Titre : | Cracks en maths 4 : guide méthodologique et corrigé | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Editeur : | Bruxelles : De Boeck | Année de publication : | 2001 | Importance : | 351 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-3866-0 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | mathématiques 4e année guide méthodologique | Index. décimale : | 51.4 mathématiques - 4ème année | Résumé : | Le découpage de cette collection s'opère sur une logique de compétences.Elles sont au nombre de trois: les compétences transversales (qui sont des démarches qui interagissent dans la résolution de problèmes), les compétences disciplinaires qui sont des objectifs de contenus à poursuivre et les compétences d'intégration qui opérationnalisent le lien entre les deux types de compétences précités.Ce guide de l'enseignant comprend essentiellement des pistes d'animation et d'exploitation des situations-problèmes, précédées d'une explication claire et concise des principaux contenus et de la progression méthodologique proposée.Il traite essentiellement des points suivants: description de la situation, caractéristiques de la situation, objectifs spécifiques, matériel à prévoir, déroulement, dépassement, pistes d'interdisciplinarité et renvoi à des exercices dans la "Banque d'exercices". | Note de contenu : | Nombres
1. Composer et décomposer des nombres de - 1000 à 1.000.000, y compris les rationnels
2. Visualiser, dénombrer et reconnaître des nombres de - 1000 à 1.000.000, y compris les
rationnels
3. Représenter, lire et écrire des nombres de - 1000 à 1.000.000, y compris les rationnels
4. Comparer et sérier des nombres de - 1000 à 1.000.000, y compris les rationnels
4. Comparer et sérier des nombres de - 1000 à 1.000.000, y compris les rationnels
Opérations
1. Déterminer l'opération à effectuer, transcrire le problème et estimer le résultat de
l'opération
2. Utiliser les propriétés des opérations
3. Calculer mentalement
Calculer par écrit
4. Vérifier le résultat de l'opération
Grandeurs
1. Déterminer et différencier la grandeur pertinente et l'instrument de mesure adéquat
2. Estimer la mesure et identifier l' unité de mesure
3. Mesurer le temps mais aussi les longueurs, les masses et la capacité
4. Mesurer le périmètre, l' aire et / ou le volume
Espace
1. Comparer des surfaces planes et des solides
2. Construire des surfaces planes |
Cracks en maths 4 : guide méthodologique et corrigé [Livres, articles, périodiques] . - Bruxelles : De Boeck, 2001 . - 351 p. ISBN : 978-2-8041-3866-0 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | mathématiques 4e année guide méthodologique | Index. décimale : | 51.4 mathématiques - 4ème année | Résumé : | Le découpage de cette collection s'opère sur une logique de compétences.Elles sont au nombre de trois: les compétences transversales (qui sont des démarches qui interagissent dans la résolution de problèmes), les compétences disciplinaires qui sont des objectifs de contenus à poursuivre et les compétences d'intégration qui opérationnalisent le lien entre les deux types de compétences précités.Ce guide de l'enseignant comprend essentiellement des pistes d'animation et d'exploitation des situations-problèmes, précédées d'une explication claire et concise des principaux contenus et de la progression méthodologique proposée.Il traite essentiellement des points suivants: description de la situation, caractéristiques de la situation, objectifs spécifiques, matériel à prévoir, déroulement, dépassement, pistes d'interdisciplinarité et renvoi à des exercices dans la "Banque d'exercices". | Note de contenu : | Nombres
1. Composer et décomposer des nombres de - 1000 à 1.000.000, y compris les rationnels
2. Visualiser, dénombrer et reconnaître des nombres de - 1000 à 1.000.000, y compris les
rationnels
3. Représenter, lire et écrire des nombres de - 1000 à 1.000.000, y compris les rationnels
4. Comparer et sérier des nombres de - 1000 à 1.000.000, y compris les rationnels
4. Comparer et sérier des nombres de - 1000 à 1.000.000, y compris les rationnels
Opérations
1. Déterminer l'opération à effectuer, transcrire le problème et estimer le résultat de
l'opération
2. Utiliser les propriétés des opérations
3. Calculer mentalement
Calculer par écrit
4. Vérifier le résultat de l'opération
Grandeurs
1. Déterminer et différencier la grandeur pertinente et l'instrument de mesure adéquat
2. Estimer la mesure et identifier l' unité de mesure
3. Mesurer le temps mais aussi les longueurs, les masses et la capacité
4. Mesurer le périmètre, l' aire et / ou le volume
Espace
1. Comparer des surfaces planes et des solides
2. Construire des surfaces planes |
| |