Titre : | Pratiques des histoires de vie : au carrefour de la formation, de la recherche et de l'intervention ; actes du Symposium L'approche biographique au carrefour de la formation des adultes, de la formation et de l'intervention, Magog, octobre 1994 | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Symposium L'approche biographique au carrefour de la formation des adultes, de la formation et de l'intervention (1994; Magog, Canada), Auteur ; Danielle Desmarais, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Marc Pilon, Directeur de publication, rédacteur en chef | Editeur : | Paris : l'Harmattan | Année de publication : | 1996 | Collection : | Histoire de vie et formation | Importance : | 204 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7384-4621-3 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Éducation des adultes -- Actes de congrès Histoires de vie -- Actes de congrès Enseignants -- Formation -- Actes de congrès | Résumé : | La pratique des histoires de vie en formation des adultes génère une articulation entre la recherche et la formation, entre la théorie et la pratique, entre le savoir et l'être. Comment les histoires de vie produisent-elles, par ailleurs, un effet émancipateur chez les adultes en formation ? Ce livre répond à cette question à partir des expériences de neuf auteurs en provenance de pays et de cultures différents : la Belgique, la France, la Suisse et le Québec.
Il s'agit du premier ouvrage qui regroupe autant d'expériences québécoises et européennes sur la pratique des histoires de vie en formation des adultes. Les auteurs développent les fondements théoriques et épistémologiques de cette pratique tout en illustrant son application dans le cadre de la formation d'adultes ou de l'intervention dans un milieu communautaire. En situant cette pratique au carrefour de la recherche, de la formation et de l'intervention, ce livre attire l'attention sur le fait qu'elle repose sur une démarche scientifique rigoureuse, qui génère des connaissances sur soi et sur le social, qui transforment l'adulte apprenant.
Ces prises de conscience constituent souvent un levier pour des projets d'intervention sur son environnement. Ce livre s'adresse aussi bien aux intervenants sociaux qu'aux formateurs adultes. |
Pratiques des histoires de vie : au carrefour de la formation, de la recherche et de l'intervention ; actes du Symposium L'approche biographique au carrefour de la formation des adultes, de la formation et de l'intervention, Magog, octobre 1994 [Livres, articles, périodiques] / Symposium L'approche biographique au carrefour de la formation des adultes, de la formation et de l'intervention (1994; Magog, Canada), Auteur ; Danielle Desmarais, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Marc Pilon, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : l'Harmattan, 1996 . - 204 p.. - ( Histoire de vie et formation) . ISBN : 978-2-7384-4621-3 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Éducation des adultes -- Actes de congrès Histoires de vie -- Actes de congrès Enseignants -- Formation -- Actes de congrès | Résumé : | La pratique des histoires de vie en formation des adultes génère une articulation entre la recherche et la formation, entre la théorie et la pratique, entre le savoir et l'être. Comment les histoires de vie produisent-elles, par ailleurs, un effet émancipateur chez les adultes en formation ? Ce livre répond à cette question à partir des expériences de neuf auteurs en provenance de pays et de cultures différents : la Belgique, la France, la Suisse et le Québec.
Il s'agit du premier ouvrage qui regroupe autant d'expériences québécoises et européennes sur la pratique des histoires de vie en formation des adultes. Les auteurs développent les fondements théoriques et épistémologiques de cette pratique tout en illustrant son application dans le cadre de la formation d'adultes ou de l'intervention dans un milieu communautaire. En situant cette pratique au carrefour de la recherche, de la formation et de l'intervention, ce livre attire l'attention sur le fait qu'elle repose sur une démarche scientifique rigoureuse, qui génère des connaissances sur soi et sur le social, qui transforment l'adulte apprenant.
Ces prises de conscience constituent souvent un levier pour des projets d'intervention sur son environnement. Ce livre s'adresse aussi bien aux intervenants sociaux qu'aux formateurs adultes. |
| |