Titre : | Conflits de savoirs didactiques | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Philippe Jonnaert, Auteur | Editeur : | Bruxelles : De Boeck | Année de publication : | 1988 | Collection : | Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 | Importance : | 113 p. | Présentation : | Illustrations | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-1136-6 | Note générale : | Table des matières | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Didactique Savoirs en conflits triple exploration du savoir le savoir de l'élève | Index. décimale : | 37.1 Pédagogie - Didactique (démarches didactiques) | Résumé : | La question du "savoir" dans l'enseignement rebondit sans cesse! Trop longtemps mal posée, elle reste cependant d'une brûlante actualité. Conflits de savoirs didactiques fait éclater le concept de savoir, figé traditionnellement dans les seules "connaissances" à enseigner. L'ouvrage est organisé en trois textes solidaires. Le premier, Le triplet du système didactique, localise le problème du savoir dans la relation didactique en définissant chacun des pôles de cette dernière. Le second, Des savoirs en conflits, porte un regard sur le savoir que l'élève accepte d'injecter dans cette relation didactique... avec ses lenteurs, ses résistances, ses obstacles, mais aussi avec des mécanismes qui lui sont propres. Le troisième, Du savoir savant au savoir enseigné, retrace le cheminement du savoir, de son milieu originel à son "arrivage" en classe. Les difficultés liées au savoir sont multiples. De conflits en ruptures, de filtrages en morcellements,... que reste-t-il du savoir qui fait l'enjeu de la relation didactique? |
Conflits de savoirs didactiques [Livres, articles, périodiques] / Philippe Jonnaert, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 1988 . - 113 p. : Illustrations ; 24 cm. - ( Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245) . ISBN : 978-2-8041-1136-6 Table des matières Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Didactique Savoirs en conflits triple exploration du savoir le savoir de l'élève | Index. décimale : | 37.1 Pédagogie - Didactique (démarches didactiques) | Résumé : | La question du "savoir" dans l'enseignement rebondit sans cesse! Trop longtemps mal posée, elle reste cependant d'une brûlante actualité. Conflits de savoirs didactiques fait éclater le concept de savoir, figé traditionnellement dans les seules "connaissances" à enseigner. L'ouvrage est organisé en trois textes solidaires. Le premier, Le triplet du système didactique, localise le problème du savoir dans la relation didactique en définissant chacun des pôles de cette dernière. Le second, Des savoirs en conflits, porte un regard sur le savoir que l'élève accepte d'injecter dans cette relation didactique... avec ses lenteurs, ses résistances, ses obstacles, mais aussi avec des mécanismes qui lui sont propres. Le troisième, Du savoir savant au savoir enseigné, retrace le cheminement du savoir, de son milieu originel à son "arrivage" en classe. Les difficultés liées au savoir sont multiples. De conflits en ruptures, de filtrages en morcellements,... que reste-t-il du savoir qui fait l'enjeu de la relation didactique? |
| |