Titre : | Aider l'enfant en difficulté scolaire | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Jeanne Siaud-Facchin, Auteur | Editeur : | Paris : Odile Jacob | Année de publication : | 2006 | Importance : | 363 p. | Format : | 22 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7381-1702-1 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Echec scolaire troubles de l'apprentissage apprendre représentation de la pensée troubles cognitifs les dys hyperactivité troubles de la mémoire déficients surdoués troubles du raisonnement troubles de la logique troubles psychologiques estime de soi dépression angoisse anxiété de performance phobie scolaire stress les TOC troubles du développement troubles de la personnalité parents motivation réussir poser un diagnostique prises en charge | Index. décimale : | 37.3 Réussite scolaire | Résumé : | D'où vient l'échec scolaire? Pourquoi ces problèmes à l'école? et si tout cela cachait une difficulté réelle? Troubles de l'attention, de la mémoire, du raisonnement? Mal-être, manque de confiance en soi, problème affectif envahissant qui empêche de penser et de travailler? Ce livre vous donne les clefs pour bien comprendre et vous propose des conseils concrets pour agir efficacement. Pour enfin permettre à votre enfant de retrouver le plaisir d'apprendre et de s'épanouir à l'école | Note de contenu : | Sommaire:
Et si c'était le vôtre?
Chapitre premier: Le spectre de l'échec scolaire:
- L'enjeu de la réussite
- La place de l'école
- Les chiffres de l'échec scolaire
- Faire la part des choses: quand parler d'échec scolaire?
- La spirale de l'échec scolaire
- A la recherche de réponses
Première partie: Apprendre, oui, mais comment?
Chapitre 2: Apprendre: de quoi s'agit-il?
- Savoir apprendre
- Apprendre, est-ce penser?
- La peur d'apprendre
- "S'il te plaît, laisse-moi apprendre tout seul"
- C'est pas ma faute!
- Peut-on vraiment parler du plaisir d'apprendre?
- Comment retrouver le désir d'apprendre?
- Dis-moi comment tu apprends et je te dirai qui tu es
- Et à la récré, est-ce que j'apprends?
- Fille ou garçon? Apprendre a-t-il un sexe?
- Apprendre, c'est grandir un peu
Chapitre 3: L'enfant ne pense pas comme pense un adulte
- De la représentation du monde de l'enfant à celle de l'adulte: tout un monde!
- La pensée pas à pas
- Que veut dire penser?
- Laissons-le rêver!
- Il s'ennuie? Tant mieux, il pense!
Deuxième partie: Mais qu'est-ce qui l'empêche d'apprendre?
Qu'est-ce qu'un trouble de l'apprentissage?
Chapitre 4: Les troubles cognitifs:
- L'intelligence ne suffit pas!
- Déficients et surdoués: des fonctionnements intellectuels particuliers
- Les troubles "dys"
- Le trouble d'hyperactivité avec ou sans déficit de l'attention (THADA)
- Les troubles de la mémoire
- Les troubles du raisonnement et de la logique
Chapitre 5: Les troubles psychologiques. Quand la souffrance psychologique de l'enfant fait obstacle aux apprentissages:
- Estime de soi et réussite scolaire: une alchimie indispensable
- D'un manque de confiance en soi à la dépression
- Quand la pensée est "troublée" par l'angoisse
- Quand l'enfant se fixe la réussite comme objectif central: l'anxiété de performance
- Du trouble anxieux à la phobie scolaire
- Le stress: une composante de l'anxiété
- Les TOC
- Les troubles du développement et de la personnalité
Troisième partie: Pour que votre enfant réussisse
Chapitre 6: Les parents en première ligne:
- Quel parent êtes-vous?
- Halte à la culpabilisation abusive
- parents et enseignants: comment se positionner?
Chapitre 7: Être motivé:
- Comprendre les mécanismes de la motivation
- Pour retrouver la motivation: le chemin vers une nouvelle dynamique
Chapitre 8: Réussir pour qui, réussir pourquoi?
- "Tu dois travailler pour bien réussis dans la vie"
- L'enfant qui voulait faire plaisir
- "Et si je réussis, est ce que tu m'aimeras encore?"
- Peur d'échouer ou... peur de réussir?
- C'est quoi un enfant normal?
- Ne pas assimiler l'enfant à ses difficultés
- Tout ce que vous croyez savoir sur les difficultés de votre enfant
Chapitre 9: Poser un diagnostic
- Quand faut-il s'inquiéter?
- Consulter pour quoi faire?
- La démarche diagnostique
- Le bilan psychologique: une étape essentielle
- Le compte rendu de ce bilan: des clefs déterminantes
Chapitre 10: Choisir la prise en charge adaptée:
- Pour prendre en charge efficacement un enfant
- Les différents prises en charge |
Aider l'enfant en difficulté scolaire [Livres, articles, périodiques] / Jeanne Siaud-Facchin, Auteur . - Paris : Odile Jacob, 2006 . - 363 p. ; 22 cm. ISBN : 978-2-7381-1702-1 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Echec scolaire troubles de l'apprentissage apprendre représentation de la pensée troubles cognitifs les dys hyperactivité troubles de la mémoire déficients surdoués troubles du raisonnement troubles de la logique troubles psychologiques estime de soi dépression angoisse anxiété de performance phobie scolaire stress les TOC troubles du développement troubles de la personnalité parents motivation réussir poser un diagnostique prises en charge | Index. décimale : | 37.3 Réussite scolaire | Résumé : | D'où vient l'échec scolaire? Pourquoi ces problèmes à l'école? et si tout cela cachait une difficulté réelle? Troubles de l'attention, de la mémoire, du raisonnement? Mal-être, manque de confiance en soi, problème affectif envahissant qui empêche de penser et de travailler? Ce livre vous donne les clefs pour bien comprendre et vous propose des conseils concrets pour agir efficacement. Pour enfin permettre à votre enfant de retrouver le plaisir d'apprendre et de s'épanouir à l'école | Note de contenu : | Sommaire:
Et si c'était le vôtre?
Chapitre premier: Le spectre de l'échec scolaire:
- L'enjeu de la réussite
- La place de l'école
- Les chiffres de l'échec scolaire
- Faire la part des choses: quand parler d'échec scolaire?
- La spirale de l'échec scolaire
- A la recherche de réponses
Première partie: Apprendre, oui, mais comment?
Chapitre 2: Apprendre: de quoi s'agit-il?
- Savoir apprendre
- Apprendre, est-ce penser?
- La peur d'apprendre
- "S'il te plaît, laisse-moi apprendre tout seul"
- C'est pas ma faute!
- Peut-on vraiment parler du plaisir d'apprendre?
- Comment retrouver le désir d'apprendre?
- Dis-moi comment tu apprends et je te dirai qui tu es
- Et à la récré, est-ce que j'apprends?
- Fille ou garçon? Apprendre a-t-il un sexe?
- Apprendre, c'est grandir un peu
Chapitre 3: L'enfant ne pense pas comme pense un adulte
- De la représentation du monde de l'enfant à celle de l'adulte: tout un monde!
- La pensée pas à pas
- Que veut dire penser?
- Laissons-le rêver!
- Il s'ennuie? Tant mieux, il pense!
Deuxième partie: Mais qu'est-ce qui l'empêche d'apprendre?
Qu'est-ce qu'un trouble de l'apprentissage?
Chapitre 4: Les troubles cognitifs:
- L'intelligence ne suffit pas!
- Déficients et surdoués: des fonctionnements intellectuels particuliers
- Les troubles "dys"
- Le trouble d'hyperactivité avec ou sans déficit de l'attention (THADA)
- Les troubles de la mémoire
- Les troubles du raisonnement et de la logique
Chapitre 5: Les troubles psychologiques. Quand la souffrance psychologique de l'enfant fait obstacle aux apprentissages:
- Estime de soi et réussite scolaire: une alchimie indispensable
- D'un manque de confiance en soi à la dépression
- Quand la pensée est "troublée" par l'angoisse
- Quand l'enfant se fixe la réussite comme objectif central: l'anxiété de performance
- Du trouble anxieux à la phobie scolaire
- Le stress: une composante de l'anxiété
- Les TOC
- Les troubles du développement et de la personnalité
Troisième partie: Pour que votre enfant réussisse
Chapitre 6: Les parents en première ligne:
- Quel parent êtes-vous?
- Halte à la culpabilisation abusive
- parents et enseignants: comment se positionner?
Chapitre 7: Être motivé:
- Comprendre les mécanismes de la motivation
- Pour retrouver la motivation: le chemin vers une nouvelle dynamique
Chapitre 8: Réussir pour qui, réussir pourquoi?
- "Tu dois travailler pour bien réussis dans la vie"
- L'enfant qui voulait faire plaisir
- "Et si je réussis, est ce que tu m'aimeras encore?"
- Peur d'échouer ou... peur de réussir?
- C'est quoi un enfant normal?
- Ne pas assimiler l'enfant à ses difficultés
- Tout ce que vous croyez savoir sur les difficultés de votre enfant
Chapitre 9: Poser un diagnostic
- Quand faut-il s'inquiéter?
- Consulter pour quoi faire?
- La démarche diagnostique
- Le bilan psychologique: une étape essentielle
- Le compte rendu de ce bilan: des clefs déterminantes
Chapitre 10: Choisir la prise en charge adaptée:
- Pour prendre en charge efficacement un enfant
- Les différents prises en charge |
| |