Titre de série : | Les bricoleurs de l'indicible, 2 | Titre : | Les bricoleurs de l'indicible : de l'insertion en général, des missions locales en particulier. Tome 2 : structurer, densifier l'intervention sociale | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Philippe Labbé (1953-....), Auteur ; Jean-Marie Terrien, Préfacier, etc. | Editeur : | Rennes : Ed. Apogée | Année de publication : | 2004 | Autre Editeur : | [Paris] : Éd. PUF | Collection : | Les panseurs sociaux | Importance : | 351 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-84398-143-2 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Action sociale -- France Intégration sociale -- France | Index. décimale : | 364 Aide sociale, sécurité sociale | Résumé : | Ce livre présente la caractéristique d'une possible lecture non linéaire mais thématique, en fonction des priorités et des centres d'intérêts du lecteur. L'ouvrage est architecturé en trois grandes parties. La première avance sur le terrain de l'organisation du travail et, particulièrement, de la qualité : une qualité "intelligente", ni incantatoire ni tristement procédurale, mais répondant à la nécessité d'une rigueur d'autant plus grande que l'objet du social est l'humain. La deuxième partie est une œuvre de déconstruction puis de reconstruction de thèmes transversaux et récurrents dans le secteur social : mobilité, difficultés de recrutement, entreprise citoyenne, partenariat... Déconstruction obligée tant il est vrai que ces notions, à force d'être galvaudées, se vident de leur sens. Reconstruction nécessaire tant il est également vrai que, derrière chacune d'entre elles, sont posés des enjeux de professionnalité et de professionnalisme. La dernière partie s'attache à démontrer que, exercice de lutte, de discipline et de respect, "l'insertion est un sport de combat" avec les jeunes, les partenaires, la politique de l'emploi, les employeurs, les élus... et entre les professionnels. Réhabilitant des valeurs fortes dans l'insertion (approche globale, projet, transversalité), cet ouvrage incite les professionnels à s'impliquer dans l'innovation, à mettre en cohérence finalités éducatives et pratiques dans leurs organisations qu'on souhaiterait "apprenantes". |
Les bricoleurs de l'indicible, 2. Les bricoleurs de l'indicible : de l'insertion en général, des missions locales en particulier. Tome 2 : structurer, densifier l'intervention sociale [Livres, articles, périodiques] / Philippe Labbé (1953-....), Auteur ; Jean-Marie Terrien, Préfacier, etc. . - Rennes : Ed. Apogée : [Paris] : Éd. PUF, 2004 . - 351 p.. - ( Les panseurs sociaux) . ISBN : 978-2-84398-143-2 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Action sociale -- France Intégration sociale -- France | Index. décimale : | 364 Aide sociale, sécurité sociale | Résumé : | Ce livre présente la caractéristique d'une possible lecture non linéaire mais thématique, en fonction des priorités et des centres d'intérêts du lecteur. L'ouvrage est architecturé en trois grandes parties. La première avance sur le terrain de l'organisation du travail et, particulièrement, de la qualité : une qualité "intelligente", ni incantatoire ni tristement procédurale, mais répondant à la nécessité d'une rigueur d'autant plus grande que l'objet du social est l'humain. La deuxième partie est une œuvre de déconstruction puis de reconstruction de thèmes transversaux et récurrents dans le secteur social : mobilité, difficultés de recrutement, entreprise citoyenne, partenariat... Déconstruction obligée tant il est vrai que ces notions, à force d'être galvaudées, se vident de leur sens. Reconstruction nécessaire tant il est également vrai que, derrière chacune d'entre elles, sont posés des enjeux de professionnalité et de professionnalisme. La dernière partie s'attache à démontrer que, exercice de lutte, de discipline et de respect, "l'insertion est un sport de combat" avec les jeunes, les partenaires, la politique de l'emploi, les employeurs, les élus... et entre les professionnels. Réhabilitant des valeurs fortes dans l'insertion (approche globale, projet, transversalité), cet ouvrage incite les professionnels à s'impliquer dans l'innovation, à mettre en cohérence finalités éducatives et pratiques dans leurs organisations qu'on souhaiterait "apprenantes". |
| |