Titre : | J'ai mal à l'école : troubles affectifs et difficultés scolaires | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Marie-Claude Béliveau (1961-....), Auteur | Editeur : | Montréal (Québec) : Éditions de l'Hôpital Sainte-Justine | Année de publication : | 2002 | Collection : | Pour les parents (Montréal). | Importance : | 160 p | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-922770-46-9 | Prix : | 9 EUR | Note générale : | Bibliographie p. 153. Ressources p. 155-160 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Troubles apprentissage Développement affectif Comportement Famille Psychologie Enfant échec scolaire phobie scolaire | Index. décimale : | 37.3 Réussite scolaire | Résumé : | Mal de coeur, mal de ventre, "mal d'école"... Des enfants se lèvent jour après jour avec ce "mal d'école" sans qu'on puisse pour autant diagnostiquer de réels troubles d'apprentissage. La nature des leurs problèmes scolaires est souvent tout autre ; ces enfants ont du mal à apprendre ou à s'adapter à l'école pour des raisons d'ordre affectif qui influencent souvent leur potentiel cognitif.
Cet ouvrage présente et illustre différentes problématiques scolaires liées en tout ou en partie à l'affectivité de l'enfant (immaturité, inhibition intellectuelle, opposition, névrose d'échec...) et propose aux parents des pistes pour aider leur enfant à mieux vivre l'école. | Note de contenu : | Table des matières:
Première partie: Vie affective et apprentissage:
Chapitre 1: S'adapter, grandir et apprendre:
- Un enfant à mettre au monde
- Un enfant qui cherche à grandir
- Un enfant hors du nid
- Un enfant choyé parmi tant d'autres
- Conseil aux parents
Chapitre 2: Quand le lien manque:
- Attachement et développement cognitif
- Sécurité de base et apprentissage
- Apprendre, pourquoi et pour qui
- De l'art de s'agripper à la quête continuelle du rejet
- La mort dans l'âme
- Apprendre, c'est s'attacher
- Conseil aux parents
Chapitre 3: Confiance et autonomie:
- Pouvoir "appartenir"
- Avoir confiance et faire confiance
- Apprivoiser le stress
- Tout seul... pas capable?
- Grandir, c'est aussi devenir responsable
- Conseil aux parents et moyens pratiques
Deuxième partie: Vie familiale et apprentissage:
Chapitre 4: Quand le "mal d'école" s'inscrit dans la famille:
- Les "nouvelles familles"
- Séparations parentales et recompositions familiales
- Nouveaux rapports parents-enfants
- Styles éducatifs et compétence parentale
- Nouvelles personnalités d'enfants
Chapitre 5: Les limites nécessaires:
- La discipline: aimer sans tout permettre
- Le point de vue d'Etienne
- Le point de vue des parents
- Le point de vue des intervenants
Chapitre 6: Le droit à la réussite: pas toujours facile
- Une faille dans le système... une vieille pièce de monnaie
- Autant d'histoires individuelles, autant d'inhibitions à lever
- Névroses d'échec et inhibition intellectuelle
- Intervenir pour redonner le droit à la réussite
- A retenir
Troisième partie: Des outils pour apprendre:
Chapitre 7: Des mots pour apprendre:
- Mal de mots, "mal d'école", mal de société
- Quand les mots manquent
- quand tout chavire
- Et si on était intervenu avant...
- Conseils aux parents
Chapitre 8: Quand il est question d'intelligence:
- Les déficiences intellectuelles, des limites à respecter
- Trop, c'est parfois comme pas assez
- Les "p'tits vites"... en échec
- De la douance à l'hyperintellectualisation
- Une tête et deux jambes ne suffisent pas
- Conseils aux parents
Chapitre 9: Troubles d'apprentissage ou de comportement?
- Dyslexie et autres troubles
- Troubles de comportement
- Hospitalisé pour psychose
- Cause ou conséquence
- L’œuf ou la poule
- conseils aux parents
Quatrième partie: Ecole, adaptation et apprentissage
Chapitre 10: Quand les copains s'en mêlent
- Les mal aimés
- Habiletés relationnelles et sociales
- Rôles et victimisation
- Changer d'image? Pas possible!
- Conseils aux parents
Chapitre 11: Bye-bye prof!
- Quand la relation soutient l'apprentissage
- Libération ou... peine d'amour
- Réactions normales et circonstances particulières
- Des parents inquiets
- Plus qu'une grosse peine d'amour
- Vivre le départ et continuer à grandir
- Conseils aux parents
Chapitre 12: Système scolaire et ressources spécialisées
|
J'ai mal à l'école : troubles affectifs et difficultés scolaires [Livres, articles, périodiques] / Marie-Claude Béliveau (1961-....), Auteur . - Montréal (Québec) (Montréal (Québec)) : Éditions de l'Hôpital Sainte-Justine, 2002 . - 160 p. - ( Pour les parents (Montréal).) . ISBN : 978-2-922770-46-9 : 9 EUR Bibliographie p. 153. Ressources p. 155-160 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Troubles apprentissage Développement affectif Comportement Famille Psychologie Enfant échec scolaire phobie scolaire | Index. décimale : | 37.3 Réussite scolaire | Résumé : | Mal de coeur, mal de ventre, "mal d'école"... Des enfants se lèvent jour après jour avec ce "mal d'école" sans qu'on puisse pour autant diagnostiquer de réels troubles d'apprentissage. La nature des leurs problèmes scolaires est souvent tout autre ; ces enfants ont du mal à apprendre ou à s'adapter à l'école pour des raisons d'ordre affectif qui influencent souvent leur potentiel cognitif.
Cet ouvrage présente et illustre différentes problématiques scolaires liées en tout ou en partie à l'affectivité de l'enfant (immaturité, inhibition intellectuelle, opposition, névrose d'échec...) et propose aux parents des pistes pour aider leur enfant à mieux vivre l'école. | Note de contenu : | Table des matières:
Première partie: Vie affective et apprentissage:
Chapitre 1: S'adapter, grandir et apprendre:
- Un enfant à mettre au monde
- Un enfant qui cherche à grandir
- Un enfant hors du nid
- Un enfant choyé parmi tant d'autres
- Conseil aux parents
Chapitre 2: Quand le lien manque:
- Attachement et développement cognitif
- Sécurité de base et apprentissage
- Apprendre, pourquoi et pour qui
- De l'art de s'agripper à la quête continuelle du rejet
- La mort dans l'âme
- Apprendre, c'est s'attacher
- Conseil aux parents
Chapitre 3: Confiance et autonomie:
- Pouvoir "appartenir"
- Avoir confiance et faire confiance
- Apprivoiser le stress
- Tout seul... pas capable?
- Grandir, c'est aussi devenir responsable
- Conseil aux parents et moyens pratiques
Deuxième partie: Vie familiale et apprentissage:
Chapitre 4: Quand le "mal d'école" s'inscrit dans la famille:
- Les "nouvelles familles"
- Séparations parentales et recompositions familiales
- Nouveaux rapports parents-enfants
- Styles éducatifs et compétence parentale
- Nouvelles personnalités d'enfants
Chapitre 5: Les limites nécessaires:
- La discipline: aimer sans tout permettre
- Le point de vue d'Etienne
- Le point de vue des parents
- Le point de vue des intervenants
Chapitre 6: Le droit à la réussite: pas toujours facile
- Une faille dans le système... une vieille pièce de monnaie
- Autant d'histoires individuelles, autant d'inhibitions à lever
- Névroses d'échec et inhibition intellectuelle
- Intervenir pour redonner le droit à la réussite
- A retenir
Troisième partie: Des outils pour apprendre:
Chapitre 7: Des mots pour apprendre:
- Mal de mots, "mal d'école", mal de société
- Quand les mots manquent
- quand tout chavire
- Et si on était intervenu avant...
- Conseils aux parents
Chapitre 8: Quand il est question d'intelligence:
- Les déficiences intellectuelles, des limites à respecter
- Trop, c'est parfois comme pas assez
- Les "p'tits vites"... en échec
- De la douance à l'hyperintellectualisation
- Une tête et deux jambes ne suffisent pas
- Conseils aux parents
Chapitre 9: Troubles d'apprentissage ou de comportement?
- Dyslexie et autres troubles
- Troubles de comportement
- Hospitalisé pour psychose
- Cause ou conséquence
- L’œuf ou la poule
- conseils aux parents
Quatrième partie: Ecole, adaptation et apprentissage
Chapitre 10: Quand les copains s'en mêlent
- Les mal aimés
- Habiletés relationnelles et sociales
- Rôles et victimisation
- Changer d'image? Pas possible!
- Conseils aux parents
Chapitre 11: Bye-bye prof!
- Quand la relation soutient l'apprentissage
- Libération ou... peine d'amour
- Réactions normales et circonstances particulières
- Des parents inquiets
- Plus qu'une grosse peine d'amour
- Vivre le départ et continuer à grandir
- Conseils aux parents
Chapitre 12: Système scolaire et ressources spécialisées
|
| |