[article] in L' Ecole-des-Lettres. Collèges. > N° 5 - 6 (11/1997.) Titre : | Lire, écrire des textes documentaires. Séquence 1. | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Patricia FIZE, Auteur ; Claude GAPAILLARD, Auteur | Mots-clés : | SEQUENCE-DIDACTIQUE REDACTION-FONCTIONNELLE LECTURE-FONCTIONNELLE PARATEXTE | Résumé : | La lecture documentaire est primordiale dans le monde actuel. Il appartient à l'enseignement de rendre l'élève capable de sélectionner, exploiter et communiquer les informations, de lui donner les moyens d'adapter ses stratégies de lecteur aux différentes stratégies d'écriture mises en jeu dans la diversité des supports qui véhiculent l'information. Le lecteur devra donc construire du sens, reconnaître un parcours qui le conduit à l'information et le scripteur devra choisir une "mise en scène" qui dépendra de l'enjeu communicatif, de la finalité du texte mis en place, du but qu'il désire voir ce texte atteindre.L'objectif principal de la séquence qui suit ( 6 à 7 heures ) est de mettre l'élève face à ses propres difficultés, de prendre en défaut son mode de lecture afin de lui faire prendre conscience que lire un ouvrage ou un texte documentaire, c'est autre chose que de lire de la fiction. |
[article] Lire, écrire des textes documentaires. Séquence 1. [Livres, articles, périodiques] / Patricia FIZE, Auteur ; Claude GAPAILLARD, Auteur. in L' Ecole-des-Lettres. Collèges. > N° 5 - 6 (11/1997.) Mots-clés : | SEQUENCE-DIDACTIQUE REDACTION-FONCTIONNELLE LECTURE-FONCTIONNELLE PARATEXTE | Résumé : | La lecture documentaire est primordiale dans le monde actuel. Il appartient à l'enseignement de rendre l'élève capable de sélectionner, exploiter et communiquer les informations, de lui donner les moyens d'adapter ses stratégies de lecteur aux différentes stratégies d'écriture mises en jeu dans la diversité des supports qui véhiculent l'information. Le lecteur devra donc construire du sens, reconnaître un parcours qui le conduit à l'information et le scripteur devra choisir une "mise en scène" qui dépendra de l'enjeu communicatif, de la finalité du texte mis en place, du but qu'il désire voir ce texte atteindre.L'objectif principal de la séquence qui suit ( 6 à 7 heures ) est de mettre l'élève face à ses propres difficultés, de prendre en défaut son mode de lecture afin de lui faire prendre conscience que lire un ouvrage ou un texte documentaire, c'est autre chose que de lire de la fiction. |
|