[article] in L' Ecole-des-Lettres. Collèges. > N° 11 (03/1999.) Titre : | Les difficultés d'écriture narrative des élèves. Comment mettre en place un atelier d'écriture de type littéraire ? | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Christine Houyel, Auteur ; Christian Poslaniec, Auteur | Mots-clés : | EXPRESSION-ECRITE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE ATELIER-D-ECRITURE RECIT NARRATION | Résumé : | Pour mener à bien l'écriture d'une histoire fictionnelle, le narrateur doit s'intéresser au récit, aux personnages, à l'écriture... et rendre le tout cohérent.Si un écrivain maîtrise ces diverses instances, l'élève qui les découvre se trouve face à une gageure. C'est pourquoi les séquences de réécriture, dans un atelier, peuvent chacune être centrées sur un aspect particulier du texte.En partant des maladresses les plus fréquentes dans les textes d'adolescents, les auteurs proposent ici de sérier les difficultés d'écriture et d'y apporter quelques solutions. |
[article] Les difficultés d'écriture narrative des élèves. Comment mettre en place un atelier d'écriture de type littéraire ? [Livres, articles, périodiques] / Christine Houyel, Auteur ; Christian Poslaniec, Auteur. in L' Ecole-des-Lettres. Collèges. > N° 11 (03/1999.) Mots-clés : | EXPRESSION-ECRITE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE ATELIER-D-ECRITURE RECIT NARRATION | Résumé : | Pour mener à bien l'écriture d'une histoire fictionnelle, le narrateur doit s'intéresser au récit, aux personnages, à l'écriture... et rendre le tout cohérent.Si un écrivain maîtrise ces diverses instances, l'élève qui les découvre se trouve face à une gageure. C'est pourquoi les séquences de réécriture, dans un atelier, peuvent chacune être centrées sur un aspect particulier du texte.En partant des maladresses les plus fréquentes dans les textes d'adolescents, les auteurs proposent ici de sérier les difficultés d'écriture et d'y apporter quelques solutions. |
|