[article] in L' Ecole-des-Lettres. Collèges. > N° 2 (08/1998.) Titre : | "Le Premier Porc-Epic", un conte étiologique | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Patricia FIZE, Auteur ; Claude GAPAILLARD, Auteur | Mots-clés : | SEQUENCE-DIDACTIQUE LECTURE-LITTERAIRE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE TEXTE-LACUNAIRE | Résumé : | L'apprentissage de la lecture vise à rendre les élèves "capables de lire de façon réfléchie et analytique et de leur permettre de devenir des lecteurs autonomes."Or, pour apprendre à lire, il faut savoir comment on lit. Cette séquence didactique pour les élèves de 6è primaire est basée sur un conte. Elle est destinée à amener les élèves à considérer la lecture comme une activité complexe, à discriminer les indices à partir desquels ils élaborent du sens. La démarche utilisée pour coupler lecture ET écriture est celle du texte "à trous". |
[article] "Le Premier Porc-Epic", un conte étiologique [Livres, articles, périodiques] / Patricia FIZE, Auteur ; Claude GAPAILLARD, Auteur. in L' Ecole-des-Lettres. Collèges. > N° 2 (08/1998.) Mots-clés : | SEQUENCE-DIDACTIQUE LECTURE-LITTERAIRE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE TEXTE-LACUNAIRE | Résumé : | L'apprentissage de la lecture vise à rendre les élèves "capables de lire de façon réfléchie et analytique et de leur permettre de devenir des lecteurs autonomes."Or, pour apprendre à lire, il faut savoir comment on lit. Cette séquence didactique pour les élèves de 6è primaire est basée sur un conte. Elle est destinée à amener les élèves à considérer la lecture comme une activité complexe, à discriminer les indices à partir desquels ils élaborent du sens. La démarche utilisée pour coupler lecture ET écriture est celle du texte "à trous". |
|