[article] in Forum-Pédagogies. > Numéro inconnu (01/1999) Titre : | Pourquoi la violence à l'école, comment réagir ? / Guy Selderslagh ; Agir d'abord, réfléchir ensuite... / Ann d'Alcantara ; Prévenir la violence: concrètement ? / Paule Pinpurniaux ; Discrimination positive: contre la violence à l'école / propos recueillis par M-P Pairoux | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Mots-clés : | VIOLENCE-TYPOLOGIE GESTION ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE ZEP VIOLENCE-SCOLAIRE SOCIOLOGIE-DE-L-EDUCATION | Résumé : | Un triple regard posé sur cette question dans le présent dossier. - Un point de vue sociologique d'abord qui définit les sources internes et externes de la violence à l'école, proposant une "gestion" de la violence quand elle survientet des moyens de prévention pour empêcher son surgissement. - Un point de vue psychologique ensuite: et si la violence n'était "qu'un" des symptômes d'une adolescence qui se prolonge du fait des difficultés économiques ? Ces deux premiers articles mettent aussi l'accent sur l'importance d'une formation permanente des enseignants. - La 3è contribution est une synthèse de la démarche - réussie - opérée par deux écoles classées en discrimination positive. |
[article] Pourquoi la violence à l'école, comment réagir ? / Guy Selderslagh ; Agir d'abord, réfléchir ensuite... / Ann d'Alcantara ; Prévenir la violence: concrètement ? / Paule Pinpurniaux ; Discrimination positive: contre la violence à l'école / propos recueillis par M-P Pairoux [Livres, articles, périodiques]. in Forum-Pédagogies. > Numéro inconnu (01/1999) Mots-clés : | VIOLENCE-TYPOLOGIE GESTION ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE ZEP VIOLENCE-SCOLAIRE SOCIOLOGIE-DE-L-EDUCATION | Résumé : | Un triple regard posé sur cette question dans le présent dossier. - Un point de vue sociologique d'abord qui définit les sources internes et externes de la violence à l'école, proposant une "gestion" de la violence quand elle survientet des moyens de prévention pour empêcher son surgissement. - Un point de vue psychologique ensuite: et si la violence n'était "qu'un" des symptômes d'une adolescence qui se prolonge du fait des difficultés économiques ? Ces deux premiers articles mettent aussi l'accent sur l'importance d'une formation permanente des enseignants. - La 3è contribution est une synthèse de la démarche - réussie - opérée par deux écoles classées en discrimination positive. |
|