[article] in L' Ecole-des-Lettres. Second-cycle. > N° 14. N° spécial (07/1998.) Titre : | Le génie du lecteur | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | 08-1994 ; Cerisy-la-Salle GENIE (le) DU LECTEUR, Auteur | Mots-clés : | photographie, l'apprentissage de la lecture....LECTEUR ACTE-DE-LECTURE | Résumé : | Présentation des actes d'un colloque qui s'est déroulé à Cerisy-la-Salle du 19 au 29 août 1994 et dont les participants étaient des écrivains et des critiques, mais aussi des psychologues, des historiens et, bien entendu, des "lecteurs".L'axe principal en est une réflexion sur le rôle et l'"intervention" du lecteur dans la "constitution" de l'oeuvre littéraire. Pas de livre sans lecteur. Quel est le statut de celui-ci ? Quelle est la forme de sa contribution à l'existence même du texte ? Il s'agit donc de s'interroger sur ce qu'est le "génie" propre du lecteur, sur ce qu'il y a de créateur dans sa position, mais aussi d'aborder un certain nombre de questions touchant à la lecture dans sa réalité socioculturelle: on s'interrogera ainsi sur la lecture et son lien avec la création littéraire, sur le bonheur ( ou le malheur ) de lire, sur les conditions de la lecture, sur le signe, l'image et le texte, la lecture orale, l'histoire de la lecture, la lecture et la |
[article] Le génie du lecteur [Livres, articles, périodiques] / 08-1994 ; Cerisy-la-Salle GENIE (le) DU LECTEUR, Auteur. in L' Ecole-des-Lettres. Second-cycle. > N° 14. N° spécial (07/1998.) Mots-clés : | photographie, l'apprentissage de la lecture....LECTEUR ACTE-DE-LECTURE | Résumé : | Présentation des actes d'un colloque qui s'est déroulé à Cerisy-la-Salle du 19 au 29 août 1994 et dont les participants étaient des écrivains et des critiques, mais aussi des psychologues, des historiens et, bien entendu, des "lecteurs".L'axe principal en est une réflexion sur le rôle et l'"intervention" du lecteur dans la "constitution" de l'oeuvre littéraire. Pas de livre sans lecteur. Quel est le statut de celui-ci ? Quelle est la forme de sa contribution à l'existence même du texte ? Il s'agit donc de s'interroger sur ce qu'est le "génie" propre du lecteur, sur ce qu'il y a de créateur dans sa position, mais aussi d'aborder un certain nombre de questions touchant à la lecture dans sa réalité socioculturelle: on s'interrogera ainsi sur la lecture et son lien avec la création littéraire, sur le bonheur ( ou le malheur ) de lire, sur les conditions de la lecture, sur le signe, l'image et le texte, la lecture orale, l'histoire de la lecture, la lecture et la |
|