Titre : | Et si un geste simple donnait des résultats.. : guide d'intervention personnalisée auprès des élèves | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Hélène Trudeau, Auteur ; Jean-Louis Tousignant, Auteur ; Céline Desrochers, Auteur | Editeur : | Montréal : Chenelière/McGraw-Hill | Année de publication : | 1997 | Collection : | Chenelière/Didactique | Sous-collection : | Citoyenneté et comportement | Importance : | ix-170 p. | Présentation : | illustrations, couverture illustrée | Format : | 28 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-89461-192-0 | Prix : | 36,00 EUR | Note générale : | Bibliographie p. 166-170 | Mots-clés : | Enfant difficile Trouble du comportement enfant Éducation Individualisation Échec scolaire - - Lutte contre Troubles de l'apprentissage | Index. décimale : | 37.3 Réussite scolaire | Note de contenu : | Table des matières:
Première partie: Le scénario:
- Notre crédo éducatif
- Le code de vie
- L'approche disciplinaire
- Les règles de vie en classe
- Le modèle d'analyse des difficultés comportementales
Deuxième partie: L'acteur
Les caractéristiques de l'acteur:
- L'inattentif
- L'agressif
- L'inhibé
- L'anxieux
- Le dépressif
Quelques rôles pour les acteurs:
- Le rêveur
- Le bouffon
- Le participant
- La victime
- Le leader négatif
- L'inconnu
- Le rejeté
- Le dominateur
Les jeunes et leurs besoins:
- Les besoins physiologiques
- Le besoin de plaisir
- Les besoins de liberté et d'actualisation de soi
- Le besoin d'appartenance
- Les besoins de sécurité
- Les besoins de pouvoir et d'estime
Troisième partie: La mise en scène:
- La nécessité d'élaborer un canevas adapté
- Les prémisses d'un canevas adapté
- Le canevas
- L'encadrement de l'acteur principal
- La mise en scène réussie
- L'intervention immédiate
- Les techniques d'intervention
- D'autres interventions à expérimenter
- La relation d'aide
- La gestion de crise
- Les trois phases d'une crise
- La consultation auprès d'un collègue |
Et si un geste simple donnait des résultats.. : guide d'intervention personnalisée auprès des élèves [Livres, articles, périodiques] / Hélène Trudeau, Auteur ; Jean-Louis Tousignant, Auteur ; Céline Desrochers, Auteur . - Montréal : Chenelière/McGraw-Hill, 1997 . - ix-170 p. : illustrations, couverture illustrée ; 28 cm. - ( Chenelière/Didactique. Citoyenneté et comportement) . ISBN : 978-2-89461-192-0 : 36,00 EUR Bibliographie p. 166-170 Mots-clés : | Enfant difficile Trouble du comportement enfant Éducation Individualisation Échec scolaire - - Lutte contre Troubles de l'apprentissage | Index. décimale : | 37.3 Réussite scolaire | Note de contenu : | Table des matières:
Première partie: Le scénario:
- Notre crédo éducatif
- Le code de vie
- L'approche disciplinaire
- Les règles de vie en classe
- Le modèle d'analyse des difficultés comportementales
Deuxième partie: L'acteur
Les caractéristiques de l'acteur:
- L'inattentif
- L'agressif
- L'inhibé
- L'anxieux
- Le dépressif
Quelques rôles pour les acteurs:
- Le rêveur
- Le bouffon
- Le participant
- La victime
- Le leader négatif
- L'inconnu
- Le rejeté
- Le dominateur
Les jeunes et leurs besoins:
- Les besoins physiologiques
- Le besoin de plaisir
- Les besoins de liberté et d'actualisation de soi
- Le besoin d'appartenance
- Les besoins de sécurité
- Les besoins de pouvoir et d'estime
Troisième partie: La mise en scène:
- La nécessité d'élaborer un canevas adapté
- Les prémisses d'un canevas adapté
- Le canevas
- L'encadrement de l'acteur principal
- La mise en scène réussie
- L'intervention immédiate
- Les techniques d'intervention
- D'autres interventions à expérimenter
- La relation d'aide
- La gestion de crise
- Les trois phases d'une crise
- La consultation auprès d'un collègue |
| |