[article] in L' Ecole-des-Lettres. Collèges. > N° 3 (09/1998.) Titre : | La problématique des ateliers d'écriture : Comment mettre en place un atelier d'écriture de type littéraire ? | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Christine Houyel, Auteur ; Christian Poslaniec, Auteur | Mots-clés : | ATELIER-D-ECRITURE EXPRESSION-ECRITE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE ACTIVITES | Résumé : | En France, de nombreux petits livres écrits par des étudiants sont publiés artisanalement chaque année. La plupart de ces textes ( romans, nouvelles, contes, poésie...) sont produits dans le système scolaire et résultent d'un atelier d'écriture produit par un professeur, avec l'aide du/de la documentaliste et d'un intervenant extérieur, écrivain ou animateur d'atelier d'écriture.Afin de faciliter la mise en place de tels ateliers, les auteurs proposent une série de huit articles qui, sans négliger les problèmes théoriques, s'efforceront surtout de traiter les problèmes pratiques. Après une mise au point sur la problématique des ateliers d'écriture, ils aborderont des techniques d'entrée en écriture, des types d'ateliers faciles à mettre en place. Ils recenseront les principales difficultés rencontrées par les élèves en avançant des solutions. Ils proposeront enfin une réflexion sur le rôle des intervenants dans ces ateliers d'écriture. |
[article] La problématique des ateliers d'écriture : Comment mettre en place un atelier d'écriture de type littéraire ? [Livres, articles, périodiques] / Christine Houyel, Auteur ; Christian Poslaniec, Auteur. in L' Ecole-des-Lettres. Collèges. > N° 3 (09/1998.) Mots-clés : | ATELIER-D-ECRITURE EXPRESSION-ECRITE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE ACTIVITES | Résumé : | En France, de nombreux petits livres écrits par des étudiants sont publiés artisanalement chaque année. La plupart de ces textes ( romans, nouvelles, contes, poésie...) sont produits dans le système scolaire et résultent d'un atelier d'écriture produit par un professeur, avec l'aide du/de la documentaliste et d'un intervenant extérieur, écrivain ou animateur d'atelier d'écriture.Afin de faciliter la mise en place de tels ateliers, les auteurs proposent une série de huit articles qui, sans négliger les problèmes théoriques, s'efforceront surtout de traiter les problèmes pratiques. Après une mise au point sur la problématique des ateliers d'écriture, ils aborderont des techniques d'entrée en écriture, des types d'ateliers faciles à mettre en place. Ils recenseront les principales difficultés rencontrées par les élèves en avançant des solutions. Ils proposeront enfin une réflexion sur le rôle des intervenants dans ces ateliers d'écriture. |
|