français et les
mathématiques sont analysés dans deux chapitres de cette partie.
Il est donc possible de puiser dans cet ouvrage des éléments de réflexion et
des exemples concrets d'application des différentes facettes de l'observation
scientifique. Chaque chapitre correspond à un aspect de cette démarche que
l'on peut mettre en pratique de manière indépendante.
Un index permet de retrouver des activités classées par sujet scientifique. |
| |