Titre : | Peut-on lutter contre l'échec scolaire ? | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Marcel Crahay, Auteur | Editeur : | Bruxelles : De Boeck | Année de publication : | 1996 | Collection : | Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 | Importance : | 332 p. - 332 p. | Présentation : | Tableaux | Format : | 25 cm | Accompagnement : | Bibliographie | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-2202-7 | Note générale : | Bibliographie. Table des matières | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | échec scolaire systèmes d'enseignement doublement retard scolaire élèves immigrés évaluation normative exigences des enseignants pondérations hiérarchies évaluation echec-scolaire evaluation-formative evaluation-sommative evaluation-normative posthumus redoublement immigres ue enseignement-primaire enseignement-secondaire | Index. décimale : | 37.7 Echec scolaire. Difficultés. Troubles d'apprentissage | Résumé : | L'échec scolaire n'est pas une fatalité. Le présent ouvrage développe à son propos une large réflexion, toujours fondée sur des éléments de recherche empirique, comme l'étude de l'évolution des taux de retard scolaire dans trois pays francophones: Belgique, France et Canton de Genève ou l'analyse des représentations que se font les enseignants à son propos ou encore l'évaluation des effets cognitifs du doublement ou des préjudices socio-affectifs. L'ouvrage aborde encore les études internationales du rendement scolaire. Elles permettent de comparer l'efficacité respective des systèmes d'enseignement qui ont aboli le doublement et de ceux qui ont conservé cette pratique. Au total, les enseignants, les pédagogues et les décideurs politiques trouveront ici une moisson d'informations scientifiques particulièrement abondantes qui nourriront leur réflexion.
Pour analyser le phénomène, M. Crahay débute par un portrait des systèmes d'enseignement ( programmes, charge de travail aux élèves, redoublement, orientation etc.. ) dans les divers pays de l'Union européenne. Il continue avec une étude de l'incidence de l'évaluation sur l'échec scolaire, une description de l'opinion des enseignants sur le redoublement de classe, un questionnement sur l'opportunité réelle de faire redoubler, sur l'incidence du redoublement sur l'élève confronté à cet accident de parcours, sur le rapport entre évaluation et enseignement efficace ( avec des exemples pris dans l'enseignement de la lecture, des sciences et des mathématiques ), sur la possibilité réelle de mettre l'évaluation au service de la réussite et de l'apprentissage des élèves et non plus de la seule exclusion. Ce qui implique une autre culture, une autre approche de l'évaluation. Remise en question par laquelle l'auteur clôt le débat. |
Peut-on lutter contre l'échec scolaire ? [Livres, articles, périodiques] / Marcel Crahay, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 1996 . - 332 p. - 332 p. : Tableaux ; 25 cm + Bibliographie. - ( Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245) . ISBN : 978-2-8041-2202-7 Bibliographie. Table des matières Langues : Français ( fre) Mots-clés : | échec scolaire systèmes d'enseignement doublement retard scolaire élèves immigrés évaluation normative exigences des enseignants pondérations hiérarchies évaluation echec-scolaire evaluation-formative evaluation-sommative evaluation-normative posthumus redoublement immigres ue enseignement-primaire enseignement-secondaire | Index. décimale : | 37.7 Echec scolaire. Difficultés. Troubles d'apprentissage | Résumé : | L'échec scolaire n'est pas une fatalité. Le présent ouvrage développe à son propos une large réflexion, toujours fondée sur des éléments de recherche empirique, comme l'étude de l'évolution des taux de retard scolaire dans trois pays francophones: Belgique, France et Canton de Genève ou l'analyse des représentations que se font les enseignants à son propos ou encore l'évaluation des effets cognitifs du doublement ou des préjudices socio-affectifs. L'ouvrage aborde encore les études internationales du rendement scolaire. Elles permettent de comparer l'efficacité respective des systèmes d'enseignement qui ont aboli le doublement et de ceux qui ont conservé cette pratique. Au total, les enseignants, les pédagogues et les décideurs politiques trouveront ici une moisson d'informations scientifiques particulièrement abondantes qui nourriront leur réflexion.
Pour analyser le phénomène, M. Crahay débute par un portrait des systèmes d'enseignement ( programmes, charge de travail aux élèves, redoublement, orientation etc.. ) dans les divers pays de l'Union européenne. Il continue avec une étude de l'incidence de l'évaluation sur l'échec scolaire, une description de l'opinion des enseignants sur le redoublement de classe, un questionnement sur l'opportunité réelle de faire redoubler, sur l'incidence du redoublement sur l'élève confronté à cet accident de parcours, sur le rapport entre évaluation et enseignement efficace ( avec des exemples pris dans l'enseignement de la lecture, des sciences et des mathématiques ), sur la possibilité réelle de mettre l'évaluation au service de la réussite et de l'apprentissage des élèves et non plus de la seule exclusion. Ce qui implique une autre culture, une autre approche de l'évaluation. Remise en question par laquelle l'auteur clôt le débat. |
| |