Titre de série : | Pas sorcier, les maths !, 6e | Titre : | Référentiel à ma mesure | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | René De Cock, Auteur ; Myriam Neirynck ; Eric De Witte, Auteur | Editeur : | Wavre-Wommelgem [Belgique] : Van In | Année de publication : | 2006 | Importance : | 114 p. | Présentation : | illustrations, couverture illustrée | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-90-306-4390-6 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Mathématiques Ecole primaire Programme belge | Index. décimale : | 51.6 mathématiques - 6ème année | Note de contenu : | Numération:
- Je trouve des nombres entiers dans la réalité
- Je présente les nombres entiers dans un abaque, je les lis et les note
- J'indique les nombres entiers sur une droite des nombres
- J'utilise la droite des nombres comme instrument de travail
- Je décompose un nombre naturel
- Je découvre les chiffres romains
- Je trouve des nombres décimaux (nombres à virgule) dans la réalité
- Je présente les nombres décimaux dans un tableau, je les lis et les note
- J'indique les nombres décimaux sur une droite des nombres
- J'utilise une droite des nombres comme instrument de travail
- Je décompose un nombre décimal
- Je trouve des fractions dans la réalité
- Je présente, lis et note une fraction
- Je situe des fractions sur une droite des nombres
- J'utilise une droite des nombres comme instrument de travail
- Je prends une fraction d'une unité ou d'un nombre (fraction-partage)
- Je fractionne; je divise
- J'écris une fraction de différentes manières
- J'utilise le tapis des fractions
- Je découvre les fractions équivalentes
- Je simplifie des fractions
- Je recherche des fractions plus grandes que 1
- Je compare des fractions
- Je trouve des pourcentages dans la réalité
- Je lis et note des pourcentages
- Je calcule des pourcentages
- Je mets en relation les fractions, les nombres décimaux et les pourcentages
- Je calcule une échelle
- Je découvre les nombres négatifs
- J'arrondis
- J'estime
- J'utilise le bon vocabulaire
- Je découvre les nombres premiers
- Je découvre les diviseurs
- Je découvre les caractères de divisibilité par 2, 4, 5, 10, 100, 1000
- Je découvre les caractères de divisibilité par 3 et 9
- Je découvre les multiples
- Je lis et comprends des tableaux et des graphiques
- Je calcul une moyenne
Opérations - Calcul mental:
- Je connais les propriétés des opérations
- J'additionne des nombres entiers
- Je soustrais des nombres entiers
- Je multiplie des nombres entiers
- Je divise des nombres entiers
- J'additionne les nombres décimaux
- Je soustrais les nombres décimaux
- Je multiplie des nombres décimaux
- Je divise les nombres décimaux
- Je connais et j'applique les procédés de multiplication
- Je connais et j'applique les procédés de division
- J'additionne les fractions
- Je soustrais les fractions
- Je multiplie les fractions
- Je divise les fractions
- Les opérations avec les parenthèses
- Puissance, carré, cube et racine carrée
Opérations - Calcul écrit:
- J'estime le résultat de l'addition écrite
- J'additionne grâce au calcul écrit
- Je vérifie le résultat de l'addition écrite
- J'estime le résultat e la soustraction écrite
- Je soustrais grâce au calcul écrit
- Je vérifie le résultat de la soustraction écrite
- J'estime le résultat de la multiplication écrite
- Je multiplie grâce au calcul écrit
- Je vérifie le résultat de la multiplication écrite
- J'estime le résultat de la division écrite
- Je divise en calcul écrit
- Je vérifie le résultat de la division écrite
- j'utilise une calculatrice
- Je calcule avec la calculatrice
Opérations - Applications - Problèmes:
- Les partages inégaux
- Poids brut - Tare - Poids net
- Prix de revient - Prix de vente - Bénéfice - Perte
- Remise et soldes
- Capital - Intérêt - Taux
Grandeurs:
- J'utilise le vocabulaire approprié
- Je mesure
- Je mesure une longueur
- J'utilise des mesures de longueur
- J'utilise un référentiel de mesures de longueur
- J'utilise les mesures de capacité
- J'écris une mesure de capacité
- J'utilise un référentiel de mesures de capacité
- J'utilise les mesures de masse
- J'utilise un référentiel de mesures de masse
- J'utilise un référentiel de mesures d'aire
- Je sais écrire les mesures d'aire
- Je calcule l'aire d'un rectangle et d'un carré
- Je calcule l'aire d'un parallélogramme
- Je calcule l'aire d'un triangle
- Je calcule l'aire d'un losange
- Je calcule l'aire d'un trapèze
- Je calcule l'aire d'un disque
- Je calcule l'aire d'une forme quelconque à partir d'une autre
- Je calcule l'aire du développement d'un cube
- Je calcule l'aire du développement d'un parallélépipède rectangle
- Je calcule l'aire du développement d'un cylindre
- J'utilise des mesures agraires
- Je sais écrire des mesures agraires
- J'utilise un référentiel pour toutes les surfaces
- J'utilise des mesures de volume
- Je sais écrire des mesures de volume
- J'utilise un référentiel des mesures de volume
- Je calcule un volume
- Je calcule le volume d'autres solides
- J'utilise un référentiel des mesures de capacité et de volume
- J'utilise des mesures de prix
- Je sais lire et écrire des mesures de prix
- Je calcule des prix (je paie et je rends la monnaie)
- Je lis et j'écris la température
- Je découvre les unités de température
- J'utilise des mesures d'angle
- J'utilise un rapporteur et/ou une équerre aristo
Figures et solides:
- Je découvre les points, les lignes et les droites
- Je définis des droites parallèles
- Je définis les droites perpendiculaires
- Je construis ma synthèse sur les droites
- J'apprends à tracer des droites parallèles et perpendiculaires avec mon équerre
- Je découvre le segment de droite et la demi-droite
- Je découvre l'angle
- Je découvre et classe les surfaces planes
- Je découvre les polygones réguliers ou non réguliers
- Je classe les triangles
- Je classe les quadrilatères
- J'observe les diagonales et les médianes
- Je dessine un quadrilatère
- Je dessine des triangles
- Je construis des triangles réguliers
- Je construis des polygones réguliers à l'aide d'un compas
- J'observe le disque
- Je découvre les solides
- Je découvre les non polyèdres
- Je découvre les polyèdres
- Je découvre le développement du cube
- Je découvre d'autres développement de volumes
- Je découvre la symétrie
- Je découvre les axes de symétrie
- Je découvre la symétrie orthogonale
- Je découvre les coordonnées d'un graphique
- J'observe des constructions |
Pas sorcier, les maths !, 6e. Référentiel à ma mesure [Livres, articles, périodiques] / René De Cock, Auteur ; Myriam Neirynck ; Eric De Witte, Auteur . - Wavre-Wommelgem (Wavre-WommelgemBelgique, Belgique) : Van In, 2006 . - 114 p. : illustrations, couverture illustrée ; 24 cm. ISBN : 978-90-306-4390-6 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Mathématiques Ecole primaire Programme belge | Index. décimale : | 51.6 mathématiques - 6ème année | Note de contenu : | Numération:
- Je trouve des nombres entiers dans la réalité
- Je présente les nombres entiers dans un abaque, je les lis et les note
- J'indique les nombres entiers sur une droite des nombres
- J'utilise la droite des nombres comme instrument de travail
- Je décompose un nombre naturel
- Je découvre les chiffres romains
- Je trouve des nombres décimaux (nombres à virgule) dans la réalité
- Je présente les nombres décimaux dans un tableau, je les lis et les note
- J'indique les nombres décimaux sur une droite des nombres
- J'utilise une droite des nombres comme instrument de travail
- Je décompose un nombre décimal
- Je trouve des fractions dans la réalité
- Je présente, lis et note une fraction
- Je situe des fractions sur une droite des nombres
- J'utilise une droite des nombres comme instrument de travail
- Je prends une fraction d'une unité ou d'un nombre (fraction-partage)
- Je fractionne; je divise
- J'écris une fraction de différentes manières
- J'utilise le tapis des fractions
- Je découvre les fractions équivalentes
- Je simplifie des fractions
- Je recherche des fractions plus grandes que 1
- Je compare des fractions
- Je trouve des pourcentages dans la réalité
- Je lis et note des pourcentages
- Je calcule des pourcentages
- Je mets en relation les fractions, les nombres décimaux et les pourcentages
- Je calcule une échelle
- Je découvre les nombres négatifs
- J'arrondis
- J'estime
- J'utilise le bon vocabulaire
- Je découvre les nombres premiers
- Je découvre les diviseurs
- Je découvre les caractères de divisibilité par 2, 4, 5, 10, 100, 1000
- Je découvre les caractères de divisibilité par 3 et 9
- Je découvre les multiples
- Je lis et comprends des tableaux et des graphiques
- Je calcul une moyenne
Opérations - Calcul mental:
- Je connais les propriétés des opérations
- J'additionne des nombres entiers
- Je soustrais des nombres entiers
- Je multiplie des nombres entiers
- Je divise des nombres entiers
- J'additionne les nombres décimaux
- Je soustrais les nombres décimaux
- Je multiplie des nombres décimaux
- Je divise les nombres décimaux
- Je connais et j'applique les procédés de multiplication
- Je connais et j'applique les procédés de division
- J'additionne les fractions
- Je soustrais les fractions
- Je multiplie les fractions
- Je divise les fractions
- Les opérations avec les parenthèses
- Puissance, carré, cube et racine carrée
Opérations - Calcul écrit:
- J'estime le résultat de l'addition écrite
- J'additionne grâce au calcul écrit
- Je vérifie le résultat de l'addition écrite
- J'estime le résultat e la soustraction écrite
- Je soustrais grâce au calcul écrit
- Je vérifie le résultat de la soustraction écrite
- J'estime le résultat de la multiplication écrite
- Je multiplie grâce au calcul écrit
- Je vérifie le résultat de la multiplication écrite
- J'estime le résultat de la division écrite
- Je divise en calcul écrit
- Je vérifie le résultat de la division écrite
- j'utilise une calculatrice
- Je calcule avec la calculatrice
Opérations - Applications - Problèmes:
- Les partages inégaux
- Poids brut - Tare - Poids net
- Prix de revient - Prix de vente - Bénéfice - Perte
- Remise et soldes
- Capital - Intérêt - Taux
Grandeurs:
- J'utilise le vocabulaire approprié
- Je mesure
- Je mesure une longueur
- J'utilise des mesures de longueur
- J'utilise un référentiel de mesures de longueur
- J'utilise les mesures de capacité
- J'écris une mesure de capacité
- J'utilise un référentiel de mesures de capacité
- J'utilise les mesures de masse
- J'utilise un référentiel de mesures de masse
- J'utilise un référentiel de mesures d'aire
- Je sais écrire les mesures d'aire
- Je calcule l'aire d'un rectangle et d'un carré
- Je calcule l'aire d'un parallélogramme
- Je calcule l'aire d'un triangle
- Je calcule l'aire d'un losange
- Je calcule l'aire d'un trapèze
- Je calcule l'aire d'un disque
- Je calcule l'aire d'une forme quelconque à partir d'une autre
- Je calcule l'aire du développement d'un cube
- Je calcule l'aire du développement d'un parallélépipède rectangle
- Je calcule l'aire du développement d'un cylindre
- J'utilise des mesures agraires
- Je sais écrire des mesures agraires
- J'utilise un référentiel pour toutes les surfaces
- J'utilise des mesures de volume
- Je sais écrire des mesures de volume
- J'utilise un référentiel des mesures de volume
- Je calcule un volume
- Je calcule le volume d'autres solides
- J'utilise un référentiel des mesures de capacité et de volume
- J'utilise des mesures de prix
- Je sais lire et écrire des mesures de prix
- Je calcule des prix (je paie et je rends la monnaie)
- Je lis et j'écris la température
- Je découvre les unités de température
- J'utilise des mesures d'angle
- J'utilise un rapporteur et/ou une équerre aristo
Figures et solides:
- Je découvre les points, les lignes et les droites
- Je définis des droites parallèles
- Je définis les droites perpendiculaires
- Je construis ma synthèse sur les droites
- J'apprends à tracer des droites parallèles et perpendiculaires avec mon équerre
- Je découvre le segment de droite et la demi-droite
- Je découvre l'angle
- Je découvre et classe les surfaces planes
- Je découvre les polygones réguliers ou non réguliers
- Je classe les triangles
- Je classe les quadrilatères
- J'observe les diagonales et les médianes
- Je dessine un quadrilatère
- Je dessine des triangles
- Je construis des triangles réguliers
- Je construis des polygones réguliers à l'aide d'un compas
- J'observe le disque
- Je découvre les solides
- Je découvre les non polyèdres
- Je découvre les polyèdres
- Je découvre le développement du cube
- Je découvre d'autres développement de volumes
- Je découvre la symétrie
- Je découvre les axes de symétrie
- Je découvre la symétrie orthogonale
- Je découvre les coordonnées d'un graphique
- J'observe des constructions |
| |