A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Forum-Pédagogies. . Numéro inconnuForum-Pédagogies. -Mention de date : 11/1998 Paru le : 01/11/1998 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierEt si on arrêtait de tirer sur le pianiste ? / M. Romainville ; La lecture, approche naturelle / D. Mousquet ; La langue française en tablier : l'écriture technique au travail et à l'école / S. Vanhulle ; En écrivant pour apprendre, les élèves apprennent aussi à écrire / M. Lejeusne in Forum-Pédagogies., Numéro inconnu (11/1998)
[article]
in Forum-Pédagogies. > Numéro inconnu (11/1998)
Titre : Et si on arrêtait de tirer sur le pianiste ? / M. Romainville ; La lecture, approche naturelle / D. Mousquet ; La langue française en tablier : l'écriture technique au travail et à l'école / S. Vanhulle ; En écrivant pour apprendre, les élèves apprennent aussi à écrire / M. Lejeusne Type de document : Livres, articles, périodiques Mots-clés : LANGUE-MATERNELLE FRANCAIS COMPETENCES TRANSDISCIPLINARITE ENSEIGNEMENT-SUPERIEUR IDEES-RECUES REPRESENTATION-SCOLAIRE EXPRESSION-ECRITE LECTURE-APPRENTISSAGE CYCLES-D'APPRENTISSAGE REDACTION-FONCTIONNELLE ECRITURE-TECHNIQUE Résumé : Un dossier composé des 4 articles susmentionnés ayant pour thème la maîtrise de la langue maternelle.M. Romainville interroge de manière critique ce qu'il nomme le "leitmotiv du monde académique" à savoir l'insuffisante maîtrise des compétences langagières, cause d'échec dans l'enseignement supérieur et les véritables enjeux que cache cette assertion. D. Mousquet, instituteur, nous parle de son approche naturelle de la lecture dans le cadre de l'enseignement par cycles. S. Vanhulle fait ressortir l'importance de l'écrit dans le monde des entreprises en analysant les spécificités de cette écriture "technique", orientée vers l'action et l'information pratiques. Quant à M.Lejeusne, elle se demande si les pratiques d'écriture font l'objet d'un temps d'apprentissage particulier au sein de chaque discipline scolaire. [article] Et si on arrêtait de tirer sur le pianiste ? / M. Romainville ; La lecture, approche naturelle / D. Mousquet ; La langue française en tablier : l'écriture technique au travail et à l'école / S. Vanhulle ; En écrivant pour apprendre, les élèves apprennent aussi à écrire / M. Lejeusne [Livres, articles, périodiques].
in Forum-Pédagogies. > Numéro inconnu (11/1998)
Mots-clés : LANGUE-MATERNELLE FRANCAIS COMPETENCES TRANSDISCIPLINARITE ENSEIGNEMENT-SUPERIEUR IDEES-RECUES REPRESENTATION-SCOLAIRE EXPRESSION-ECRITE LECTURE-APPRENTISSAGE CYCLES-D'APPRENTISSAGE REDACTION-FONCTIONNELLE ECRITURE-TECHNIQUE Résumé : Un dossier composé des 4 articles susmentionnés ayant pour thème la maîtrise de la langue maternelle.M. Romainville interroge de manière critique ce qu'il nomme le "leitmotiv du monde académique" à savoir l'insuffisante maîtrise des compétences langagières, cause d'échec dans l'enseignement supérieur et les véritables enjeux que cache cette assertion. D. Mousquet, instituteur, nous parle de son approche naturelle de la lecture dans le cadre de l'enseignement par cycles. S. Vanhulle fait ressortir l'importance de l'écrit dans le monde des entreprises en analysant les spécificités de cette écriture "technique", orientée vers l'action et l'information pratiques. Quant à M.Lejeusne, elle se demande si les pratiques d'écriture font l'objet d'un temps d'apprentissage particulier au sein de chaque discipline scolaire.
Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Rangé en | Support | Localisation | Section | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Revues | C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix | Libre-Accès | P3220 | Disponible |