Titre : | Repère de base en écopédagogie : recettes et non-recettes | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | asbl INSTITUT D' ECO-PEDAGOGIE, Auteur | Editeur : | Liege : Institut d'Eco-Pédagogie | Année de publication : | 2019 | Importance : | 64 p. | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | écopédagogie | Résumé : | Les repères pédagogiques présentés dans ce recueil correspondent aux fondements de l’éducation relative à l’environnement abordés dans les modules d’initiation à l’écopédagogie proposés par notre association :
Les visions croisées de l’environnement et de l’éducation relative à l’environnement.Une typologie des visions de l’environnement en présence dans la société, articulées avec des visions éducatives spécifiques.
L’éducation relative à l’environnement : l’articulation de deux approches complémentaires. Une typologie des différentes finalités de l’éducation relative à l’environnement.
Les chemins de l’apprentissage. Une mise au point qui oriente le regard sur l’apprentissage en général.
L’apprentissage expérientiel et le socioconstructivisme. Une définition de cette vision pédagogique fondamentale et de ses enjeux.
La diversité des approches pédagogiques en ErE. Une typologie pour choisir des approches cohérentes avec les finalités poursuivies.
Les styles d’apprentissage. Des clés pour comprendre la différence des publics.
L’approche sensible en ErE. Des repères pour comprendre ce qui se joue dans les démarches de sensibilisation à l’environnement.
Postures et stratégies pédagogiques. Une typologie pour choisir sa posture et sa stratégie pédagogique en fonction des circonstances.
L’approche systémique. Une définition de cette approche cognitive fondamentale.
Les contenus de ce dossier pédagogique ont été construits à partir d’un socle de références issues pour partie de la formalisation, par différents auteurs, des pratiques pédagogiques en éducation relative à l’environnement depuis une cinquantaine d’années, ainsi que de textes fondateurs à l’échelle internationale. Une liste non exhaustive de ces références est indiquée en bibliographie. | Note de contenu : | Recettes et non recettes
Les fiches pédagogiques proposées constituent des repères pour permettre à chacun de construire les siens et d’y apporter sa pierre, comme le symbolise le cairn en couverture.
En ce sens, les repères ne sont pas des recettes, nous ne sommes pas là pour dire ce qu’il faut faire ou pas. Une grille de lecture des pratiques ne signifie pas que nous cautionnons celle-ci ou celle-là. Elle permet de rendre compte de la diversité des façons d’aborder l’environnement.
Public
Ce recueil de repères pédagogiques est destiné à des animateurs, à des enseignants, à des formateurs qui souhaitent développer des activités d’éducation relative à l’environnement ou qui ont déjà une pratique en la matière.
Objectifs
Un repère peut servir à plusieurs choses :
Se situer.
Choisir un cap, une direction, un sens.
Définir un parcours, une méthodologie
Éviter de se perdre en chemin.
S’évaluer. |
Repère de base en écopédagogie : recettes et non-recettes [Livres, articles, périodiques] / asbl INSTITUT D' ECO-PEDAGOGIE, Auteur . - Liege (Liege) : Institut d'Eco-Pédagogie, 2019 . - 64 p. Langues : Français ( fre) Mots-clés : | écopédagogie | Résumé : | Les repères pédagogiques présentés dans ce recueil correspondent aux fondements de l’éducation relative à l’environnement abordés dans les modules d’initiation à l’écopédagogie proposés par notre association :
Les visions croisées de l’environnement et de l’éducation relative à l’environnement.Une typologie des visions de l’environnement en présence dans la société, articulées avec des visions éducatives spécifiques.
L’éducation relative à l’environnement : l’articulation de deux approches complémentaires. Une typologie des différentes finalités de l’éducation relative à l’environnement.
Les chemins de l’apprentissage. Une mise au point qui oriente le regard sur l’apprentissage en général.
L’apprentissage expérientiel et le socioconstructivisme. Une définition de cette vision pédagogique fondamentale et de ses enjeux.
La diversité des approches pédagogiques en ErE. Une typologie pour choisir des approches cohérentes avec les finalités poursuivies.
Les styles d’apprentissage. Des clés pour comprendre la différence des publics.
L’approche sensible en ErE. Des repères pour comprendre ce qui se joue dans les démarches de sensibilisation à l’environnement.
Postures et stratégies pédagogiques. Une typologie pour choisir sa posture et sa stratégie pédagogique en fonction des circonstances.
L’approche systémique. Une définition de cette approche cognitive fondamentale.
Les contenus de ce dossier pédagogique ont été construits à partir d’un socle de références issues pour partie de la formalisation, par différents auteurs, des pratiques pédagogiques en éducation relative à l’environnement depuis une cinquantaine d’années, ainsi que de textes fondateurs à l’échelle internationale. Une liste non exhaustive de ces références est indiquée en bibliographie. | Note de contenu : | Recettes et non recettes
Les fiches pédagogiques proposées constituent des repères pour permettre à chacun de construire les siens et d’y apporter sa pierre, comme le symbolise le cairn en couverture.
En ce sens, les repères ne sont pas des recettes, nous ne sommes pas là pour dire ce qu’il faut faire ou pas. Une grille de lecture des pratiques ne signifie pas que nous cautionnons celle-ci ou celle-là. Elle permet de rendre compte de la diversité des façons d’aborder l’environnement.
Public
Ce recueil de repères pédagogiques est destiné à des animateurs, à des enseignants, à des formateurs qui souhaitent développer des activités d’éducation relative à l’environnement ou qui ont déjà une pratique en la matière.
Objectifs
Un repère peut servir à plusieurs choses :
Se situer.
Choisir un cap, une direction, un sens.
Définir un parcours, une méthodologie
Éviter de se perdre en chemin.
S’évaluer. |
| |