Titre : | La supervision dans le travail social | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Mathilde Du Ranquet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Lucille N. Austin, Collaborateur ; Elizabeth R. Zetzel, Collaborateur ; Mary C. Hester, Collaborateur | Editeur : | Paris : Le Centurion | Année de publication : | 1973 | Collection : | Socioguides num. 10 | Importance : | 206 p. | Mots-clés : | Travailleurs sociaux -- Supervision | Index. décimale : | 361 Formation en travail social | Résumé : | La formation au service social requiert qu'une relation constante s'établisse entre la connaissance et l'expérience. L'enseignement théorique des sciences humaines et du savoir professionnel a besoin d'être assimilé par une authentique initiation dans le travail même.
En affrontant les problèmes dans leur réalité concrète, "sur le terrain" pour ainsi dire, l'étudiant doit mettre en oeuvre ses capacités d'analyse et de synthèse, proposer une hypothèse et un plan d'action pour des situations vraies. Il lui faut mesurer les difficultés et évaluer les résultats obtenus. Or, rencontrer des personnes, percevoir leurs besoins humains ne va pas sans mettre en cause les attitudes en même temps que les connaissances, la psychologie en même temps que le savoir. En retour, l'exercice même de la profession retentit sur la psychologie et les attitudes de celui qui s'y initie. Il lui faut apprendre à mieux se connaître afin de pouvoir mieux comprendre et mieux aider ; en définitive, le travailleur social engage d'autant plus sa personnalité qu'il respecte davantage celle des autres.
Cet apprentissage ne va pas sans étapes difficiles. L'étudiant a besoin d'être aidé sur ce terrain. Le superviseur assume auprès de lui un rôle nécessaire et irremplaçable. C'est une personne appartenant à la même profession que lui ; avec elle il peut analyser et comprendre les différents aspects de l'expérience qu'il vit. Comment donc se déroule la supervision et quel est son rôle ? Mathilde Du Ranquet met à la disposition de tous ceux qu'intéresse cette question les éléments nécessaires à sa connaissance et à sa pratique. |
La supervision dans le travail social [Livres, articles, périodiques] / Mathilde Du Ranquet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Lucille N. Austin, Collaborateur ; Elizabeth R. Zetzel, Collaborateur ; Mary C. Hester, Collaborateur . - Paris : Le Centurion, 1973 . - 206 p.. - ( Socioguides; 10) . Mots-clés : | Travailleurs sociaux -- Supervision | Index. décimale : | 361 Formation en travail social | Résumé : | La formation au service social requiert qu'une relation constante s'établisse entre la connaissance et l'expérience. L'enseignement théorique des sciences humaines et du savoir professionnel a besoin d'être assimilé par une authentique initiation dans le travail même.
En affrontant les problèmes dans leur réalité concrète, "sur le terrain" pour ainsi dire, l'étudiant doit mettre en oeuvre ses capacités d'analyse et de synthèse, proposer une hypothèse et un plan d'action pour des situations vraies. Il lui faut mesurer les difficultés et évaluer les résultats obtenus. Or, rencontrer des personnes, percevoir leurs besoins humains ne va pas sans mettre en cause les attitudes en même temps que les connaissances, la psychologie en même temps que le savoir. En retour, l'exercice même de la profession retentit sur la psychologie et les attitudes de celui qui s'y initie. Il lui faut apprendre à mieux se connaître afin de pouvoir mieux comprendre et mieux aider ; en définitive, le travailleur social engage d'autant plus sa personnalité qu'il respecte davantage celle des autres.
Cet apprentissage ne va pas sans étapes difficiles. L'étudiant a besoin d'être aidé sur ce terrain. Le superviseur assume auprès de lui un rôle nécessaire et irremplaçable. C'est une personne appartenant à la même profession que lui ; avec elle il peut analyser et comprendre les différents aspects de l'expérience qu'il vit. Comment donc se déroule la supervision et quel est son rôle ? Mathilde Du Ranquet met à la disposition de tous ceux qu'intéresse cette question les éléments nécessaires à sa connaissance et à sa pratique. |
|