[article] in Forum-Pédagogies. > Numéro inconnu (01/2000) Titre : | Du patrimoine à l'héritage. Dossier | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Mots-clés : | Qu'est-ce-qui s'érige en patrimoine dans le champ des disciplines scientifiques, du folklore, des métiers ou de l'architecture ? Pour conclure, J-M. Drieskens nous démontre l'importance et l'inaliénabilité du religieux dans la construction philosophique, culturelle et politique de notre société ECONOMIE-HISTOIRE CAPITALISME-HISTOIRE PEDAGOGIE-HISTOIRE CULTURE-RELIGIEUSE | Résumé : | A l'aube du nouveau millénaire, ce dossier s'interroge sur le thème du patrimoine et l'aborde sous des angles multiples: Que nous lèguera le 20è siècle ? est la question principale du livre de E. Hobsbawm présenté ici. L'auteur balaie la multitude des champs labourés par l'homme durant cette courte période: l'économie, les arts, la politique, le religieux... et nous laisse à un carrefour où des choix doivent impérativement être faits.Dans le domaine précis de la pédagogie, que pourrons-nous retenir de ce siècle, se demandent J-M De-Ketele et Ch. Delory.D.Grootaers, interviewée par P.Pinpurniaux,évoque notre système d'enseignement belgetel qu'elle l'a décrit dans son ouvrage "L'histoire de l'enseignement en Belgique" (disponible au CRP) et tente de dégager ici l'influence de l'évolution institutionnelle de ce système dans nos pratiques actuelles. |
[article] Du patrimoine à l'héritage. Dossier [Livres, articles, périodiques]. in Forum-Pédagogies. > Numéro inconnu (01/2000) Mots-clés : | Qu'est-ce-qui s'érige en patrimoine dans le champ des disciplines scientifiques, du folklore, des métiers ou de l'architecture ? Pour conclure, J-M. Drieskens nous démontre l'importance et l'inaliénabilité du religieux dans la construction philosophique, culturelle et politique de notre société ECONOMIE-HISTOIRE CAPITALISME-HISTOIRE PEDAGOGIE-HISTOIRE CULTURE-RELIGIEUSE | Résumé : | A l'aube du nouveau millénaire, ce dossier s'interroge sur le thème du patrimoine et l'aborde sous des angles multiples: Que nous lèguera le 20è siècle ? est la question principale du livre de E. Hobsbawm présenté ici. L'auteur balaie la multitude des champs labourés par l'homme durant cette courte période: l'économie, les arts, la politique, le religieux... et nous laisse à un carrefour où des choix doivent impérativement être faits.Dans le domaine précis de la pédagogie, que pourrons-nous retenir de ce siècle, se demandent J-M De-Ketele et Ch. Delory.D.Grootaers, interviewée par P.Pinpurniaux,évoque notre système d'enseignement belgetel qu'elle l'a décrit dans son ouvrage "L'histoire de l'enseignement en Belgique" (disponible au CRP) et tente de dégager ici l'influence de l'évolution institutionnelle de ce système dans nos pratiques actuelles. |
|