Développer des compétences en classe d'histoire [Livres, articles, périodiques] /
Jean-Louis Jadoulle, Auteur ;
Mathieu Bouhon, Auteur . -
[S.l.] : Université catholique (Louvain), 2001 . - 264 p. : illustrations, couverture illustrée ; 28 cm.
Lexique. Repères bibliographiques et ressources p. 263
Langues : Français (
fre)
Mots-clés : | Histoire - - Apprentissage Enseignement primaire Histoire - - Didactique |
Index. décimale : | 37.1 Pédagogie - Didactique (démarches didactiques) |
Note de contenu : | Sommaire:
Recherches:
- Enseigner des compétences: repères
- Construire des concepts. Conceptualiser le passé pour comprendre le présent
- Apprendre l'histoire à l'heure des compétences: chances et interrogations
Expériences:
- Scénarios didactiques:
- L'expédition des Celtes à Delphes
- Être citoyen à Athènes et à Rome
- L'art grec: la sculpture
- Les grandes civilisations non-européennes entre 1000 et 1500
- Les bénéfices et les limites des transformations politiques en France entre 1789 et 1791
Matériaux:
- Situations d'évaluation:
- Énoncés progressifs
- Critères généraux d'évaluation
Exemples:
- Un "beau" XVIIIe siècle?
- Les États-Unis (fin XVIIIe - fin XIXe siècle): terre de libertés?
- Aux origines du conflit Est-Ouest
- La bataille de Roncevaux
- Autour de l'an mille en Europe: une époque terrible?
- La société française sous la IIIe République
- Vivre à Auschwitz-Birkenau
- L'évolution du pouvoir à Rome
- L'Espagne à la conquête de l'Amérique
- La condition ouvrière au XIXe siècle
- La Belgique des années 60: une société en mutation?
- Les grandes étapes de l'histoire de la ville de Bruxelles du Xe au XVIIIe siècle
- La Belgique unitaire mise à mal: la "Lettre au Roi"
- L'Union européenne
Fiches méthodologiques
Outils de planification
Fiches conceptuelles
Toile conceptuelle
Tableaux progressifs
|