[article] in L' Ecole-des-Lettres. Collèges. > N° 13 (05/1998.) Titre : | Lire, écrire des textes documentaires. Séquence 3. | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Patricia FIZE, Auteur ; Claude GAPAILLARD, Auteur | Mots-clés : | SEQUENCE-DIDACTIQUE LECTURE-FONCTIONNELLE LECTURE-LITTERAIRE | Résumé : | Centrée sur le lecture d'une oeuvre intégrale, "L'Archer blanc" de James Houston ( un roman se déroulant dans le Grand Nord ), cette séquence sera l'occasion de rechercher quelle part de réel s'insère dans le parcours narratif et à quelles sources informatives a puisé l'auteur en : 1°) Relevant dans le récit tous les éléments qui semblent être transposés d'une réalité objective ( comment les personnages se vêtent-ils ? Se nourrissent-ils ? )2°) Confrontant ces éléments aux propres savoirs des élèves, ainsi qu'à des sources informatives permettant de les authentifier3°) Comprenant comment l'auteur intègre son vécu, ses connaissances à la fiction qu'il met en place |
[article] Lire, écrire des textes documentaires. Séquence 3. [Livres, articles, périodiques] / Patricia FIZE, Auteur ; Claude GAPAILLARD, Auteur. in L' Ecole-des-Lettres. Collèges. > N° 13 (05/1998.) Mots-clés : | SEQUENCE-DIDACTIQUE LECTURE-FONCTIONNELLE LECTURE-LITTERAIRE | Résumé : | Centrée sur le lecture d'une oeuvre intégrale, "L'Archer blanc" de James Houston ( un roman se déroulant dans le Grand Nord ), cette séquence sera l'occasion de rechercher quelle part de réel s'insère dans le parcours narratif et à quelles sources informatives a puisé l'auteur en : 1°) Relevant dans le récit tous les éléments qui semblent être transposés d'une réalité objective ( comment les personnages se vêtent-ils ? Se nourrissent-ils ? )2°) Confrontant ces éléments aux propres savoirs des élèves, ainsi qu'à des sources informatives permettant de les authentifier3°) Comprenant comment l'auteur intègre son vécu, ses connaissances à la fiction qu'il met en place |
|