[article] in L' Ecole-des-Lettres. Collèges. > N° 8 (12/1998.) Titre : | Le " Massacre des innocents " : Etude d'un tableau, d'un poème, d'un article et d'une photo de presse | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Dominique RENARD, Auteur | Mots-clés : | THEME-ARTISTIQUE THEME-LITTERAIRE SEQUENCE-DIDACTIQUE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE VIOLENCE EDUCATION-AUX-MEDIAS ANALYSE PEINTURE PHOTOGRAPHIE PRESSE | Résumé : | Les questions posées par la représentation de la violence reviennent régulièrement dans les débats contemporains. Elles ont été ravivées au cours des années 1990 par la guerre civile algérienne et les massacres d'Afrique centrale. Les photographes de presse s'interrogent: que faut-il, que peut-on montrer ? Dans quelles conditions ? Ces questions peuvent être abordées avec les étudiants dans le cadre de l'éducation aux médias et à la citoyenneté. La démarche proposée ici consiste à approcher le problème en suivant une chronologie qui mette en évidence l'enracinement culturel complexe de l'information. Des compétences en lecture d'images ( un tableau de Nicolas Poussin et une photographie de presse ) et en analyse de texte qui s'appuient sur l'étude des discours sont ainsi sollicitées: discours descriptif, discours informatif et discours argumentatif. Le regroupement de textes et d'images de nature très différente exige des capacités de lecture appropriées. |
[article] Le " Massacre des innocents " : Etude d'un tableau, d'un poème, d'un article et d'une photo de presse [Livres, articles, périodiques] / Dominique RENARD, Auteur. in L' Ecole-des-Lettres. Collèges. > N° 8 (12/1998.) Mots-clés : | THEME-ARTISTIQUE THEME-LITTERAIRE SEQUENCE-DIDACTIQUE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE VIOLENCE EDUCATION-AUX-MEDIAS ANALYSE PEINTURE PHOTOGRAPHIE PRESSE | Résumé : | Les questions posées par la représentation de la violence reviennent régulièrement dans les débats contemporains. Elles ont été ravivées au cours des années 1990 par la guerre civile algérienne et les massacres d'Afrique centrale. Les photographes de presse s'interrogent: que faut-il, que peut-on montrer ? Dans quelles conditions ? Ces questions peuvent être abordées avec les étudiants dans le cadre de l'éducation aux médias et à la citoyenneté. La démarche proposée ici consiste à approcher le problème en suivant une chronologie qui mette en évidence l'enracinement culturel complexe de l'information. Des compétences en lecture d'images ( un tableau de Nicolas Poussin et une photographie de presse ) et en analyse de texte qui s'appuient sur l'étude des discours sont ainsi sollicitées: discours descriptif, discours informatif et discours argumentatif. Le regroupement de textes et d'images de nature très différente exige des capacités de lecture appropriées. |
|